Australie : Mercedes-Benz dans la tourmente, le BCG cité
Les concessionnaires australiens poursuivent le constructeur allemand en justice pour violation du code de la franchise. Ils réclament 650 millions de dollars australiens, soit environ 450 millions d’euros. Au cours de l’enquête, le nom du Boston Consulting Group a été cité.

Mercedes-Benz est poursuivi par 38 de ses 55 concessionnaires australiens. L’affaire, portée devant les tribunaux courant du mois d’août 2022, concerne la mise en place d’un modèle de vente directe qui aurait été faite sans concertation avec les franchisés, et aurait engendré une baisse de rémunération de leur côté. Le concept : transformer les concessions en sorte de showrooms où seraient exposés les modèles, dont la vente serait ensuite gérée par Mercedes-Benz via un portail d’achat centralisé.
Pour étayer leurs propos, les concessionnaires s’appuient sur leurs résultats depuis le début de l’année – date à laquelle est entrée en vigueur le nouveau modèle d’agence – et une étude d’impact réalisée par Deloitte. Leurs bénéfices auraient été fortement réduits, ce que des modélisations semblaient prédire dès février 2020 en interne chez Mercedes-Benz.
Il serait également question de supprimer jusqu’à dix concessionnaires dans le cadre de cette refonte, qui rentre dans le cadre du plan « Retail for the future » initié par la maison mère depuis l’Allemagne.
à lire aussi

Réinventer le modèle, en perte de vitesse, du Mondial de l’auto.
C’est la mission que la Plateforme de l’automobile (PFA), l'organisation qui regroupe toute la filière automobile française (4 000 entreprises – constructeurs, équipementiers et sous-traitants), a confiée à EY-Parthenon l’hiver dernier en vue de l’édition 2020 du salon. Récit d'une mission un peu à part.
Du côté de Mercedes-Benz Australie, en revanche, on nie toute tentative de vouloir réduire le réseau concessionnaire au profit d’un nouveau modèle d’agence, ainsi que toute absence de concertation avec les concessionnaires. « Je dois dire que je suis un peu surpris, car je n’étais pas au courant d’un plan de réduction massive », a ainsi déclaré Horst von Sanden, directeur de Mercedes-Benz Australie de 2014 à 2020.
Au cours du contre-interrogatoire de ce dernier, le tribunal a appris qu’en 2017, la société mère allemande avait chargé le Boston Consulting Group d’examiner la rapidité avec laquelle les accords de concessionnaires pouvaient être modifiés ou annulés.
Des mails entre Horst von Sanden et un consultant du BCG ont par ailleurs montré des échanges au sujet de la possibilité de ne pas parvenir à un accord mutuel avec les parties prenantes. Et qu’alors, « les compensations financières alternatives se chiffreraient en centaines de millions de dollars ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
automobile - mobilités
- 17/01/23
Has been, le vocable transports. L’heure est aujourd’hui à la mobilité, voire « aux mobilités ». Au-delà des mots, c’est un changement de paradigme pour les cabinets qui doivent revoir leur copie de compétences et d’offres, nécessairement plus transverses.
- 08/12/22
Le cabinet CYLAD vient d’être désigné comme l’un des quatre attributaires d’un marché de la région Bourgogne Franche-Comté. Celui-ci concerne des prestations de conseil dans la stratégie de diversification régionale pour les entreprises de la filière automobile.
- 18/11/22
Passé par OIiver Wyman de 2007 à 2015, le profil d’Olivier Hamard a été validé par le fonds ICG pour prendre les manettes de sa nouvelle acquisition, l’opérateur de bornes électriques Zeplug, en France.
- 15/11/22
Carlos Tavares, le patron-flingueur à la tête de Stellantis redouté pour ses méthodes de réduction des coûts, en fait un principe : chez lui, pas de consultants en stratégie qui vaillent.
- 29/08/22
Camille Roncoroni, 30 ans, consultante chez Kea & Partners depuis 2015, est entrée au conseil d’administration de Peugeot Invest, société d’investissement de la famille Peugeot, l’un des principaux actionnaires historiques du Groupe PSA. Un CA présidé par Robert Peugeot depuis 20 ans (également VP de Stellantis).
- 01/07/22
La mission est ancienne, mais n’est rendue publique qu’aujourd’hui : en 2016, Bain était mandaté par l’équipementier automobile Leoni pour l’accompagner dans sa réorganisation.
- 06/06/22
Le cabinet de conseil a été missionné à l’aune des gros retards et des difficultés d’organisation rencontrés par la division du groupe mise sur pied en 2020 pour l’aider à développer des voitures électriques, connectées et autonomes, notamment pour répondre à la concurrence de Tesla.
- 30/03/22
À la suite du départ du DG fondateur d’Auto1 France, Alexandru Marin, au BCG de 2010 à 2014, c’est à un autre alumni du conseil en stratégie que revient la direction générale de cette plateforme de véhicules d’occasion en ligne. Manutea Dupont, plutôt néophyte du secteur auto, plutôt spécialisé dans la livraison alimentaire (Deliveroo, HelloFresh), a été consultant près de six ans chez McKinsey France et Australie. C’est au sein de ce cabinet qu’il a pu décrocher quelques-unes des clefs du secteur de l’automobile, et côtoyer quelques grands constructeurs.
- 22/12/21
Cyril Duault, au BCG entre 2003 et 2006, chez Renault depuis bientôt huit ans, a été officiellement promu le 1er décembre nouveau directeur de la stratégie de Mobilize, marque toute récente du groupe Renault, et intègre le comité de direction de la marque.