Publicis : clap de fin pour l’activité de conseil en stratégie en France ?
Un tandem de partners recrutés au BCG et chez Roland Berger début 2020 pour développer l’activité de conseil en stratégie quitte l’entreprise.
- Nouvel associé senior « pure strat » : le partnership d’eleven s’étoffe encore
- Le patron de la strat de Publicis Sapient atterrit chez AlixPartners
- Mercato d’hiver entre Accenture Strategy et Publicis Sapient
- Comment Publicis veut se faire une place dans le conseil en stratégie
- Inclusion des personnes LGBT+ au travail : l’engagement de deux consultants récompensé
- Kearney, Bain, Roland Berger et... Publicis
Exit le conseil en stratégie chez Publicis Sapient (Sapient est un groupe actif dans la publicité, le marketing et le conseil en transformation digitale créée en 1990 à Boston, qui comptait en 2014 au moment du rachat par Publicis 13 000 collaborateurs dans le monde).
Les deux partners qui avaient été recrutés pour développer en France la business unit conseil en stratégie, mise sur pied en 2019 et logée chez Publicis Sapient, quittent leurs fonctions, a appris Consultor.
Tous deux Centraliens de formation, ils étaient arrivés début 2020 avec une longue expérience dans le secteur derrière eux.
Olivier Abtan est un ancien partner et managing director du Boston Consulting Group (BCG), où il a été responsable mondial du marché du luxe. Thierry Quesnel a successivement occupé des fonctions de consultant, de directeur à senior partner chez Kearney, Bain et Roland Berger.
Interrogés par nos soins, ils indiquent que les informations de Consultor sont en partie inexactes, mais n’ont pas souhaité faire de commentaire dans l’immédiat. De même, les équipes de Publicis Sapient en France n’ont pas souhaité apporter de précision.
La création de l’activité de conseil en stratégie de Publicis Sapient était la matérialisation d’un des objectifs stratégiques établis par Arthur Sadoun, le président du directoire de Publicis, qu’il formalisait dans son plan stratégique trisannuel 2018-2020 « Sprint To the Future » : dégager de nouvelles marges de manœuvre à partir d’activités de conseil, dans un contexte de dépenses publicitaires baissières et de concurrence féroce de Google et Facebook dans la publicité en ligne.
Une ambition qui passait nécessairement par des recrutements. Début 2020, Arthur Sadoun indiquait que le groupe avait, en 2019, investi 100 millions d’euros dans le recrutement de talents en provenance de cabinets de conseil pour muscler ses propres équipes consulting.
Pourquoi alors pareil coup d’arrêt ? Ce, alors que les équipes de conseil en stratégie françaises comptaient environ 30 consultants, avaient attiré plusieurs partners de l’extérieur, et que la marque affichait des ambitions importantes de développement ?
La cause de la réorganisation, selon les informations de Consultor, serait un sujet d’alignement entre les activités de conseil en stratégie telles que développées en France et les autres lignes de services, notamment de conseil en transformation digitale, proposées par Sapient (environ 250 personnes en France, des spécialistes de l’expérience client, des designers, des data scientists, des architectes, des tech leads…).
Car, aux États-Unis et au Royaume-Uni, où Publicis Sapient s’est d’abord développé et compte le plus gros de son activité (le conseil en stratégie de Publicis Sapient compte environ 200 consultants dans le monde), les offres consulting ont donné lieu à davantage de synergies avec les autres lignes de services Sapient.
Des synergies moins fructueuses en France. C’est la raison pour laquelle, malgré un certain succès commercial, décision aurait donc été prise de marquer un coup d’arrêt sur les activités de conseil en stratégie pour se recentrer sur le cœur de métier, notamment le conseil en transformation digitale.
Thierry Elmalem, un ex-partner de McKinsey, cabinet avec lequel il a collaboré pendant 17 ans avant de rejoindre Publicis Sapient à Londres en janvier 2019, reprendrait dans l’immédiat depuis l’Europe le périmètre des activités dont s’occupaient Olivier Abtan et Thierry Quesnel jusqu’à ce jour.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (5)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
France
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.