Renault : promotion d’un patron des nouvelles alliances
Cyril Duault, au BCG entre 2003 et 2006, chez Renault depuis bientôt huit ans, a été officiellement promu le 1er décembre nouveau directeur de la stratégie de Mobilize, marque toute récente du groupe Renault, et intègre le comité de direction de la marque.

« Il aura pour rôle de définir le plan stratégique de Mobilize en s’assurant de l’alignement des projets déployés avec les axes stratégiques, mais également de développer les partenariats et l'écosystème des sociétés liées à Mobilize », complète le groupe dans son communiqué de presse.
En 2020, Renault a vu ses ventes de voitures mondiales chuter à moins de 3 millions (plus de 3,7 millions en 2019), et son chiffre d’affaires à 43 milliards d’euros (contre 55,5 milliards d’euros en 2019).
La marque Mobilize a été lancée début 2021 lors de la présentation du plan Renaulution par le CEO du groupe, Luca de Meo. Une présentation durant laquelle ce dernier avait dévoilé la nouvelle stratégie des marques Renault, Dacia et Alpine, et officialisé cette nouvelle marque de services autour des besoins de mobilité, de l'énergie et des données.
« Mobilize s'appuiera sur des écosystèmes ouverts durables, conformément à l'objectif de Renault Group d’atteindre la neutralité carbone en Europe d'ici 2040 et à son ambition de développer la valeur de l'économie circulaire », confirme le groupe qui a l’ambition de faire peser Mobilize à hauteur de 20 % de son CA en 2030.
Pas moins de quatre nouveaux véhicules électriques en autopartage sont annoncés d’ici 2025 dont un quadricycle Duo en 2024 (pour remplacer le Twizy), et Limo, la berline 100 % électrique, un véhicule lancé pour capter une part du marché du transport de particuliers en Europe, qui devrait représenter 50 milliards d'euros en 2030 (28 milliards en 2021), vendue exclusivement dès 2022 avec des contrats de location à destination du marché des taxis et VTC. Mobilize va également effectuer de l’analyse de données utilisateurs afin de mieux anticiper la demande et d’améliorer le maillage territorial de l’offre de véhicules.
à lire aussi

Vendredi 11 octobre, Thierry Bolloré a été démis de ses fonctions de directeur général de Renault. On lui reproche une attitude cassante vis-à-vis de Nissan, une méfiance quasi ouverte à l'encontre de Jean-Dominique Senard après la fusion avortée de Renault et Fiat Chrysler, une gestion brutale de l’entreprise et aussi un recours poussé à des consultants externes.
Une critique rarissime dans un grand groupe où les achats de missions de conseil en stratégie sont monnaie courante.
Après son diplôme de Polytechnique (X90) et une année d'application pour achever son cursus d'ingénieur à l’ENSTA, École nationale supérieure de techniques avancées, Cyril Duault a débuté comme ingénieur chez PSA Peugeot-Citroën. Entre 2003 et 2006, il évolue au sein du Boston Consulting Group, à Paris et à Dallas, plus particulièrement centré sur les secteurs des transports et de l’énergie. Cyril Duault rejoint ensuite Verallia, une entreprise du groupe Saint-Gobain spécialisée dans l'emballage pour les boissons et les produits alimentaires, d’abord VP stratégie, avant d’en diriger une business unit, la Verrerie d’Albi, puis de retrouver la maison-mère Verallia, en tant que directeur du développement international, puis de l’organisation et de la performance.
En 2014, l’ancien consultant est recruté par Renault : il en devient directeur de l'organisation (jusqu’en 2018), puis directeur adjoint de projet des modèles du segment C (compactes) et enfin directeur de projet des services de mobilité autonome (depuis 2019).
BCG est historiquement très présent au sein du groupe Renault (relire notre article).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
automobile - mobilités
- 30/03/22
À la suite du départ du DG fondateur d’Auto1 France, Alexandru Marin, au BCG de 2010 à 2014, c’est à un autre alumni du conseil en stratégie que revient la direction générale de cette plateforme de véhicules d’occasion en ligne. Manutea Dupont, plutôt néophyte du secteur auto, plutôt spécialisé dans la livraison alimentaire (Deliveroo, HelloFresh), a été consultant près de six ans chez McKinsey France et Australie. C’est au sein de ce cabinet qu’il a pu décrocher quelques-unes des clefs du secteur de l’automobile, et côtoyer quelques grands constructeurs.
- 13/10/21
Sur la foi de documents inédits tirés d’une procédure judiciaire en cours, le journal Detroit Free Press révèle les méthodes controversées du constructeur automobile Ford.
- 11/10/21
Régis Haslé, un alumni de CVA et du BCG, vient d’être promu senior director de la Community opérations (CommOps) pour la région EMEA (Europe Middle East & Africa) de la plateforme mondiale.
- 05/10/21
Nouvelle mission pour Roland Berger auprès d’un équipementier auto après que le cabinet était déjà intervenu en avril 2020 sur l’avenir des fonderies du Poitou Fonte, fournisseur de culasses et de carters de moteurs pour Renault, qui ont finalement été fermées cet été.
- 28/07/21
À 52 ans, l’expert automobile Éric Wepierre, vingt-huit ans de maison General Motors, fait un virage pro à 180° pour rejoindre le Boston Consulting Group en qualité de senior advisor.
- 21/04/21
Un mois après qu’Advancy a remis l’étude qui lui avait été commanditée par le groupe Renault pour l’aider à prendre une décision sur l’avenir de la Fonderie de Bretagne de Caudan (relire ici), à l’aune de laquelle le groupe automobile français avait décidé de vendre le site breton, les élus locaux font feu de tout bois pour s’opposer à cette décision.
- 02/04/21
La RATP, qui doit faire face à l’ouverture à la concurrence, s’appuie sur des cabinets de conseil en stratégie pour mener sa transformation.
Mais toujours dans le cadre de règles strictes, celles de la commande publique. Entretien avec Valérie Gout, responsable du groupe achats de prestations intellectuelles, communication & médias au sein de la RATP. - 22/03/21
Le cabinet OC&C a conseillé la start-up allemande Auto1 introduite à la Bourse de Francfort en février – l’action suscitant l’enthousiasme lors de la première cotation – et a levé à cette occasion près de 1,8 milliard d’euros, ce qui valorise la société à près de 10 milliards d’euros, soit autant, voire plus que Renault !
- 18/03/21
Jérôme Guillen, un ancien McKinsey (de 1999 à 2002 jusqu'au grade d'engagement manager) a pris le 11 mars des fonctions de président de Tesla Heavy Trucking, l'unité en charge de la production de poids lourds électriques que le fabricant américain entend développer.