Un ancien de McKinsey pressenti à la tête de Tesla
Elon Musk va rapidement devoir se prononcer au sujet de son plan de succession pour la direction de Tesla : le conseil d’administration a évoqué le nom de Zach Kirkhorn, actuel CFO, qui semble être le candidat idéal pour prendre la tête de l’entreprise.

C’est une info du Wall Street Journal : après des semaines de négociation, il semblerait que les membres du CA de Tesla soient enfin parvenus à identifier un favori pour prendre la suite d’Elon Musk. Il s’agirait de Zach Krikhorn, chief financial officer du constructeur automobile depuis 2019 et ancien business analyst dans les bureaux new-yorkais de McKinsey.
Membre des piliers de l’entreprise – qu’il avait intégrée en 2010 en tant que senior analyst avant d’y progresser de façon spectaculaire –, Kirkhorn a été formé comme ingénieur à l’université de Pennsylvanie. Après un bref passage chez Microsoft, l’actuel CFO a passé près de 3 ans chez McKinsey – où il a effectué des missions liées aux énergies renouvelables et aux technologies propres –, qui ont posé les bases de sa success-story chez Tesla. Les ponts entre le cabinet et cette dernière sont anciens : Jérôme Guillen, ex-engagement manager de McKinsey, avait été promu président de la branche poids lourds de Tesla début 2021, avant de la quitter quelques mois plus tard pour rejoindre la plateforme Full Speed Automation, elle-même fondée par des Français membres de l’ancienne équipe d’automatisation de Tesla.
à lire aussi

Le très emblématique patron n’y va pas par quatre chemins pour tailler dans le nombre de prestataires qu’il juge exorbitant et à l’activité très majoritairement oisive chez Tesla. Début mai, il a annoncé que tout intervenant extérieur, dont plusieurs centaines de consultants, qui ne seraient pas cautionnés – individu par individu – par des salariés et non des seuls cadres, n’aurait plus accès ni au réseau ni au bâtiment de l’entreprise. « Il est temps de se défaire des sangsues », a écrit Elon Musk dans un mail interne cité par plusieurs médias américains.
Homme de l’ombre discret et efficace, le CFO aurait gagné la confiance de Musk, non seulement grâce à ses capacités de médiation, mais aussi grâce à ses belles performances financières : depuis son arrivée en poste, la valorisation boursière de l’entreprise de véhicules s’est envolée, passant de 50 à 500 milliards de dollars. En améliorant la production, la distribution et la gestion des coûts, Kirkhorn a permis à Tesla d’enregistrer 15 trimestres de bénéfices consécutifs et d’accumuler une trésorerie de plus de 22 milliards de dollars. En interne, la rumeur court aussi qu’il serait parvenu à convaincre son supérieur de ne pas liquider toutes les actions de Tesla en 2018, comme ce dernier l’avait annoncé sur Twitter – ce qui lui a d’ailleurs ensuite valu un procès intenté par les investisseurs de Tesla, estimant qu’il s’agissait de fraude boursière.
De nature discrète, Kirkhorn devrait marquer un point de bascule avec le caractère colérique de son prédécesseur – bien que celui-ci ait démenti les accusations de licenciements abusifs dans la presse et sur son compte Twitter. La décision n’est pas encore définitive : Tom Zhu, ancien PDG de Tesla Chine qui vient d’être promu à la direction des affaires commerciales en Amérique du Nord et en Europe, pourrait aussi faire partie des successeurs en lice.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
aéronautique - défense
- 27/02/23
Le géant du conseil s’est affirmé comme l’une des figures de l’édition 2023 de la Conférence de Munich sur la Sécurité, ce qui ne manque pas de déterrer les liens étroits qu’il entretient avec le gouvernement allemand.
- 27/01/23
C’est une information de La Lettre A : pour sa nouvelle organisation, le PDG de Naval Group, Pierre Éric Pommellet, s’est attaché les services d’Oliver Wyman.
- 25/01/23
Rencontrant des difficultés structurelles dans le recrutement de pilotes de chasse, la Royal Air Force (RAF), la force armée britannique aérienne (33 200 militaires en 2021), s’est attachée les services du Boston Consulting Group. Objectif en six semaines : trouver où et comment boucher les trous.
- 10/01/23
Aurore Neuschwander, plus de 8 ans chez Roland Berger, 4 ans chez Areva, depuis 5 ans chez Naval Group, est promue à la tête de la direction tout juste créée, drones, systèmes autonomes et armes sous-marines.
- 21/11/22
Emmanuel Macron a évoqué dès juin que la France était entrée en « économie de guerre » : encore faut-il que les industriels de la défense arrivent à suivre le rythme.
- 26/05/22
Le géant russe industriel Rostec (aéronautique, électronique, armement) a régulièrement fait appel aux services de McKinsey, et ce en parallèle de missions que le cabinet conduisait pour le ministère de la Défense ou des services de renseignement américains.
- 20/05/22
Le ministère des Armées s’est-il véritablement mis à une diète raisonnée de conseil ? Pas si sûr aux vues de la dernière attribution de marché sur l’accord quadriannuel à 16 cabinets de conseil pour une valeur totale de près de 50 millions d’euros. Une réduction certes de près de 50 % de budget par rapport à celui de 2018, mais un substantiel marché qui continue à poser question.
- 14/04/22
Cyril Grislain Karray, partner de McKinsey jusqu’en 2010, est nommé cogénéral partner de Starbust Ventures, premier fonds de capital-risque entièrement dédié à l’investissement dans les projets innovants de l’aéro, du spatial et de la défense.
- 25/02/22
Dans la ronde des auditions au Sénat, c’était au tour de Florence Parly, ministre des Armées, de répondre aux questions de la commission sénatoriale. Avec une ligne directrice : celle de l’engagement de son ministère dans la réduction des missions de conseil.