Vidéo : les consultants largués sur le digital ?
Le conférencier Stéphane Mallard se montre très critique vis-à-vis de la pertinence des cabinets de conseil en stratégie sur les sujets digitaux dans son ouvrage Disruption : intelligence artificielle, fin du salariat, humanité augmentée. Selon lui, les cabinets n’ont pas les moyens de rivaliser avec les géants du numérique qui montent leur propre offre de conseil.
Une charge que cet « évangéliste digital » a réitérée la semaine dernière sur Twitter. Consultor l’a interrogé. Interview vidéo à découvrir ci-dessous. Réagissez à ses arguments en commentaires.
- « L’importance du bureau pour transmettre la culture du BCG » selon son DG, Olivier Scalabre
- Classement Consultor 2023 de la notoriété des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
- Pourquoi l’EDHEC devient de plus en plus stratégie-compatible
- Guerre des talents : aux US, les MBB sortent le chéquier
- Classement Consultor novembre 2021 des cabinets de conseil en stratégie
- Recrutements : une reprise à couteaux tirés
- CV : les ressorts de la grande machine à écrémer

Avant l’été, Bertrand Semaille, le patron d’Eleven, disait à Consultor que le conseil en stratégie digitale est devenu le conseil en stratégie tout court. Tous les cabinets du secteur redoublent d’énergie, d’arguments et d’investissements pour tenir la corde sur les mots clés du moment (digital, intelligence artificielle…), dont ils font la promotion jusqu’à saturation.
Rachat d’agences digitales, recrutements de nouveaux profils comme les codeurs et lesdata scientists, constitution de labs internes et de réseaux d’expertises avec des organisations tierces, ouverture d’usines 4.0 : n’en jetez plus !
Certes les cabinets investissent et sont en croissance dans un écosystème qui se digitalise d’ores et déjà extrêmement rapidement, dit Stéphane Mallard qui est diplômé de l’Université de Québec à Montréal et de Science Po Paris, et a été lui-même brièvement consultant (chez Eurogroup Consulting).
Mais les cabinets de conseil courent après la montre et les années à venir devraient le démontrer. Il répond aux questions de Consultor dans la vidéo ci-dessous.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (10)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
France
- 20/10/25
Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
- 14/10/25
Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.