Le BCG recrute le patron européen d’un constructeur auto

À 52 ans, l’expert automobile Éric Wepierre, vingt-huit ans de maison General Motors, fait un virage pro à 180° pour rejoindre le Boston Consulting Group en qualité de senior advisor.

28 Juil. 2021 à 06:00
Le BCG recrute le patron européen d’un constructeur auto

Comme la plupart des recrutés dans cette fonction très spécifique à missions ponctuelles (relire notre article ici), Éric Wepierre a un parcours dans la gouvernance de plusieurs entreprises du secteur automobile. Le nouveau consultant vient, en effet, de quitter la présidence de Mitsubishi Motors Europe (MME), où il était en poste depuis janvier 2020Éric Wepierre a également été CEO d’Opel France entre 2013 et 2019 et président de Chevrolet France entre 2006 et 2010.

Diplômé de la Weller International Business School en 1990, Éric Wepierre a réalisé une grande partie de sa carrière chez General Motors, un groupe qu’il a intégré en 1990 en rejoignant la marque Opel en France (alors une marque GM) où il avait en charge les ventes et le développement de réseau. Dix ans plus tard, il rejoint General Motors Londres en tant que directeur européen des programmes e-commerce et CRM, puis en 2003 à Zurich, comme directeur européen Internet et marketing de Chevrolet, avant d’être promu PDG de Chevrolet France. En 2011, Éric Wepierre est nommé directeur européen du marketing et de la marque de Chevrolet Europe. C’est en 2013 qu’il revient chez Opel, en qualité de DG de la marque en France. Éric Wepierre restera à son poste de direction d’Opel France jusqu’en 2019, une marque passée en 2017 sous le giron de PSA.

L’expert du secteur automobile européen rejoint donc la team d’une quinzaine de senior advisors que compte le BCG, non pas recrutés pour être des apporteurs d’affaires, mais pour « aider nos équipes et nos clients en apportant leur expertise et leur expérience personnelle », dixit François Dalens, managing director au BCG Paris.

Une arrivée de poids donc pour épauler le cabinet dans un secteur plus que malmené par la crise : le marché automobile français a conclu l’année 2020 sur une chute historique de – 25,5 %. Pour y faire face, l’alliance franco-japonaise Renault-Nissan-Mitsubishi (créée en 2017) a annoncé en mai 2020 une nouvelle stratégie. Les constructeurs vont produire en commun « près de 50 % » de leurs modèles à l’horizon 2025.

Le BCG est aussi depuis quelques années très présent aux côtés de Renault dans sa stratégie de transformation, qui suscite régulièrement des controverses, notamment l’omniprésence du senior partner Antoine Gourevitch, l’un des meilleurs connaisseurs de Renault sur la place du conseil en stratégie (relire ici et ici).

Boston Consulting Group Antoine Gourévitch François Dalens
28 Juil. 2021 à 06:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 * 5 =

automobile - mobilités

  • Oliver Wyman recrute Clotilde Delbos, ex-DG adjointe de Renault Group

    Annoncée par communiqué de presse le 22 mars, l’arrivée de Clotilde Delbois — ex-DGA de Renault Group — comme senior advisor chez Oliver Wyman, permet au cabinet de se renforcer sur les Transports, l’Automobile et les Services. Basée à Paris, Clotilde Delbos interviendra pour l’Europe.

  • Roland Berger face aux salariés de Bosch Normandie

    Un cabinet de conseil en stratégie se trouve à nouveau au cœur d’une bataille sociale. Roland Berger a été missionné il y a quelques mois pour trouver un repreneur du site Bosch de Mondeville en grandes difficultés, site spécialisé dans la production de pièces auto, primé en 2018 pour sa transformation digitale i4.0 (Manufacturing 4.0).

  • J’ai créé ma boîte : Romain Lebègue

    Vu de loin, le parcours de Romain Lebègue peut sembler quelque peu hétéroclite, avec une trajectoire qui l’a conduit, à sa sortie de l’EM Lyon, du conseil en stratégie aux mobilités douces en passant par la livraison de produits frais et l’automobile. 

  • Aramis Auto, à fond sur les alumni du conseil

    L’ancien consultant de Kéa, David Alloun, 34 ans, vient d’être promu au sein d’Aramis Group, l’un des leaders de vente en ligne de voitures d’occasion. Il est nommé directeur financier de l’une des quatre marques du groupe Aramis Auto, spécialisé en voitures reconditionnées, le premier à se lancer sur ce secteur en Europe (14 000 véhicules en 2020).

  • Renault : la double mission carve-out d’EY-Parthenon

    Ce n’est pas un, mais deux carve-out de grande ampleur que les équipes d’EY-Parthenon ont accompagnés pour le groupe Renault. À la clef, deux nouvelles entreprises créées en 2023 : Horse et Ampère. Et pas moins de 2 ans de travail pour le cabinet. Récit de missions avec Aurélie Saulnier, associée Strategy & Transaction, et Grégoire de Franqueville, à la tête du projet Horse chez Renault.

  • Par où la croissance dans l’auto ? La filière fait plancher Roland Berger

    La Plateforme de l’automobile (PFA), qui regroupe toute la filière automobile française, a rendu publique une étude confiée à Roland Berger en partenariat avec la direction générale des entreprises du ministère de l’Économie sur les segments industriels les plus porteurs pour demain dans la sous-traitance automobile.

  • PMP Strategy  « roule » pour IDF Mobilités

    Le cabinet PMP Strategy est l’un des 4 attributaires retenus (parmi 7 présélectionnés) du premier lot d’un vaste marché pour Île-de-France Mobilités d’une valeur totale initiale estimée à 21 millions d’euros.

  • Un ancien de McKinsey pressenti à la tête de Tesla

    Elon Musk va rapidement devoir se prononcer au sujet de son plan de succession pour la direction de Tesla : le conseil d’administration a évoqué le nom de Zach Kirkhorn, actuel CFO, qui semble être le candidat idéal pour prendre la tête de l’entreprise.

  • Mobilités : face aux nouveaux enjeux, les cabinets s’organisent

    Has been, le vocable transports. L’heure est aujourd’hui à la mobilité, voire « aux mobilités ». Au-delà des mots, c’est un changement de paradigme pour les cabinets qui doivent revoir leur copie de compétences et d’offres, nécessairement plus transverses.

automobile - mobilités
automobile, Renault, BCG, alliance, general motors
9661
Boston Consulting Group
Antoine Gourévitch François Dalens
2023-07-05 16:32:31
0
Non
automobile - mobilités: Le BCG recrute le patron européen d’un con