Éric Hazan passe de McKinsey à un fonds à impact
La liste s’allonge de jour en jour des départs de partners/seniors partners de chez McKinsey. C’est aujourd’hui au tour d’Éric Hazan, chez McKinsey depuis 17 ans, l’un des chefs de file en Europe des pôles de compétences Growth, Marketing & Sales et Digital & Analytics, membre du comité de direction du McKinsey Global Institute (MGI), think tank économique du cabinet.
- Après vingt ans de maison, Bain perd un associé Services financiers
- Claire Léost prend les rênes des médias de CMA après avoir dirigé Prisma
- McKinsey : départ d’un partner spécialiste de l’assurance
- Kantar Media recrute une associée de McKinsey pour diriger son activité en France et en Europe du Nord
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- Après McKinsey, un associé parisien rejoint une banque challenger au Royaume-Uni
- McKinsey : témoignages exclusifs sur l'énorme crise du partnership français
- Partnership français de McKinsey : un départ sec et un transfert vers Zurich
à lire aussi
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
Éric Hazan vient en effet d’être recruté (selon L’Informé) par la jeune société de capital-investissement de Virginie Morgon, Ardabelle Capital, dédiée aux investissements à impact pour la transition vers une économie durable, que l’ancienne CEO d’Eurazeo a créée et dirige depuis un an.
« Ardabelle vise à investir dans des entreprises industrielles, de services et technologiques rentables du marché intermédiaire, qui sont prêtes à mener la charge dans la transition durable et à générer de la valeur à long terme. La société élabore un plan de transformation de la durabilité exclusif pour stimuler la création de valeur pour les sociétés de portefeuille », souligne la gouvernance du fonds.
Ardabelle Capital a choisi d’investir des tickets de 30 à 150 M€ dans des entreprises du mid-market à 80 % européennes, en particulier dans les secteurs des biens de consommation, de la gestion des déchets, du recyclage et de l’approvisionnement en eau.
Virginie Morgon et ses quatre founding partners ont donc décidé de faire appel à lui pour renforcer son équipe. Et ce, avant une levée de fonds de 500 millions d’euros prévue en 2025. Eric Hazan entre par la même occasion au capital d’Ardabelle en détenant la même participation que les autres associés (Noémie Flammarion, Bertrand Austruy, Julien Gattoni et Vivianne Akriche). 13,5 %. Seule Virginie Morgon, première actionnaire, détient 22,5 %.
C’est une belle prise pour le jeune fonds d’investissement. Éric Hazan a un CV long comme le bras, mais il n’est pas pour autant reconnu comme un spécialiste de l’investissement « durable ». Ce diplômé de HEC (1992), où il est professeur de stratégie depuis 20 ans (également prof de stratégie numérique à Sciences Po), a démarré sa carrière dans le marketing et la vente de biens de consommation chez Kraft Jacobs Suchard, puis Danone, avant de rejoindre Arthur D. Little. Un cabinet dans lequel il évolue durant 11 ans, est promu partner au bout de 6 ans, puis senior partner où il a dirigé la practice Monde TIME (télécommunications, Internet, médias, divertissement) et la practice locale Retail/Consumer. Chez McKinsey depuis 2007, Éric Hazan était aussi chef de file de la practice Consumer Digital and Advanced Analytics du cabinet, des practices Tech et Consumer-Packaged Goods/Retail pour la région EMEA, et de la ligne de service « Startups tech ».
Karim Tadjeddine et Arnaud Minvielle avaient suivi un chemin similaire en partant créer un fonds à Impact chez Partech (Partech Impact fund) en 2022.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
28/10/25Fadi Chebli, qui pilotait des projets pour des fonds de private equity, a quitté EY-Parthenon fin juin 2025.
24/10/25Le groupe de gestion de fortune Cyrus annonce être entré en négociations exclusives avec PAI Partners pour franchir une nouvelle étape de son développement.
01/10/25Le PE vit un moment paradoxal : flux de deals en berne, levées de fonds très basses, dans une industrie en pleine mutation. Que s’est-il joué lors de la dernière édition parisienne de l’International Private Equity Market ?
15/09/25L’établissement en question, l’École des Roches, a été cédé par le groupe Varkey à la Société du Théâtre, spécialiste de l’enseignement privé bilingue et international à la tête de l’école parisienne Jeannine Manuel.
12/08/25Thomas de Villeneuve, 23 ans de maison, est nommé PDG de la société de gestion Seven2.
10/07/25Arrivée chez Partech en 2018, Alison Imbert est désormais partner au sein de l’équipe Seed du fonds d’investissement.
17/06/25Ancien pilote du PE d’EY-Parthenon pour la France, passé récemment par Oliver Wyman, Henri-Pierre Vacher vient renforcer la practice dédiée de PMP Strategy drivée par Jonathan Zelmanovitch.
20/05/25Que représente la GenAI dans l’exercice de la due dil strat – pour les cabinets, et les consultants ? Y a-t-il d’ores et déjà des do’s et dont’s auxquels se référer ?
29/04/25Le cabinet CMI déploie un partenariat stratégique avec deux cabinets de conseil européens, l’allemand Codex et le britannique Fairgrove.