Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
Thomas de Villeneuve, 23 ans de maison, est nommé PDG de la société de gestion Seven2.
- Le nouveau CEO de l’un des start-ups studios emblématiques de la French Tech est issu du BCG
- Un associé français leader mondial de l’offre tech de Bain
- Un Français nouveau partner du bureau londonien d’Oliver Wyman
- Fintech : la filière BCG de Spendesk qui se dote d’un nouveau chef des opérations stratégiques
- Arabie saoudite : le PIF recrute un consultant français pour se développer dans le spatial
- BCG : témoignage explosif d’une ancienne consultante sur les horaires à rallonge
- L’ancien partner du BCG quitte Thales pour Atos et devient membre du comex
- L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering

Eddie Misrahi, son prédécesseur, avait lui-même pris la suite du fondateur Maurice Tchénio en 2010, lequel avait dirigé le fonds durant plusieurs décennies.
Seven2 est spécialisé dans le financement de PME et ETI françaises et européennes, cotées ou non cotées, dans les secteurs tech & télécoms, consumer, santé et services.
Apax Partners est devenu Seven2 en 2023
En 2006, Apax France s’est séparé juridiquement d’Apax Partners LLP (Royaume-Uni), devenant une entité indépendante. Pour lever toute ambiguïté avec son homologue britannique, Apax France a adopté le nom Seven2 en mars 2023.
Ce nouveau nom symbolise aussi l’année 1972, date de création initiale du groupe Apax, à l’époque sous le nom de Multinational Management Group (MMG).
L’école du conseil en stratégie valorisée chez Seven2
Diplômé de HEC en 1994, Thomas de Villeneuve a débuté sa carrière au BCG l’année suivante, évoluant entre les bureaux de Paris et New York durant 6 ans.
En 2001, il rejoint Apax Partners France et ne quittera plus le fonds, se spécialisant dans les secteurs tech & télécoms. Il est devenu associé en 2010.
Eddie Misrahi, auquel il succède, avait de son côté passé 5 ans chez McKinsey en début de carrière.
Un autre profil « pure strat » a rejoint récemment Seven2 en la personne de François Candelon, ex-senior partner du BCG – il était resté 31 ans au sein du cabinet.
à lire aussi

L’info n’est pas encore tout à fait officielle, mais elle a déjà été partagée par L’Informé : François Candelon, managing director et senior partner du BCG, va s’envoler vers d’autres horizons en intégrant le fonds de private equity Seven2, ex-Apax Partners. Un renfort de choix pour le fonds d’investissement.
Le recentrage stratégique de Seven2 dans un marché sous tension
La société de gestion gère aujourd’hui 5 milliards d’euros d’actifs.
Thomas de Villeneuve entend poursuivre le recentrage stratégique initié dès 2021, avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle – moyennant un partner dédié –, la structuration autour de 16 sous-secteurs pilotés par des associés, et un doublement des équipes en France, au Benelux, en Allemagne et en Italie, pour atteindre une centaine d’experts.
Face à un marché de M&A ralenti, Seven2 a par ailleurs mis en place des fonds de continuation – des véhicules d’investissement créés pour prolonger la détention d’un ou plusieurs actifs au-delà de la durée normale par un fonds, tout en offrant de la liquidité aux investisseurs initiaux.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
- 15/09/25
L’établissement en question, l’École des Roches, a été cédé par le groupe Varkey à la Société du Théâtre, spécialiste de l’enseignement privé bilingue et international à la tête de l’école parisienne Jeannine Manuel.
- 10/07/25
Arrivée chez Partech en 2018, Alison Imbert est désormais partner au sein de l’équipe Seed du fonds d’investissement.
- 17/06/25
Ancien pilote du PE d’EY-Parthenon pour la France, passé récemment par Oliver Wyman, Henri-Pierre Vacher vient renforcer la practice dédiée de PMP Strategy drivée par Jonathan Zelmanovitch.
- 20/05/25
Que représente la GenAI dans l’exercice de la due dil strat – pour les cabinets, et les consultants ? Y a-t-il d’ores et déjà des do’s et dont’s auxquels se référer ?
- 29/04/25
Le cabinet CMI déploie un partenariat stratégique avec deux cabinets de conseil européens, l’allemand Codex et le britannique Fairgrove.
- 17/03/25
En difficulté depuis au moins 2 ans, les marchés du private equity et du M&A n’en finissent pas de repartir. Face aux incertitudes, les cabinets de conseil en stratégie s’adaptent.
- 10/03/25
Alors que le secteur du private equity reste secoué, Kéa annonce la création d’un pôle dédié mené par le senior partner et MP du bureau lyonnais, Guillaume Bouvier.
- 06/03/25
Comme chaque année, le cabinet Roland Berger partage le bilan des transactions finalisées et refinancements que le cabinet a accompagnés en 2024. L’année dernière, Roland Berger est ainsi intervenu dans 186 transactions et refinancements dans 14 pays (une quinzaine de transactions restent confidentielles), dont au moins 42 en France, et ce, auprès des vendeurs comme des acquéreurs.
- 07/02/25
Il avait rejoint le fonds en 2020 comme principal : Guillaume de Montchalin vient d’y être promu partner. Avant lui, Antonin de Margerie, membre du Comex d'Eurazeo, avait opéré le même type de “move”.