Une Kéiste au CA de Peugeot Invest
Camille Roncoroni, 30 ans, consultante chez Kea & Partners depuis 2015, est entrée au conseil d’administration de Peugeot Invest, société d’investissement de la famille Peugeot, l’un des principaux actionnaires historiques du Groupe PSA. Un CA présidé par Robert Peugeot depuis 20 ans (également VP de Stellantis).

Camille Roncoroni est la fille de Marie-Hélène Roncoroni, née Peugeot, elle-même fille de Pierre Peugeot, membre du conseil de surveillance de PSA de 1972 à 1998. La Kéiste fait ainsi partie de la 9e génération Peugeot qui a débuté au 18e siècle avec Jean-Pierre 1er, meunier-teinturier à Hérimoncourt dans le Doubs. « Avant cette nomination, j’étais déjà investie dans le programme NextGen de la famille qui vise à impliquer et à faire monter cette génération de près de 100 cousins, issus d’une famille élargie et avec des profils très variés. C’est pour moi un honneur et une responsabilité de renforcer mon engagement en intégrant ce conseil d’administration », partage Camille Roncoroni à Consultor. En dehors des missions classiques d’administratrice (notamment les arbitrages sur les investissements), Camille Roncoroni fait partie du comité ESG de Peugeot Invest.
Sur les quinze membres du CA de Peugeot Invest, ils sont aujourd’hui six (dont cinq cousins de la même génération) à faire partie de cette grande dynastie industrielle, à l’instar de Rodolphe Peugeot, nommé administrateur au même moment que la manager de Kea, Armand Peugeot, Édouard Peugeot, Pascaline Peugeot-de Dreuzy, ou encore Sophie Banzet-Bérets. À noter également la présence dans ce conseil d’administration d’une ex-consultante, Béatrice Cossa-Dumurgier, chez McKinsey de 1998 à 1999 (ici), COO de BlaBlaCar entre 2019 et 2021, aujourd’hui senior advisor (BlackFin Capital Partners), parallèlement membre du CA de Casino.
Créée en 1929, la société foncière, financière et de participations (FFP), devenue Peugeot Invest, en 2020, cotée à l’Euronext Paris, gère un actif net de près de 6 milliards d’euros (+1,4 milliard en un an) : 43 % d’actifs dans la holding Peugeot 1810, 30 % de participations (Orpea [5 %], Safran [0,1 %], Seb [4 %], Spie [5,3 %], Lisi [19 %]…).
Camille Roncoroni est entrée chez Kea & Partners en 2015 une fois diplômée de l’ESSEC. Promue senior consultante en 2018, elle y est manager depuis un an et demi au sein de la practice industrie. « Kea promeut les expériences hybridées pour ses consultants : tout est mis en place pour que je puisse continuer mes missions de conseil et exercer ce mandat dans le strict respect des règles de confidentialité qui incombent à mes deux activités », assure la consultante généraliste de Kea qui a travaillé jusqu’à présent pour les secteurs de la construction, de la pharma, des biens de grande consommation et du luxe (Kea est très peu présent dans le secteur automobile).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
automobile - mobilités
- 17/01/23
Has been, le vocable transports. L’heure est aujourd’hui à la mobilité, voire « aux mobilités ». Au-delà des mots, c’est un changement de paradigme pour les cabinets qui doivent revoir leur copie de compétences et d’offres, nécessairement plus transverses.
- 08/12/22
Le cabinet CYLAD vient d’être désigné comme l’un des quatre attributaires d’un marché de la région Bourgogne Franche-Comté. Celui-ci concerne des prestations de conseil dans la stratégie de diversification régionale pour les entreprises de la filière automobile.
- 18/11/22
Passé par OIiver Wyman de 2007 à 2015, le profil d’Olivier Hamard a été validé par le fonds ICG pour prendre les manettes de sa nouvelle acquisition, l’opérateur de bornes électriques Zeplug, en France.
- 15/11/22
Carlos Tavares, le patron-flingueur à la tête de Stellantis redouté pour ses méthodes de réduction des coûts, en fait un principe : chez lui, pas de consultants en stratégie qui vaillent.
- 07/09/22
Les concessionnaires australiens poursuivent le constructeur allemand en justice pour violation du code de la franchise. Ils réclament 650 millions de dollars australiens, soit environ 450 millions d’euros. Au cours de l’enquête, le nom du Boston Consulting Group a été cité.
- 01/07/22
La mission est ancienne, mais n’est rendue publique qu’aujourd’hui : en 2016, Bain était mandaté par l’équipementier automobile Leoni pour l’accompagner dans sa réorganisation.
- 06/06/22
Le cabinet de conseil a été missionné à l’aune des gros retards et des difficultés d’organisation rencontrés par la division du groupe mise sur pied en 2020 pour l’aider à développer des voitures électriques, connectées et autonomes, notamment pour répondre à la concurrence de Tesla.
- 30/03/22
À la suite du départ du DG fondateur d’Auto1 France, Alexandru Marin, au BCG de 2010 à 2014, c’est à un autre alumni du conseil en stratégie que revient la direction générale de cette plateforme de véhicules d’occasion en ligne. Manutea Dupont, plutôt néophyte du secteur auto, plutôt spécialisé dans la livraison alimentaire (Deliveroo, HelloFresh), a été consultant près de six ans chez McKinsey France et Australie. C’est au sein de ce cabinet qu’il a pu décrocher quelques-unes des clefs du secteur de l’automobile, et côtoyer quelques grands constructeurs.
- 22/12/21
Cyril Duault, au BCG entre 2003 et 2006, chez Renault depuis bientôt huit ans, a été officiellement promu le 1er décembre nouveau directeur de la stratégie de Mobilize, marque toute récente du groupe Renault, et intègre le comité de direction de la marque.