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23 12 2020 rétrospective 2020 Comme partout ailleurs sur la planète, le microcosme du conseil en stratégie français n’a pas coupé à une année extraordinaire. Consultor livre son analyse de l’année écoulée.

Dès le déclenchement du premier confinement, les consultants ont dû drastiquement revoir leur fonctionnement. Les voyages ont été arrêtés, les recrutements gelés, des consultants mis chômage partiel, des missions pro bono anticipées et des consultants dépêchés gratuitement chez les clients pour faire face à des volumes d’activité en chute libre. En quelques semaines, les Teams, les Meet, les Zoom sont devenus généralité, là où les visioconférences et le télétravail étaient utilisés avec parcimonie par le passé (relire notre article).

Les mois d’avril et de mai auront été particulièrement rudes – avec des reculs de l’ordre de 40% de l’activité. En fin d’année, le bilan est tout aussi significatif – -10% en moyenne selon le Syntec Conseil (relire notre article) – et témoigne de la violence du choc covid.

Paradoxalement, la covid fut et demeure un formidable moteur de missions de la part des entreprises et des gouvernements. C’est une constante d’ailleurs des cabinets de conseil en stratégie d’intervenir aussi bien dans des conjonctures de croissance que de récession, même s'ils sont peu nombreux à bien s'en sortir en période de récession.

La crise sanitaire n’a pas dérogé à la règle : aux quatre coins du monde, les consultants en stratégie sont abondamment intervenus — quoique souvent pro bono mais pas que — sur les politiques de dépistage (relire notre article), sur la manière de désengorger les hôpitaux, sur les stratégies de relance économique. Au point de se fourvoyer dans des publications sévèrement taclées dans l’opinion (relire notre article sur la chronique d’un bad buzz au BCG).

Le lectorat de Consultor au rendez-vous

L’ensemble de la rédaction de Consultor remercie ses fidèles lecteurs pour leur confiance renouvelée cette année : vous avez été près d’un million à visiter notre site entre le 1er janvier et le 30 novembre, un score en nette progression comparé à l’année dernière (+40% sur la même période), dont nous nous réjouissons et que nous souhaitons faire progresser encore.

Au-delà de la crise, certains faits ont par ailleurs marqué l’année comme le changement de nom de l’historique A.T. Kearney devenu Kearney à la faveur d’un rebranding global.

Cette année encore les cabinets de conseil ont confirmé le poids de leur réseau dans les plus grandes entreprises (relire notre interview de la directrice de la stratégie d’Engie, notre interview de la directrice de l’innovation chez Accor), dans les entreprises publiques (relire ici et là) mais aussi au sein du gouvernement (relire ici et ).

Pour tenir ce niveau, les cabinets continuent à tenir le haut du pavé dans les plus grandes écoles de commerce et d’ingénieur, même là où on les attendrait moins comme à l’École nationale d’administration (relire notre article), et multiplient les recrutement de profils seniors (relire notre article sur les experts partners chez Bain).

Leur attractivité demeure intacte dans ces écoles, comme en atteste le classement Consultor 2020 (relire le classement), quand bien même certains scandales viennent assombrir la réputation du secteur et de McKinsey en particulier (relire nos articles sur le remboursement d’honoraires par McKinsey à une entreprise publique belge, sur le rôle joué par McKinsey dans la crise des opioïdes aux États-Unis ).

Le secteur reste donc très porteur et les velléités de croissance sur ce segment de marché sont nombreuses (relire notre interview avec le président d’EY en France, notre article sur l’arrivée d’un DG de Covéa chez Kea, notre article sur l’ouverture de Bain à une politique d’acquisitions et notre bilan pluriannuel de qui achète qui dans le conseil en stratégie).

Avec pour tous, l’espoir d’une année 2021 plus porteuse – ou a minima moins complexe. Ce qui serait déjà un net progrès.

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