Publicis : clap de fin pour l’activité de conseil en stratégie en France ?
Un tandem de partners recrutés au BCG et chez Roland Berger début 2020 pour développer l’activité de conseil en stratégie quitte l’entreprise.
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Exit le conseil en stratégie chez Publicis Sapient (Sapient est un groupe actif dans la publicité, le marketing et le conseil en transformation digitale créée en 1990 à Boston, qui comptait en 2014 au moment du rachat par Publicis 13 000 collaborateurs dans le monde).
Les deux partners qui avaient été recrutés pour développer en France la business unit conseil en stratégie, mise sur pied en 2019 et logée chez Publicis Sapient, quittent leurs fonctions, a appris Consultor.
Tous deux Centraliens de formation, ils étaient arrivés début 2020 avec une longue expérience dans le secteur derrière eux.
Olivier Abtan est un ancien partner et managing director du Boston Consulting Group (BCG), où il a été responsable mondial du marché du luxe. Thierry Quesnel a successivement occupé des fonctions de consultant, de directeur à senior partner chez Kearney, Bain et Roland Berger.
Interrogés par nos soins, ils indiquent que les informations de Consultor sont en partie inexactes, mais n’ont pas souhaité faire de commentaire dans l’immédiat. De même, les équipes de Publicis Sapient en France n’ont pas souhaité apporter de précision.
La création de l’activité de conseil en stratégie de Publicis Sapient était la matérialisation d’un des objectifs stratégiques établis par Arthur Sadoun, le président du directoire de Publicis, qu’il formalisait dans son plan stratégique trisannuel 2018-2020 « Sprint To the Future » : dégager de nouvelles marges de manœuvre à partir d’activités de conseil, dans un contexte de dépenses publicitaires baissières et de concurrence féroce de Google et Facebook dans la publicité en ligne.
Une ambition qui passait nécessairement par des recrutements. Début 2020, Arthur Sadoun indiquait que le groupe avait, en 2019, investi 100 millions d’euros dans le recrutement de talents en provenance de cabinets de conseil pour muscler ses propres équipes consulting.
Pourquoi alors pareil coup d’arrêt ? Ce, alors que les équipes de conseil en stratégie françaises comptaient environ 30 consultants, avaient attiré plusieurs partners de l’extérieur, et que la marque affichait des ambitions importantes de développement ?
La cause de la réorganisation, selon les informations de Consultor, serait un sujet d’alignement entre les activités de conseil en stratégie telles que développées en France et les autres lignes de services, notamment de conseil en transformation digitale, proposées par Sapient (environ 250 personnes en France, des spécialistes de l’expérience client, des designers, des data scientists, des architectes, des tech leads…).
Car, aux États-Unis et au Royaume-Uni, où Publicis Sapient s’est d’abord développé et compte le plus gros de son activité (le conseil en stratégie de Publicis Sapient compte environ 200 consultants dans le monde), les offres consulting ont donné lieu à davantage de synergies avec les autres lignes de services Sapient.
Des synergies moins fructueuses en France. C’est la raison pour laquelle, malgré un certain succès commercial, décision aurait donc été prise de marquer un coup d’arrêt sur les activités de conseil en stratégie pour se recentrer sur le cœur de métier, notamment le conseil en transformation digitale.
Thierry Elmalem, un ex-partner de McKinsey, cabinet avec lequel il a collaboré pendant 17 ans avant de rejoindre Publicis Sapient à Londres en janvier 2019, reprendrait dans l’immédiat depuis l’Europe le périmètre des activités dont s’occupaient Olivier Abtan et Thierry Quesnel jusqu’à ce jour.
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