Renault : Advancy entérine la vente de la Fonderie de Bretagne
Le couperet vient de tomber après une année d’incertitude et un bras de fer direction/syndicat. Le groupe Renault annonce la mise en vente de la Fonderie de Bretagne (FDB) de Caudan (385 salariés). Advancy avait été appelé l’été dernier par le constructeur auto afin de réaliser une revue stratégique du site d’une durée de huit mois.
- Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
- Choiseul 2021 : 16 anciens du conseil en stratégie classés
- Poser sa plaque : ce vieux truc qui séduit encore
- Quel MBA pour devenir partner en France ?
- Classement Vault 2017 du consulting : calme plat et belles surprises
- Casablanca, the place to be ?

Le cabinet a rendu un rapport confirmant les intentions évoquées par le groupe en mai 2020 et qui avaient déclenché une vague de protestations et de grèves. En effet, selon les conclusions d’Advancy (qui ne souhaite pas communiquer sur cette mission) et le communiqué du constructeur automobile, « le site doit diversifier ses activités et poursuivre la réduction de ses coûts de production ; un repreneur serait plus à même de pérenniser les activités et les emplois, et d’adapter l’outil industriel aux évolutions du secteur ».
Le constructeur automobile français, huit milliards d’euros de pertes en 2020, avait annoncé au printemps dernier un plan d’économies de plus de deux milliards d’euros sur trois ans avec la suppression d’environ 15 000 emplois dans le monde, dont 4 600 en France.
Dans la foulée, le patron de Renault, Jean-Dominique Senard, annonçait sur LCI que la Fonderie de Bretagne n’avait pas vocation à rester dans le groupe. 250 salariés avaient ainsi débrayé pour s’opposer à cette fermeture, ce qui avait provoqué un rétropédalage du PDG, affirmant qu’un seul site fermerait en France, celui de Choisy-le-Roi à l’horizon 2022.
« Vous imaginez le choc que nous avons reçu avec l’annonce de fermeture. En une seconde, nous n’avions plus de boulot, toute l’activité du site s’arrêtait. La semaine dernière, on allait fermer, aujourd’hui, c’est différent. Le plus important est de reprendre la production », avait alors confié à Consultor Maël Le Goff, le secrétaire général CGT de la FDB.
Les élus CGT du personnel de la Fonderie de Bretagne avaient décidé, de leur côté, de lancer une mission de conseil pour étudier l’avenir de la fonderie, auprès du cabinet Secafi, spécialisé dans l’expertise, l’assistance et le conseil au service exclusif des représentants du personnel.
« La mission, confiée à Secafi, c’était de réaliser une expertise du tonnage actuel et des années à venir, et de voir les possibilités de diversification en cas de manque de tonnage. Ses conclusions : Renault nous enlève des volumes de production, ce qui va à l’encontre des solutions pour notre avenir. Secafi avait fait des prévisions d’une entreprise qui pouvait devenir bénéficiaire dans les prochaines années. À condition d’augmenter les volumes, d’effectuer un transfert de main d’œuvre – ce que nous étions prêts à entendre –, de réaliser des investissements ciblés et de faire des économies dans les achats », expose aujourd’hui à Consultor le représentant CGT.
Parallèlement, le groupe Renault avait, lui, lancé son propre audit auprès d’Advancy, qui est arrivé à des conclusions bien différentes de celles de Secafi. « C’est totalement à charge contre la FDB. Il préconise entre autres d’éteindre un four, ce qui va faire baisser les volumes de production. Leur vision : si Renault veut acheter des pièces à bas coût, ce n’est pas ici. Leur proposition, soit fermer, soit trouver un repreneur. C’est une décision totalement capitalistique », déplore le syndicaliste Maël Le Goff.
Le groupe Renault a suivi les préconisations d’Advancy. La recherche d’un repreneur doit débuter en mai prochain. Selon la direction de Renault, FDB pourrait intéresser « un industriel spécialisé dans la fonderie et doté d’une taille plus conséquente pour réaliser d’importants investissements ».
La mission d’Advancy à Caudan n’est pas sans rappeler celle de Roland Berger à la Fonderie Poitou Fonte (relire notre article). Renault est par ailleurs un gros acheteur de conseil en stratégie, notamment auprès du Boston Consulting Group (relire notre article).
Crédit : October 17, 2019. Logo of Renault dealership store and car garage shop is seen in Soyons. Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
automobile - mobilités
- 17/01/23
Has been, le vocable transports. L’heure est aujourd’hui à la mobilité, voire « aux mobilités ». Au-delà des mots, c’est un changement de paradigme pour les cabinets qui doivent revoir leur copie de compétences et d’offres, nécessairement plus transverses.
- 08/12/22
Le cabinet CYLAD vient d’être désigné comme l’un des quatre attributaires d’un marché de la région Bourgogne Franche-Comté. Celui-ci concerne des prestations de conseil dans la stratégie de diversification régionale pour les entreprises de la filière automobile.
- 18/11/22
Passé par OIiver Wyman de 2007 à 2015, le profil d’Olivier Hamard a été validé par le fonds ICG pour prendre les manettes de sa nouvelle acquisition, l’opérateur de bornes électriques Zeplug, en France.
- 15/11/22
Carlos Tavares, le patron-flingueur à la tête de Stellantis redouté pour ses méthodes de réduction des coûts, en fait un principe : chez lui, pas de consultants en stratégie qui vaillent.
- 07/09/22
Les concessionnaires australiens poursuivent le constructeur allemand en justice pour violation du code de la franchise. Ils réclament 650 millions de dollars australiens, soit environ 450 millions d’euros. Au cours de l’enquête, le nom du Boston Consulting Group a été cité.
- 29/08/22
Camille Roncoroni, 30 ans, consultante chez Kea & Partners depuis 2015, est entrée au conseil d’administration de Peugeot Invest, société d’investissement de la famille Peugeot, l’un des principaux actionnaires historiques du Groupe PSA. Un CA présidé par Robert Peugeot depuis 20 ans (également VP de Stellantis).
- 01/07/22
La mission est ancienne, mais n’est rendue publique qu’aujourd’hui : en 2016, Bain était mandaté par l’équipementier automobile Leoni pour l’accompagner dans sa réorganisation.
- 06/06/22
Le cabinet de conseil a été missionné à l’aune des gros retards et des difficultés d’organisation rencontrés par la division du groupe mise sur pied en 2020 pour l’aider à développer des voitures électriques, connectées et autonomes, notamment pour répondre à la concurrence de Tesla.
- 30/03/22
À la suite du départ du DG fondateur d’Auto1 France, Alexandru Marin, au BCG de 2010 à 2014, c’est à un autre alumni du conseil en stratégie que revient la direction générale de cette plateforme de véhicules d’occasion en ligne. Manutea Dupont, plutôt néophyte du secteur auto, plutôt spécialisé dans la livraison alimentaire (Deliveroo, HelloFresh), a été consultant près de six ans chez McKinsey France et Australie. C’est au sein de ce cabinet qu’il a pu décrocher quelques-unes des clefs du secteur de l’automobile, et côtoyer quelques grands constructeurs.