François Candelon, senior partner du BCG, rejoint Seven2 ex-Apax Partners
L’info n’est pas encore tout à fait officielle, mais elle a déjà été partagée par L’Informé : François Candelon, managing director et senior partner du BCG, va s’envoler vers d’autres horizons en intégrant le fonds de private equity Seven2, ex-Apax Partners. Un renfort de choix pour le fonds d’investissement.
- Cosmétique : l’ex-manager du BCG lance une beautytech
- IA générative : les missions signées BCG pour Reckitt, McKinsey pour ING Bank
- Bain et OpenAI dopent leur partenariat à destination des clients du cabinet
- L’IA vue par le CEO de Bain : révolution pour l’économie et « temps retrouvé »
- IA dans le conseil : demandes en hausse dans un paysage flou
- IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
- BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
- Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
Le départ de cet historique du Boston Consulting Group intervient après celui d’un autre senior partner emblématique, Lionel Aré. Pour sa part, François Candelon opère au sein du BCG depuis 1993. Et il n’y assume pas n’importe quelles fonctions : Managing Director et Senior Partner depuis 2009, il dirige par ailleurs le BCG Henderson Institute à l’échelle internationale depuis 2019. Le BHI est le think tank stratégique du BCG dédié à l’exploration et au développement de nouvelles perspectives dans le domaine des affaires, de la technologie, de l’économie et des sciences. Il en a pris la tête à son retour de Chine, où il avait passé 7 ans, travaillant avec des entreprises de pointe dans la tech.
à lire aussi
Parfois tancés par des observateurs extérieurs (relire dans les colonnes de Consultor notre récent article ici) pour avoir raté le sujet du développement durable, les cabinets de conseil en stratégie seraient-ils en train de se muscler sur le sujet ? C'est ce que laissent entendre les déclarations de Guillaume Charlin, le patron du bureau parisien du Boston Consulting Group (BCG) depuis le 1er octobre 2018, aux Échos.
Entré donc au Boston Consulting Group en 1993, ce diplômé de l’X et de Mines Paris y a gravi tous les échelons, de consultant à Project Leader et Principal puis, de 2002 à 2009, Managing Director & Partner.
Ayant travaillé dans plusieurs pays européens tout au long de sa carrière, il a dirigé le centre d’expertise du BCG dédié aux Télécommunications de 2008 à 2012, avant de partir en Chine, comme indiqué précédemment.
Un expert de l’IA et du digital vus comme des sources d’avantage compétitif pour les entreprises — et les États
Avec comme fil rouge une approche holistique de l’intelligence artificielle, les travaux de François Candelon portent, depuis plusieurs années, sur les moyens dont disposent l’Europe et l’Afrique pour rattraper leur retard en matière d’IA, ainsi que sur la réévaluation de la stratégie de ces pays en matière de données — et sur la réglementation de l’intelligence artificielle.
Tout récemment, François Candelon a fait partie des 3 experts du BCG ayant piloté une étude consacrée à l’impact de l’IA générative sur la performance au travail, en compagnie de professeurs d’universités prestigieuses (Harvard, Wharton, Warwick, MIT). Les résultats de cette étude, menée auprès de 750 « BCGers », ont été dévoilés en octobre 2023.
Sur le plan académique, François Candelon a été présélectionné en 2021 pour le prix Thinkers50 dans la catégorie Pensée Numérique, dans le cadre de son travail avec le BCG Henderson Institute. En dehors de ses activités au sein du BCG, il a publié des articles dans la Harvard Business Review, la MIT Sloan Management Review et Strategy Science. Il propose également une chronique mensuelle sur fortune.com.
Son arrivée prochaine au sein du fonds de private equity Seven2 – Apax Partners jusqu’en 2023 – témoigne de la volonté de la société d’investissement d’aiguiser son expertise des enjeux de l’IA appliqués aux secteurs des télécoms et de la tech notamment.
Société d’investissement indépendante détenue exclusivement par ses associés, Seven2 est spécialisée dans le financement de PME et ETI françaises et européennes (Europe continentale), cotées ou non cotées. Elle investit dans 4 secteurs – Tech & Télécoms, Consumer, Santé et Services – de façon majoritaire ou minoritaire.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
- 01/10/24
L’associate partner de Bain & Company New-York, Edward Whalley, a quitté le cabinet cet été pour prendre la direction générale du Fonds du bien commun. Il remplace poste pour poste un autre ancien consultant, de McKinsey, Alban du Rostu, qui en était le CEO-cofondateur depuis septembre 2021.
- 27/09/24
En juin 2024, l’entité indienne de Bain & Company a annoncé se délester d’un consultant sur cinq. Le principal facteur externe de ces licenciements tiendrait dans la crise que traverse depuis 2021 l’un des gros clients du cabinet, le fonds américain Tiger Global.
- 11/09/24
Le cabinet de conseil spécialisé tech/data Singulier est revenu récemment avec Begoña González-Alemán, CMO du groupe, sur la mission menée par Singulier en 2020 pour digitaliser le modèle de Sector Alarm, du portefeuille du fonds d’investissements KKR depuis 2019 (30 % du capital).
- 09/09/24
Dans le cadre de la prise de participation (majoritaire) du fonds PAI Partners dans la marque de compléments alimentaires Nutripure auprès d’Ardian, ce sont deux cabinets de conseil en stratégie qui sont intervenus : Singulier (via sa coentreprise avec Indefi) auprès de Nutripure pour la vendor due diligence commerciale et digitale et Advancy auprès de l’acquéreur PAI Partners pour la due diligence stratégique.
- 09/08/24
Ils sont trois cabinets de conseil en stratégie, Bain & Company, Singulier x INDEFI et Roland Berger, à avoir travaillé sur la prochaine acquisition (une part majoritaire) par le fonds Ardian de deux entreprises made in France de préparateurs culinaires haut de gamme, Magimix et son célèbre robot multifonctions, dédiée aux particuliers, et Robot Coupe pour les professionnels, 130 millions d’euros en 2022. Deux sociétés détenues par l’actionnaire historique, le groupe Hameur, et la famille de Jenlis, pour une valorisation estimée entre 1 et 1,5 milliard d’euros, selon Aroun Benhaddou du site L’Informé.
- 19/07/24
Le consultant de la firme PwC depuis 10 ans, Martial Thomazo, entré en 2018 au sein de son entité stratégie, Strategy&, est promu partner dédié à la plateforme Finance Strategy & Deals, rattaché à l’équipe Deal.
- 18/06/24Retournements, changements d’actionnaires : Kea mise sur des duos operating partner – senior partner
Dans un contexte de net développement du recours aux « operating partners » en France, une nouvelle filiale de Kea voit le jour : Opvise, et ses binômes alliant approche de direction et méthodo du conseil. Le contexte, les enjeux avec les promoteurs de l’initiative, Arnaud Gangloff et Christian Jacqui.
- 02/05/24
Le gestionnaire d’actifs IK Partners vient d’annoncer la cession de sa participation majoritaire (acquise en 2019) au sein d’Eres à Eurazeo pour un montant de quelque 600 millions d’euros. Les cabinets Oliver Wyman et Singulier ont accompagné deux des acteurs : le fonds IK Partners (détenu depuis un an à 51 % par la holding Wendel) et la participation cédée, la société d’épargne salariale et de retraite Eres.
- 30/04/24
Les cessions d’actifs sont moins nombreuses dans l’attente d’une conjoncture plus favorable. Une forte pression pèse sur les sociétés de conseil. Récit.