Bain conseille PAI Partners pour son investissement chez un géant de la gestion de patrimoine
Le groupe de gestion de fortune Cyrus annonce être entré en négociations exclusives avec PAI Partners pour franchir une nouvelle étape de son développement.
- Une nouvelle alliance entre CMI, un britannique et un allemand pour gagner des deals européens
- M&A et Private Equity : où est passée la reprise ?
- Un quart des deals de Roland Berger réalisés en France en 2024
- Bain India : 15 à 20 % des consultants licenciés en raison des déboires du fonds Tiger Global
- Private Equity : l’éclatement d’une bulle
- Bain lance un fonds pour investir dans les entreprises de ses alumnis
Cyrus, acteur indépendant français de la gestion de fortune, affiche aujourd’hui plus de 20 milliards d’euros d’actifs sous gestion pour quelque 30 000 clients privés et institutionnels.
C’est le fonds Bridgepoint, minoritaire depuis 2020, qui avait accompagné Cyrus dans l’augmentation de ses encours – multipliés par 5 en 5 ans, selon les informations publiques à disposition.
L’opération, qui valoriserait Cyrus autour de 1,2 milliard d’euros, conduirait PAI Partners à détenir une participation majoritaire d’environ 60 %.
Un contexte de marché favorable
Le segment du wealth management, porté notamment par des acteurs indépendants, connaît une dynamique renforcée : clients fortunés de plus en plus internationaux, besoins patrimoniaux plus complexes, pression sur les modèles bancaires traditionnels en Europe.
Dans ce contexte, Cyrus veut s’imposer comme un acteur « non bancaire » de référence et faire converger « gestion de fortune et family office », selon ses coprésidents Meyer Azogui et Patrick Ganansia.
Au nom de PAI Partners, les associés Frédéric Stévenin et Guillaume Leblanc évoquent l’opportunité « de faire de Cyrus une marque indépendante de premier plan en Europe ».
Bain missionné auprès de l’acquéreur, et le BCG auprès de la société cible
Dans cette transaction, PAI Partners, qui s’est fait accompagner par un large éventail de conseils, a sélectionné Bain sur l’aspect stratégique, et Eight Advisory sur la due dil financière.
Si le rôle précis de Bain n’a pas été communiqué, dans ce type de transactions, les conseils stratégiques réalisent la due diligence dédiée tout en intervenant potentiellement, dans la modélisation de la croissance post-acquisition.
Par ailleurs, on note la présence du BCG, ou encore de PwC, aux côtés de Cyrus. En 2020, lors de la montée à bord de Bridgepoint comme actionnaire minoritaire, PwC avait été mobilisé sur la due diligence juridique et fiscale, en appui de la direction de Cyrus.
Quels leviers de croissance ?
PAI Partners et les dirigeants de Cyrus entendent conjuguer leurs forces pour accélérer le développement du groupe au niveau européen. Objectif : capitaliser sur un modèle déjà solide, aux revenus récurrents, tout en élargissant la distribution des produits et en menant « des opérations sélectives de rachat ».
À noter que l’accord permettrait aux dirigeants de Cyrus de conserver « une participation de 40 % », sous réserve du maintien de toutes leurs options.
L’opération, qui reste soumise à l’autorisation habituelle des autorités françaises, pourrait être finalisée au deuxième trimestre 2026.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
29/01/26Coralie Chaufour, 37 ans, chez McKinsey entre 2016 et 2018, fondatrice et directrice générale d’Entrepreneurs First France, annonce la fin de ses fonctions. Ce qui signe également la fermeture en France du programme dédié à la création de startup qu’elle a lancé en 2018.
21/01/26David Danon-Boileau ouvre une nouvelle page de sa carrière en devenant senior partner chez Advancy.
09/01/26Sur fond de signaux faibles en faveur d’une reprise des transactions, les acteurs du private equity attendent des prestations de conseil plus intégrées, concrètes et efficientes.
30/12/25Ardian a annoncé la cession de sa participation majoritaire dans Prosol, grossiste et opérateur clé de Grand Frais, aux fonds gérés par Apollo. Dans cette opération, le BCG est intervenu pour le compte du vendeur et OC&C, auprès de l’acquéreur.
15/12/25La société d’investissement en capital-croissance Revaia recrute Jean-Patrice Bellier, pour lancer son troisième fonds.
28/10/25Fadi Chebli, qui pilotait des projets pour des fonds de private equity, a quitté EY-Parthenon fin juin 2025.
01/10/25Le PE vit un moment paradoxal : flux de deals en berne, levées de fonds très basses, dans une industrie en pleine mutation. Que s’est-il joué lors de la dernière édition parisienne de l’International Private Equity Market ?
15/09/25L’établissement en question, l’École des Roches, a été cédé par le groupe Varkey à la Société du Théâtre, spécialiste de l’enseignement privé bilingue et international à la tête de l’école parisienne Jeannine Manuel.
12/08/25Thomas de Villeneuve, 23 ans de maison, est nommé PDG de la société de gestion Seven2.