Fonderie de Bretagne (Renault) : les conclusions d’Advancy sous le coup d’une contre-expertise

Un mois après qu’Advancy a remis l’étude qui lui avait été commanditée par le groupe Renault pour l’aider à prendre une décision sur l’avenir de la Fonderie de Bretagne de Caudan (relire ici), à l’aune de laquelle le groupe automobile français avait décidé de vendre le site breton, les élus locaux font feu de tout bois pour s’opposer à cette décision.

21 Avr. 2021 à 11:00
Fonderie de Bretagne (Renault) : les conclusions d’Advancy sous le coup d’une contre-expertise

« À l’État actionnaire du groupe Renault sa responsabilité pour l’avenir de Fonderie de Bretagne », ont défendu, selon Ouest France, Loïg Chesnais-Girard (président de la région Bretagne), Jacques Le Nay (sénateur), Fabrice Loher (maire de Lorient, et président de Lorient Agglomération), Fabrice Vély (maire de Caudan), et Jean-Michel Jacques, député LaREM du Morbihan, après qu’ils ont été reçus par Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance chargée de l’industrie.

Ils ont défendu également « le caractère stratégique de l’activité du site dans la filière automobile et la nécessité d’investir à la fois pour conforter l’activité de production de pièces en fonte et pour s’inscrire dans le processus de conversion de l’automobile vers l’électrique ».

Le député Jean-Michel Jacques était par ailleurs reçu par la direction de Renault le 15 avril. De son côté, la CGT, syndicat majoritaire de l’usine, qui dispose de son propre audit aux conclusions radicalement opposées à celles d’Advancy, devait être reçue par des conseillers d’Agnès Pannier-Runacher mercredi 21 avril 2021.

Le député Jean-Michel Jacques est même allé plus loin, réclamant un troisième audit. « Il serait bon que le ministère de l’Économie lance une nouvelle étude d’évaluation puisque les études précédentes sont contradictoires. Cela permettra d’établir clairement si le site de Caudan est rentable, ce dont je suis persuadé. »

Advancy
21 Avr. 2021 à 11:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (3)

Coucou
29 Avr 2021 à 16:30
Citation en provenance du commentaire précédent de Speedy Gonzales
Les syndicats demandent une étude type SECAFI qui est évidemment contradictoire ... en quoi est ce surprenant ? C'est le lot de 95% des transformations socialement compliquées
Il serait intéressant que Consultor explore un peu ce sujet. Que vaut (coûts et qualité) ce type d'étude? Les consultants type SECAFI ont l'air assez éloigné du pedigree type que l'on retrouve dans les cabinets de strat'. Cela a-t-il un impact sur le travail rendu?

citer

signaler

Bruneau
22 Avr 2021 à 15:32
Renault aujourd'hui prépare l'avenir en se séparant de fonction premieres des études ainsi que de la fabrication.
Malgré les 4 milliards donnés par l'état bienfaiteur pour les grands groupes, ils seront utilisés à licencier et non relancer l'automobile. Toujours la même ritournelle, tu payes tes impôts pour te faire mettre au caniveau.

citer

signaler

Speedy Gonzales
22 Avr 2021 à 00:46
Les syndicats demandent une étude type SECAFI qui est évidemment contradictoire ... en quoi est ce surprenant ? C'est le lot de 95% des transformations socialement compliquées

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 * 1 =

automobile - mobilités

  • Oliver Wyman recrute Clotilde Delbos, ex-DG adjointe de Renault Group

    Annoncée par communiqué de presse le 22 mars, l’arrivée de Clotilde Delbois — ex-DGA de Renault Group — comme senior advisor chez Oliver Wyman, permet au cabinet de se renforcer sur les Transports, l’Automobile et les Services. Basée à Paris, Clotilde Delbos interviendra pour l’Europe.

  • Roland Berger face aux salariés de Bosch Normandie

    Un cabinet de conseil en stratégie se trouve à nouveau au cœur d’une bataille sociale. Roland Berger a été missionné il y a quelques mois pour trouver un repreneur du site Bosch de Mondeville en grandes difficultés, site spécialisé dans la production de pièces auto, primé en 2018 pour sa transformation digitale i4.0 (Manufacturing 4.0).

  • J’ai créé ma boîte : Romain Lebègue

    Vu de loin, le parcours de Romain Lebègue peut sembler quelque peu hétéroclite, avec une trajectoire qui l’a conduit, à sa sortie de l’EM Lyon, du conseil en stratégie aux mobilités douces en passant par la livraison de produits frais et l’automobile. 

  • Aramis Auto, à fond sur les alumni du conseil

    L’ancien consultant de Kéa, David Alloun, 34 ans, vient d’être promu au sein d’Aramis Group, l’un des leaders de vente en ligne de voitures d’occasion. Il est nommé directeur financier de l’une des quatre marques du groupe Aramis Auto, spécialisé en voitures reconditionnées, le premier à se lancer sur ce secteur en Europe (14 000 véhicules en 2020).

  • Renault : la double mission carve-out d’EY-Parthenon

    Ce n’est pas un, mais deux carve-out de grande ampleur que les équipes d’EY-Parthenon ont accompagnés pour le groupe Renault. À la clef, deux nouvelles entreprises créées en 2023 : Horse et Ampère. Et pas moins de 2 ans de travail pour le cabinet. Récit de missions avec Aurélie Saulnier, associée Strategy & Transaction, et Grégoire de Franqueville, à la tête du projet Horse chez Renault.

  • Par où la croissance dans l’auto ? La filière fait plancher Roland Berger

    La Plateforme de l’automobile (PFA), qui regroupe toute la filière automobile française, a rendu publique une étude confiée à Roland Berger en partenariat avec la direction générale des entreprises du ministère de l’Économie sur les segments industriels les plus porteurs pour demain dans la sous-traitance automobile.

  • PMP Strategy  « roule » pour IDF Mobilités

    Le cabinet PMP Strategy est l’un des 4 attributaires retenus (parmi 7 présélectionnés) du premier lot d’un vaste marché pour Île-de-France Mobilités d’une valeur totale initiale estimée à 21 millions d’euros.

  • Un ancien de McKinsey pressenti à la tête de Tesla

    Elon Musk va rapidement devoir se prononcer au sujet de son plan de succession pour la direction de Tesla : le conseil d’administration a évoqué le nom de Zach Kirkhorn, actuel CFO, qui semble être le candidat idéal pour prendre la tête de l’entreprise.

  • Mobilités : face aux nouveaux enjeux, les cabinets s’organisent

    Has been, le vocable transports. L’heure est aujourd’hui à la mobilité, voire « aux mobilités ». Au-delà des mots, c’est un changement de paradigme pour les cabinets qui doivent revoir leur copie de compétences et d’offres, nécessairement plus transverses.

Super Utilisateur
automobile - mobilités
Advancy, Fonderie de Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, Jacques Le Nay, Fabrice Loher, Fabrice Vély, Jean-Michel Jacques, Agnès Pannier-Runacher
3043
Advancy
2021-08-22 21:32:43
3
automobile - mobilités: Fonderie de Bretagne (Renault) : les conclusi