Fonderie de Bretagne (Renault) : les conclusions d’Advancy sous le coup d’une contre-expertise
Un mois après qu’Advancy a remis l’étude qui lui avait été commanditée par le groupe Renault pour l’aider à prendre une décision sur l’avenir de la Fonderie de Bretagne de Caudan (relire ici), à l’aune de laquelle le groupe automobile français avait décidé de vendre le site breton, les élus locaux font feu de tout bois pour s’opposer à cette décision.

« À l’État actionnaire du groupe Renault sa responsabilité pour l’avenir de Fonderie de Bretagne », ont défendu, selon Ouest France, Loïg Chesnais-Girard (président de la région Bretagne), Jacques Le Nay (sénateur), Fabrice Loher (maire de Lorient, et président de Lorient Agglomération), Fabrice Vély (maire de Caudan), et Jean-Michel Jacques, député LaREM du Morbihan, après qu’ils ont été reçus par Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance chargée de l’industrie.
Ils ont défendu également « le caractère stratégique de l’activité du site dans la filière automobile et la nécessité d’investir à la fois pour conforter l’activité de production de pièces en fonte et pour s’inscrire dans le processus de conversion de l’automobile vers l’électrique ».
Le député Jean-Michel Jacques était par ailleurs reçu par la direction de Renault le 15 avril. De son côté, la CGT, syndicat majoritaire de l’usine, qui dispose de son propre audit aux conclusions radicalement opposées à celles d’Advancy, devait être reçue par des conseillers d’Agnès Pannier-Runacher mercredi 21 avril 2021.
Le député Jean-Michel Jacques est même allé plus loin, réclamant un troisième audit. « Il serait bon que le ministère de l’Économie lance une nouvelle étude d’évaluation puisque les études précédentes sont contradictoires. Cela permettra d’établir clairement si le site de Caudan est rentable, ce dont je suis persuadé. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
automobile - mobilités
- 17/01/23
Has been, le vocable transports. L’heure est aujourd’hui à la mobilité, voire « aux mobilités ». Au-delà des mots, c’est un changement de paradigme pour les cabinets qui doivent revoir leur copie de compétences et d’offres, nécessairement plus transverses.
- 08/12/22
Le cabinet CYLAD vient d’être désigné comme l’un des quatre attributaires d’un marché de la région Bourgogne Franche-Comté. Celui-ci concerne des prestations de conseil dans la stratégie de diversification régionale pour les entreprises de la filière automobile.
- 18/11/22
Passé par OIiver Wyman de 2007 à 2015, le profil d’Olivier Hamard a été validé par le fonds ICG pour prendre les manettes de sa nouvelle acquisition, l’opérateur de bornes électriques Zeplug, en France.
- 15/11/22
Carlos Tavares, le patron-flingueur à la tête de Stellantis redouté pour ses méthodes de réduction des coûts, en fait un principe : chez lui, pas de consultants en stratégie qui vaillent.
- 07/09/22
Les concessionnaires australiens poursuivent le constructeur allemand en justice pour violation du code de la franchise. Ils réclament 650 millions de dollars australiens, soit environ 450 millions d’euros. Au cours de l’enquête, le nom du Boston Consulting Group a été cité.
- 29/08/22
Camille Roncoroni, 30 ans, consultante chez Kea & Partners depuis 2015, est entrée au conseil d’administration de Peugeot Invest, société d’investissement de la famille Peugeot, l’un des principaux actionnaires historiques du Groupe PSA. Un CA présidé par Robert Peugeot depuis 20 ans (également VP de Stellantis).
- 01/07/22
La mission est ancienne, mais n’est rendue publique qu’aujourd’hui : en 2016, Bain était mandaté par l’équipementier automobile Leoni pour l’accompagner dans sa réorganisation.
- 06/06/22
Le cabinet de conseil a été missionné à l’aune des gros retards et des difficultés d’organisation rencontrés par la division du groupe mise sur pied en 2020 pour l’aider à développer des voitures électriques, connectées et autonomes, notamment pour répondre à la concurrence de Tesla.
- 30/03/22
À la suite du départ du DG fondateur d’Auto1 France, Alexandru Marin, au BCG de 2010 à 2014, c’est à un autre alumni du conseil en stratégie que revient la direction générale de cette plateforme de véhicules d’occasion en ligne. Manutea Dupont, plutôt néophyte du secteur auto, plutôt spécialisé dans la livraison alimentaire (Deliveroo, HelloFresh), a été consultant près de six ans chez McKinsey France et Australie. C’est au sein de ce cabinet qu’il a pu décrocher quelques-unes des clefs du secteur de l’automobile, et côtoyer quelques grands constructeurs.