Un consultant chasse l’autre à la tête d’Auto1 France
À la suite du départ du DG fondateur d’Auto1 France, Alexandru Marin, au BCG de 2010 à 2014, c’est à un autre alumni du conseil en stratégie que revient la direction générale de cette plateforme de véhicules d’occasion en ligne. Manutea Dupont, plutôt néophyte du secteur auto, plutôt spécialisé dans la livraison alimentaire (Deliveroo, HelloFresh), a été consultant près de six ans chez McKinsey France et Australie. C’est au sein de ce cabinet qu’il a pu décrocher quelques-unes des clefs du secteur de l’automobile, et côtoyer quelques grands constructeurs.

Auto1, qui a vu ses ventes de véhicules d’occasion (VO) augmenter de 30 % en 2021 (trois millions de véhicules revendus depuis sa création en 2012) vient de réaliser une levée de fonds lui permettant de faire passer sa valeur mobilière adossée à des actifs de 485 millions d’euros à 1 milliard d’euros. Il y a un an, cette entreprise allemande, accompagnée par OC&C, entrait à la Bourse de Francfort et en profitait pour lever 1,8 milliard d’euros (relire ici).
Le segment de la voiture d’occasion est en effet des plus porteurs, et toujours en forte progression depuis de nombreuses années : +7,9 % en 2021, contre +0,4 % pour les voitures neuves (il se vend une voiture neuve pour trois occasions). L’année dernière, le marché de l’occasion a dépassé les 6 millions de ventes, une première. Seuls freins à cette croissance, les problématiques d’approvisionnement en VO, le manque de pièces et l’inflation.
Auto1 France, près de 600 salariés, compte aujourd’hui plusieurs marques, à l’instar de Auto1.com, vendezvotrevoiture.fr, et Autohero (vente à domicile). La France est un marché cible pour cet acteur allemand. La moitié du marché de l’occasion français concerne des véhicules français, Renault en tête. « Ma priorité sera de poursuivre la croissance saine de la filiale, en m’assurant que la satisfaction client reste au plus haut », a souligné au Journal de l’Automobile le nouveau DG qui se dit expert en logistique complexe et en gestion des structures en forte croissance (il était notamment directeur des opérations lors de l’entrée en bourse de Deliveroo). L’une des toutes premières missions de Manutea Dupont : l’ouverture d’un centre de reconditionnement en France afin de soutenir l’essor de la marque Autohero.
Cet ingénieur de formation sorti d'Arts et Métiers ParisTech en 2005, qu'il a complétée par un MBA au Collège des Ingénieurs en 2006, a en effet débuté au sein du cabinet parisien du MBB (2007-2010). Il passe ensuite un an dans l’entreprise US Groupon en tant que directeur des ventes et du business en France, avant de retrouver McKinsey au sein du bureau de Sydney pendant plus de deux ans – où il atteindra le grade de manager junior (ici). En 2014, il crée sa première entreprise en Australie, Ridesurfing, start-up de covoiturage, puis il est porté en 2017 à la direction (directeur COO Australie/Nouvelle-Zélande) de HelloFresh, qui propose des paniers de repas. En 2019, l’ex-« Mac » fait ses valises et rentre à Paris, chez Deliveroo, nommé directeur des opérations et des Deliveroo Editions.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
automobile - mobilités
- 17/01/23
Has been, le vocable transports. L’heure est aujourd’hui à la mobilité, voire « aux mobilités ». Au-delà des mots, c’est un changement de paradigme pour les cabinets qui doivent revoir leur copie de compétences et d’offres, nécessairement plus transverses.
- 08/12/22
Le cabinet CYLAD vient d’être désigné comme l’un des quatre attributaires d’un marché de la région Bourgogne Franche-Comté. Celui-ci concerne des prestations de conseil dans la stratégie de diversification régionale pour les entreprises de la filière automobile.
- 18/11/22
Passé par OIiver Wyman de 2007 à 2015, le profil d’Olivier Hamard a été validé par le fonds ICG pour prendre les manettes de sa nouvelle acquisition, l’opérateur de bornes électriques Zeplug, en France.
- 15/11/22
Carlos Tavares, le patron-flingueur à la tête de Stellantis redouté pour ses méthodes de réduction des coûts, en fait un principe : chez lui, pas de consultants en stratégie qui vaillent.
- 07/09/22
Les concessionnaires australiens poursuivent le constructeur allemand en justice pour violation du code de la franchise. Ils réclament 650 millions de dollars australiens, soit environ 450 millions d’euros. Au cours de l’enquête, le nom du Boston Consulting Group a été cité.
- 29/08/22
Camille Roncoroni, 30 ans, consultante chez Kea & Partners depuis 2015, est entrée au conseil d’administration de Peugeot Invest, société d’investissement de la famille Peugeot, l’un des principaux actionnaires historiques du Groupe PSA. Un CA présidé par Robert Peugeot depuis 20 ans (également VP de Stellantis).
- 01/07/22
La mission est ancienne, mais n’est rendue publique qu’aujourd’hui : en 2016, Bain était mandaté par l’équipementier automobile Leoni pour l’accompagner dans sa réorganisation.
- 06/06/22
Le cabinet de conseil a été missionné à l’aune des gros retards et des difficultés d’organisation rencontrés par la division du groupe mise sur pied en 2020 pour l’aider à développer des voitures électriques, connectées et autonomes, notamment pour répondre à la concurrence de Tesla.
- 22/12/21
Cyril Duault, au BCG entre 2003 et 2006, chez Renault depuis bientôt huit ans, a été officiellement promu le 1er décembre nouveau directeur de la stratégie de Mobilize, marque toute récente du groupe Renault, et intègre le comité de direction de la marque.