Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

« Il était l’heure pour elle de prendre sa retraite de L.E.K. et de se consacrer à ses autres passions. Mais elle ne va pas pour autant rester inactive, elle reste au sein du groupe en tant que senior advisor, en particulier, elle est le mentor de Benjamin [Tuchman, ndlr] qui prend sa succession à la tête de la practice à Paris et de plusieurs managers. Elle va nous accompagner notamment via son réseau et sur les sujets d’énergie qu’elle connaît bien. Cela se fait dans une transition douce et elle reste naturellement très liée au cabinet. Clare conserve aussi ses mandats dans des conseils d’administration », partage à Consultor Maxime Julian, l’un des 15 partners de la gouvernance.
à lire aussi

Comme en 2023, le bureau parisien de L.E.K. Consulting, promeut un associé en ce début d’année. Il s’agit de Benjamin Tuchman, 35 ans, un consultant maison qui vient d’être nommé partner au sein de la practice Industrials.
Clare Chatfield affiche, en effet, une très longue carrière de consultante et de dirigeante de bureau (22 ans à la tête de L.E.K. Paris) dans un seul et unique cabinet. Un parcours emblématique et exemplaire. La consultante a été l’une des premières femmes nommée partner mondialement chez L.E.K. Consulting en 1995, a dirigé le bureau parisien de 1995 à 2017 (remplacée par Arnaud Sergent), et a été l’une des toutes premières femmes promues à ces postes dans le secteur du conseil en stratégie. « À titre personnel, elle dirigeait le bureau depuis longtemps lorsque je suis arrivé en 2008 comme junior, elle était déjà à l’époque notre meilleure commerciale, ce qui a permis au cabinet de devenir ce qu’il est aujourd’hui. J’ai donc un petit pincement au cœur, car elle fait partie de l’histoire du cabinet en France et dans le monde, mais il y a aussi la satisfaction de voir quelqu’un rester plus de 30 ans dans chez nous et partir en très bons termes », ajoute Maxime Julian.
Diplômée de l’université de Cambridge en 1981, la consultante était entrée chez L.E.K. à la suite d’un MBA de l’INSEAD (1989) et s’est rapidement impliquée dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement, mais aussi des infrastructures, du transport, des mobilités, de la logistique, de la distribution et des services aux entreprises. Depuis quelques années, Clare Chatfield s’était centrée sur les sujets de transition énergétique et de développement durable, notamment sur des problématiques d’efficacité énergétique, d’énergie intelligente, de stockage de l’énergie, d’économie circulaire.
La senior partner est/a été aussi administratrice indépendante de plusieurs entreprises : Norbert Dentressangle (2012-2016), Antalis (2017-2020), Daher (2016-2022), Savencia (depuis 2016), GXO Logistics (depuis 2021). Depuis décembre 2022, elle est également présidente du conseil d’administration des Chantiers de l’Atlantique.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
 30/10/25 30/10/25- L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&. 
 20/10/25 20/10/25- Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix. 
 14/10/25 14/10/25- Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti. 
 07/10/25 07/10/25- Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination. 
 07/10/25 07/10/25- Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon). 
 06/10/25 06/10/25- Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles. 
 03/10/25 03/10/25- Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ? 
 02/10/25 02/10/25- EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement. 
 29/09/25 29/09/25- Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US. 
