McKinsey attise la colère des créatifs chez Disney
Le cabinet travaillait depuis 2 mois pour le géant du divertissement, dans le but d’y réduire les dépenses.
- Bain en coulisses derrière les licenciements de Meta
- Aux États-Unis, chez Ford, BCG prône le jeunisme
- Enquête – Danone : l’atout McKinsey d’Emmanuel Faber n’aura pas suffi
- Comment Oliver Wyman a requinqué l'image des missions locales
- UK : la chasse aux coûts de Bain chez Asda épinglée par le régulateur
- McKinsey va couper dans les effectifs de Sainsbury's
- 20 M€ pour McKinsey en Israël

Deux semaines après le licenciement du CEO Bob Chapek, le Wall Street Journal a révélé le 1er décembre que le top management de Disney avait mandaté McKinsey pour restructurer la multinationale en difficulté. Un de ses objectifs consistait à identifier des opportunités de coupes budgétaires.
Selon le quotidien new-yorkais, la mission du cabinet américain a démarré en septembre. L’équipe de consultants aurait interviewé des cadres supérieurs du groupe, en se concentrant en particulier sur la manière dont Disney commercialise son contenu.
McKinsey travaillait aussi sur un point très contentieux. Le cabinet étudiait la possibilité de retirer le pouvoir décisionnaire concernant les budgets pour la promotion des films et programmes télévisés aux dirigeants des studios, pour les confier plutôt à un autre département de Disney. Le géant du divertissement avait déjà envisagé un tel changement, en proposant que la branche Disney Media and Entertainment Distribution (DMED) soit en charge des budgets marketing. Les propositions des consultants ont renforcé les tensions déjà existantes entre les responsables de la création de contenus et les cadres administratifs.
Après le départ de son prédécesseur Bob Chapek, le nouveau CEO Bob Iger – qui avait déjà occupé ce poste entre 2005 et 2020 – a souhaité calmer le jeu. Il a annoncé vouloir redonner du pouvoir aux créateurs de contenus de Disney, et restructurer la branche DMED. Ses intentions quant aux propositions formulées par McKinsey ne sont cependant pas claires, et il n’est pas certain qu’il les abandonne ni qu’il les mette en œuvre.
La mission de McKinsey intervient dans un contexte particulièrement troublé pour la gouvernance de Disney. Deux ans après sa nomination, Bob Chapek s’est vu contraint de quitter son poste mi-novembre dernier. Il était critiqué par une partie des employés, notamment du côté des créateurs de contenus, mais aussi par certains actionnaires du fait de mauvais résultats financiers. Après la publication des résultats du dernier trimestre de son année fiscale, le 8 novembre, son cours de bourse a ainsi chuté à son plus bas niveau depuis deux ans. Un des chiffres ayant provoqué cette dégringolade est les pertes de 1,47 milliard de dollars de la division dédiée au streaming et à Disney+.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 09/06/23
L’ancien consultant de Mars & Co, Guillaume Mazurage, 38 ans, devenu illustrateur et dessinateur de BD, a co-fondé une société de production de jeux vidéo dans le web 3, Cryptors, dont il est le directeur artistique.
- 08/06/23
Plus de 5 ans après son lancement, la banque de l’opérateur de téléphonie a fait pschitt et ne trouve pas repreneur. Les Échos racontent comment le cabinet de conseil croyait, lui aussi, à la pertinence du lancement de la banque mobile.
- 10/05/23
Le Boston Consulting Group, qui avait été mandaté à plusieurs reprises dans le cadre de la tentative de rapprochement entre TF1 et M6, a été retenu par Rodolphe Belmer, le DG de la chaîne depuis octobre 2022 – lui-même un ancien de McKinsey, dont le penchant consulting a pu agacer par le passé.
- 03/05/23
Le cabinet centré sur les transactions Eight Advisory a effectué une mission pour l’acteur du cloud computing, Shadow (Blade jusqu’en 2021), propriété depuis 2021 d’Octave Klaba, fondateur-président d’OVHcloud, dans l’acquisition de Qwant.
- 06/04/23
Alors que près de 8 000 salariés de Salesforce ont déjà été licenciés début janvier, l’entreprise californienne s’apprête à enclencher une nouvelle vague de licenciements. Une stratégie de rentabilité développée sur les conseils de Bain.
- 09/03/23
Consultant en stratégie au Boston Consulting Group Bruxelles depuis quelques mois, Louis de Diesbach, 31 ans, qui se définit lui-même comme un éthicien de la technologie, s'essaye à la rédaction d'essais.
- 06/03/23
Amandine de Souza, consultante chez Bain & Company entre 2005 et 2009, confirme son arrivée sur LinkedIn à la tête du site LeBonCoin.
- 22/02/23
Rafa Asensio, le patron Monde et Europe d’Oliver Wyman de la practice CMT, Communications, médias et technologie, annonce sa retraite prochaine. Pour le remplacer, deux Français sont d’ores et déjà annoncés.
- 20/02/23
Nicolas Thomas est promu patron de l’opérateur de téléphonie.