Recharge électrique Zeplug : Olivier Hamard aux manettes
Passé par OIiver Wyman de 2007 à 2015, le profil d’Olivier Hamard a été validé par le fonds ICG pour prendre les manettes de sa nouvelle acquisition, l’opérateur de bornes électriques Zeplug, en France.

Le fonds britannique ICG avait pris le contrôle de Zeplug il y a un peu plus d’un mois avec un investissement de 240 millions d’euros. Désormais aux commandes, le gestionnaire d’actifs a validé un nouveau recrutement au sein de la direction de cet opérateur français de bornes de recharge pour voitures électriques. Un ex-principal d’Oliver Wyman, Olivier Hamard, devient ainsi directeur des activités françaises de Zeplug. Il rejoint le trio de tête composé de Nicolas Banchet, Gilles Gomis et Frédéric Renaudeau.
Tous trois désiraient renforcer le management en France, dans le cadre de la fusion avec leur concurrent Bornes Solutions, tout en se concentrant sur le développement en Europe et aux États-Unis. Car Zeplug est en train d’absorber Bornes Solutions, français lui aussi, et qui faisait déjà partie du portefeuille d’ICG. Ils évoluent tous deux dans un marché en pleine effervescence : une multitude d’acteurs se sont lancés dans les bornes de recharge électrique, espérant profiter du soutien fourni par les autorités nationales et européennes à l’électrification des transports, dans le cadre de la décarbonation.
à lire aussi

Matthieu Dischamps était consultant chez Oliver Wyman depuis cinq ans. Il a été nommé DG de Power Dot France en août dernier, alors qu’un partenariat avec Uber France se met en place avec sa nouvelle entreprise.
C’est la deuxième fois que l’ancien consultant intervient auprès de participations de fonds : en février 2019, le géant américain du private equity Advent l’avait déjà embauché pour devenir « head of transformation » en France de sa toute récente acquisition, le groupe pharmaceutique tchèque Zentiva, acheté quelques mois plus tôt. Olivier Hamard pourra donc utiliser son expérience auprès de Zeplug, qui entre dans une période de changement intense.
Zeplug a par ailleurs l’habitude des consultants : en 2017, un ancien principal qui a passé sept ans au BCG (2006-2013), Nicolas Blanchet, en avait pris la tête. Olivier Hamard avait quant à lui rejoint Oliver Wyman en 2007, peu après sa sortie de CentraleSupélec. Il y suivait principalement les secteurs industriels et notamment l’industrie chimique, les biens de consommation et la distribution. Sa spécialisation l’avait amené à quitter le cabinet en 2015 pour rejoindre le groupe belge de chimie Solvay, en tant que responsable de la stratégie marketing – poste où il est demeuré jusqu’à être sollicité par Advent pour Zentiva.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
automobile - mobilités
- 17/01/23
Has been, le vocable transports. L’heure est aujourd’hui à la mobilité, voire « aux mobilités ». Au-delà des mots, c’est un changement de paradigme pour les cabinets qui doivent revoir leur copie de compétences et d’offres, nécessairement plus transverses.
- 08/12/22
Le cabinet CYLAD vient d’être désigné comme l’un des quatre attributaires d’un marché de la région Bourgogne Franche-Comté. Celui-ci concerne des prestations de conseil dans la stratégie de diversification régionale pour les entreprises de la filière automobile.
- 15/11/22
Carlos Tavares, le patron-flingueur à la tête de Stellantis redouté pour ses méthodes de réduction des coûts, en fait un principe : chez lui, pas de consultants en stratégie qui vaillent.
- 07/09/22
Les concessionnaires australiens poursuivent le constructeur allemand en justice pour violation du code de la franchise. Ils réclament 650 millions de dollars australiens, soit environ 450 millions d’euros. Au cours de l’enquête, le nom du Boston Consulting Group a été cité.
- 29/08/22
Camille Roncoroni, 30 ans, consultante chez Kea & Partners depuis 2015, est entrée au conseil d’administration de Peugeot Invest, société d’investissement de la famille Peugeot, l’un des principaux actionnaires historiques du Groupe PSA. Un CA présidé par Robert Peugeot depuis 20 ans (également VP de Stellantis).
- 01/07/22
La mission est ancienne, mais n’est rendue publique qu’aujourd’hui : en 2016, Bain était mandaté par l’équipementier automobile Leoni pour l’accompagner dans sa réorganisation.
- 06/06/22
Le cabinet de conseil a été missionné à l’aune des gros retards et des difficultés d’organisation rencontrés par la division du groupe mise sur pied en 2020 pour l’aider à développer des voitures électriques, connectées et autonomes, notamment pour répondre à la concurrence de Tesla.
- 30/03/22
À la suite du départ du DG fondateur d’Auto1 France, Alexandru Marin, au BCG de 2010 à 2014, c’est à un autre alumni du conseil en stratégie que revient la direction générale de cette plateforme de véhicules d’occasion en ligne. Manutea Dupont, plutôt néophyte du secteur auto, plutôt spécialisé dans la livraison alimentaire (Deliveroo, HelloFresh), a été consultant près de six ans chez McKinsey France et Australie. C’est au sein de ce cabinet qu’il a pu décrocher quelques-unes des clefs du secteur de l’automobile, et côtoyer quelques grands constructeurs.
- 22/12/21
Cyril Duault, au BCG entre 2003 et 2006, chez Renault depuis bientôt huit ans, a été officiellement promu le 1er décembre nouveau directeur de la stratégie de Mobilize, marque toute récente du groupe Renault, et intègre le comité de direction de la marque.