Renault : promotion d’un patron des nouvelles alliances

Cyril Duault, au BCG entre 2003 et 2006, chez Renault depuis bientôt huit ans, a été officiellement promu le 1er décembre nouveau directeur de la stratégie de Mobilize, marque toute récente du groupe Renault, et intègre le comité de direction de la marque.

Consultor
22 Déc. 2021 à 06:00
Renault : promotion d’un patron des nouvelles alliances
Zoé, une voiture électrique de Renault en rechargement. Adobe Stock.

« Il aura pour rôle de définir le plan stratégique de Mobilize en s’assurant de l’alignement des projets déployés avec les axes stratégiques, mais également de développer les partenariats et l'écosystème des sociétés liées à Mobilize », complète le groupe dans son communiqué de presse. 

En 2020, Renault a vu ses ventes de voitures mondiales chuter à moins de 3 millions (plus de 3,7 millions en 2019), et son chiffre d’affaires à 43 milliards d’euros (contre 55,5 milliards d’euros en 2019). 

La marque Mobilize a été lancée début 2021 lors de la présentation du plan Renaulution par le CEO du groupe, Luca de Meo. Une présentation durant laquelle ce dernier avait dévoilé la nouvelle stratégie des marques Renault, Dacia et Alpine, et officialisé cette nouvelle marque de services autour des besoins de mobilité, de l'énergie et des données. 

« Mobilize s'appuiera sur des écosystèmes ouverts durables, conformément à l'objectif de Renault Group d’atteindre la neutralité carbone en Europe d'ici 2040 et à son ambition de développer la valeur de l'économie circulaire », confirme le groupe qui a l’ambition de faire peser Mobilize à hauteur de 20 % de son CA en 2030. 

Pas moins de quatre nouveaux véhicules électriques en autopartage sont annoncés d’ici 2025 dont un quadricycle Duo en 2024 (pour remplacer le Twizy), et Limo, la berline 100 % électrique, un véhicule lancé pour capter une part du marché du transport de particuliers en Europe, qui devrait représenter 50 milliards d'euros en 2030 (28 milliards en 2021), vendue exclusivement dès 2022 avec des contrats de location à destination du marché des taxis et VTC. Mobilize va également effectuer de l’analyse de données utilisateurs afin de mieux anticiper la demande et d’améliorer le maillage territorial de l’offre de véhicules.

à lire aussi

Photo_Article_Renault

 

Vendredi 11 octobre, Thierry Bolloré a été démis de ses fonctions de directeur général de Renault. On lui reproche une attitude cassante vis-à-vis de Nissan, une méfiance quasi ouverte à l'encontre de Jean-Dominique Senard après la fusion avortée de Renault et Fiat Chrysler, une gestion brutale de l’entreprise et aussi un recours poussé à des consultants externes.

Une critique rarissime dans un grand groupe où les achats de missions de conseil en stratégie sont monnaie courante.

Après son diplôme de Polytechnique (X90) et une année d'application pour achever son cursus d'ingénieur à l’ENSTA, École nationale supérieure de techniques avancées, Cyril Duault a débuté comme ingénieur chez PSA Peugeot-Citroën. Entre 2003 et 2006, il évolue au sein du Boston Consulting Group, à Paris et à Dallas, plus particulièrement centré sur les secteurs des transports et de l’énergie. Cyril Duault rejoint ensuite Verallia, une entreprise du groupe Saint-Gobain spécialisée dans l'emballage pour les boissons et les produits alimentaires, d’abord VP stratégie, avant d’en diriger une business unit, la Verrerie d’Albi, puis de retrouver la maison-mère Verallia, en tant que directeur du développement international, puis de l’organisation et de la performance.

En 2014, l’ancien consultant est recruté par Renault : il en devient directeur de l'organisation (jusqu’en 2018), puis directeur adjoint de projet des modèles du segment C (compactes) et enfin directeur de projet des services de mobilité autonome (depuis 2019).

BCG est historiquement très présent au sein du groupe Renault (relire notre article).

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

automobile - mobilités

Benjamin Solano
automobile - mobilités
Renault, Mobilize, automobile, directeur de la stratégie, chief strategy officer
10143
Boston Consulting Group
2021-12-29 08:57:39
0
Non