Renault : promotion d’un patron des nouvelles alliances
Cyril Duault, au BCG entre 2003 et 2006, chez Renault depuis bientôt huit ans, a été officiellement promu le 1er décembre nouveau directeur de la stratégie de Mobilize, marque toute récente du groupe Renault, et intègre le comité de direction de la marque.

« Il aura pour rôle de définir le plan stratégique de Mobilize en s’assurant de l’alignement des projets déployés avec les axes stratégiques, mais également de développer les partenariats et l'écosystème des sociétés liées à Mobilize », complète le groupe dans son communiqué de presse.
En 2020, Renault a vu ses ventes de voitures mondiales chuter à moins de 3 millions (plus de 3,7 millions en 2019), et son chiffre d’affaires à 43 milliards d’euros (contre 55,5 milliards d’euros en 2019).
La marque Mobilize a été lancée début 2021 lors de la présentation du plan Renaulution par le CEO du groupe, Luca de Meo. Une présentation durant laquelle ce dernier avait dévoilé la nouvelle stratégie des marques Renault, Dacia et Alpine, et officialisé cette nouvelle marque de services autour des besoins de mobilité, de l'énergie et des données.
« Mobilize s'appuiera sur des écosystèmes ouverts durables, conformément à l'objectif de Renault Group d’atteindre la neutralité carbone en Europe d'ici 2040 et à son ambition de développer la valeur de l'économie circulaire », confirme le groupe qui a l’ambition de faire peser Mobilize à hauteur de 20 % de son CA en 2030.
Pas moins de quatre nouveaux véhicules électriques en autopartage sont annoncés d’ici 2025 dont un quadricycle Duo en 2024 (pour remplacer le Twizy), et Limo, la berline 100 % électrique, un véhicule lancé pour capter une part du marché du transport de particuliers en Europe, qui devrait représenter 50 milliards d'euros en 2030 (28 milliards en 2021), vendue exclusivement dès 2022 avec des contrats de location à destination du marché des taxis et VTC. Mobilize va également effectuer de l’analyse de données utilisateurs afin de mieux anticiper la demande et d’améliorer le maillage territorial de l’offre de véhicules.
à lire aussi

Vendredi 11 octobre, Thierry Bolloré a été démis de ses fonctions de directeur général de Renault. On lui reproche une attitude cassante vis-à-vis de Nissan, une méfiance quasi ouverte à l'encontre de Jean-Dominique Senard après la fusion avortée de Renault et Fiat Chrysler, une gestion brutale de l’entreprise et aussi un recours poussé à des consultants externes.
Une critique rarissime dans un grand groupe où les achats de missions de conseil en stratégie sont monnaie courante.
Après son diplôme de Polytechnique (X90) et une année d'application pour achever son cursus d'ingénieur à l’ENSTA, École nationale supérieure de techniques avancées, Cyril Duault a débuté comme ingénieur chez PSA Peugeot-Citroën. Entre 2003 et 2006, il évolue au sein du Boston Consulting Group, à Paris et à Dallas, plus particulièrement centré sur les secteurs des transports et de l’énergie. Cyril Duault rejoint ensuite Verallia, une entreprise du groupe Saint-Gobain spécialisée dans l'emballage pour les boissons et les produits alimentaires, d’abord VP stratégie, avant d’en diriger une business unit, la Verrerie d’Albi, puis de retrouver la maison-mère Verallia, en tant que directeur du développement international, puis de l’organisation et de la performance.
En 2014, l’ancien consultant est recruté par Renault : il en devient directeur de l'organisation (jusqu’en 2018), puis directeur adjoint de projet des modèles du segment C (compactes) et enfin directeur de projet des services de mobilité autonome (depuis 2019).
BCG est historiquement très présent au sein du groupe Renault (relire notre article).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
automobile - mobilités
- 17/01/23
Has been, le vocable transports. L’heure est aujourd’hui à la mobilité, voire « aux mobilités ». Au-delà des mots, c’est un changement de paradigme pour les cabinets qui doivent revoir leur copie de compétences et d’offres, nécessairement plus transverses.
- 08/12/22
Le cabinet CYLAD vient d’être désigné comme l’un des quatre attributaires d’un marché de la région Bourgogne Franche-Comté. Celui-ci concerne des prestations de conseil dans la stratégie de diversification régionale pour les entreprises de la filière automobile.
- 18/11/22
Passé par OIiver Wyman de 2007 à 2015, le profil d’Olivier Hamard a été validé par le fonds ICG pour prendre les manettes de sa nouvelle acquisition, l’opérateur de bornes électriques Zeplug, en France.
- 15/11/22
Carlos Tavares, le patron-flingueur à la tête de Stellantis redouté pour ses méthodes de réduction des coûts, en fait un principe : chez lui, pas de consultants en stratégie qui vaillent.
- 07/09/22
Les concessionnaires australiens poursuivent le constructeur allemand en justice pour violation du code de la franchise. Ils réclament 650 millions de dollars australiens, soit environ 450 millions d’euros. Au cours de l’enquête, le nom du Boston Consulting Group a été cité.
- 29/08/22
Camille Roncoroni, 30 ans, consultante chez Kea & Partners depuis 2015, est entrée au conseil d’administration de Peugeot Invest, société d’investissement de la famille Peugeot, l’un des principaux actionnaires historiques du Groupe PSA. Un CA présidé par Robert Peugeot depuis 20 ans (également VP de Stellantis).
- 01/07/22
La mission est ancienne, mais n’est rendue publique qu’aujourd’hui : en 2016, Bain était mandaté par l’équipementier automobile Leoni pour l’accompagner dans sa réorganisation.
- 06/06/22
Le cabinet de conseil a été missionné à l’aune des gros retards et des difficultés d’organisation rencontrés par la division du groupe mise sur pied en 2020 pour l’aider à développer des voitures électriques, connectées et autonomes, notamment pour répondre à la concurrence de Tesla.
- 30/03/22
À la suite du départ du DG fondateur d’Auto1 France, Alexandru Marin, au BCG de 2010 à 2014, c’est à un autre alumni du conseil en stratégie que revient la direction générale de cette plateforme de véhicules d’occasion en ligne. Manutea Dupont, plutôt néophyte du secteur auto, plutôt spécialisé dans la livraison alimentaire (Deliveroo, HelloFresh), a été consultant près de six ans chez McKinsey France et Australie. C’est au sein de ce cabinet qu’il a pu décrocher quelques-unes des clefs du secteur de l’automobile, et côtoyer quelques grands constructeurs.