Publicis Sapient : arrivée d’un associé et création d’une practice tech strat
Philippe Rozental, director au Boston Consulting Group depuis 2019 (ex-McKinsey/Kearney), rejoint en tant que managing director l’équipe mondiale de Publicis Sapient au sein du jeune bureau (créé en 2020) de Paris.
- Publicis Sapient Strategy Consulting : quatrième partner à Paris
- L'équipe de conseil en stratégie de Publicis Sapient passe de 7 à 12 et veut atteindre les 20 fin 2021
- Mercato d’hiver entre Accenture Strategy et Publicis Sapient
- Comment Publicis veut se faire une place dans le conseil en stratégie
- Inclusion des personnes LGBT+ au travail : l’engagement de deux consultants récompensé

« Nous nous connaissons de longue date et je suis ravi qu’il nous rejoigne car il incarne l’excellence en termes de tech strategist. Il va renforcer nos équipes mondiales pour accompagner les clients dans leur transformation digitale et technologique. Il a pour mission de construire une équipe européenne dédiée, dont Paris sera le centre. Très peu de cabinets ont cette expertise. Nous avons pour objectif de nous développer dans la multidisciplinarité, de la stratégie au delivery, qui est notre marque de fabrique », précise à Consultor Olivier Abtan, senior managing director du bureau parisien.
Pourquoi quitter le « paquebot BCG pour une petite vedette rapide », d’après les propres mots de Philippe Rozental ? Une volonté pour l’expert tech et services financiers de retrouver plus de marge de manœuvre. « J’avais envie de rejoindre une dynamique d’un cabinet en très forte croissance qui a de solides fondations grâce au groupe mondial. C’est également un beau projet entrepreneurial, développer la partie stratégique en amont de la partie delivery, qui offre une grande autonomie sur les choix stratégiques et les clients autour des grandes orientations du groupe », ajoute Philippe Rozental, qui a passé vingt-cinq années dans le secteur bancaire, à Consultor.
à lire aussi

Au sein des équipes de Sapient, l’agence rachetée à grands frais aux États-Unis en 2014, Publicis a mis sur pied en 2019 une business unit de conseil en stratégie qui pioche les talents chez la concurrence et entend à présent vite grossir.
À Paris, un tandem d’associés recrutés au Boston Consulting Group et chez Roland Berger mène la barque.
Cette arrivée signe ainsi la création d’une nouvelle practice tech strategist chez Publicis Sapient, au sein de la grande practice strat ». En effet, Philippe Rozental va composer une équipe de consultants dédiés en Europe, une vingtaine à court terme, une cinquantaine dans un deuxième temps. « Nous allons rechercher plutôt des profils mixtes avec un background tech, de toutes séniorités, dans l’idée de construire une pyramide, des jeunes sortis de l’école aux très expérimentés », annonce Philippe Rozental. Selon Olivier Abtan, 90 % d’entre eux seraient plutôt seniors. Des perles rares donc à trouver pour le nouveau managing director. « Un challenge, oui, c’est certain, mais c’est très enthousiasmant. »
Philippe Rozental (ENSTA 1995) a débuté chez PwC, cabinet dans lequel le consultant a évolué durant quatre ans, avant de rentrer chez McKinsey au sein des practices services financiers et IT/opérations, puis chez Kearney de 2002 à 2005 (où il est promu manager). Entre 2005 et 2019, le consultant entre dans le secteur bancaire à la Société Générale où il monte une plateforme de services dédiée aux produits complexes à destination du buy-side au sein de Société Générale Securities Services (SGSS), puis est promu global COO et CIO de SG Equipment Finance (entre 2011 et 2019). « J’ai travaillé dans plus de vingt pays avec de nombreuses institutions financières pour concevoir et mettre en œuvre des programmes de transformation à grande échelle, mener des programmes d’intégration post-fusion et développer des partenariats stratégiques et des stratégies de croissance. J’accompagne les grandes entreprises dans leur transformation technologique et digitale en m’appuyant sur des leviers comme notamment Agile@scale, le cloud, les plateformes digitales ou encore le modèle de sourcing. »
Depuis trois ans, Philippe Rozental était donc revenu dans le conseil en stratégie, en tant que director et membre principal des practices tech/institutions financières du BCG.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 15/06/22
Le senior partner d’Advancy accompagne une start-up suisse qui a imaginé un bateau à propulsion hydrogène.
- 10/06/22
C’est une première. Le consultant en stratégie est le sujet-cœur d’un roman qui vient d’être publié. Deviendrait-il une nouvelle figure littéraire emblématique ?
- 09/06/22
Le Syntec Conseil, dans son rapport publié mercredi 8 juin 2022, confirme la forte reprise postcovid enregistrée par le secteur du conseil en stratégie et management en 2021.
- 09/06/22
Samuel Galbois, depuis six ans chez Monitor Deloitte, vient d’être promu associé au sein des practices PE et TMT.
- 03/06/22
Sept ans après son départ de Roland Berger, l’associé Bruno Colmant réintègrera le bureau de Bruxelles le 7 juin prochain.
- 30/05/22
Le cabinet Singulier a décidément la bougeotte. Depuis sa création en 2017, ce cabinet spécialisé en transformation digitale aura déménagé pas moins de trois fois.
- 24/05/22
Mardi 24 mai, une perquisition judiciaire était en cours au siège du cabinet à Paris.
- 23/05/22
Safia Limousin, 49 ans, vient d’arriver chez Bain & Company en tant qu’associée rattachée à la practice énergie et ressources naturelles. Auparavant chez Kearney depuis 2018, la senior partner était aussi leader monde power & utilities du cabinet et était la 2e femme, après Delphine Bourrilly, à intégrer le partnership en France.
- 20/05/22
C’est une information de Bloomberg du 18 mai 2022 : Stéphane Charvériat, un partner du BCG arrivé en septembre 2019 de Bain, poursuit aux prud’hommes son ancien employeur. Une audience s’est tenue le mardi 17 mai. Une décision doit intervenir le 11 juillet.