La sandale fait des émules
À peine arrivée comme consultante junior chez McKinsey – elle a intégré le cabinet en octobre dernier à la suite de son diplôme de l’Emlyon Business School –, Marie Chachuat vient de lancer une marque de sandales, Ilios. Des sandales « à la mode crétoise ».
- J’ai créé ma boîte : Romain Lebègue
- Web3 : un ex-manager de McKinsey lève 4 M$
- Monop’ ouvre la porte aux nuggets végétaux Nudj
- Les microréacteurs nucléaires « Jimmy » font mouche
- Une Bainie trouve chaussure à son pied
- Nouvelle aventure dans la donnée pour deux ingés après Advancy
- Millet Mountain Group retourne dans le giron familial
- Dans un secteur en manque de digital, le baptême du feu d'anciens McKinsey

« Créer des chaussures en Grèce est une manière de rendre hommage au pays qui a vu naître les sandales et que nous considérons comme notre pays d’adoption », précise la jeune entrepreneure, qui a annoncé cette création sur LinkedIn.
L’idée est ainsi de retrouver l’esprit de la sandale grecque antique, qui existe depuis plus de 4 000 ans, « en sélectionnant les meilleurs artisans locaux et en soutenant l’économie locale ».
Les sandales sont ainsi fabriquées à la main dans un atelier familial de La Canée, en Crète, à partir de cuirs 100 % naturels, fournis localement et tannés sur place.
Drôle de coïncidence. McKinsey avait lui aussi tenté de mettre « chaussure vintage à [son] pied ». Le cabinet avait conseillé le bicentenaire chausseur so british, Clarks, et ses modèles devenus mythiques, dans un plan de transformation en 2019 (relire ici).
Marie Chachuat n’est pas la première consultante à se lancer dans le secteur de la chaussure de tradition. Il y a trois ans, Jean-Emmanuel Pialoux, consultant chez Cylad entre 2013 et 2015, a lancé son entreprise de botterie demi-mesure, Le Bottier toulousain (relire ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 18/04/25
C’est une annonce très princière. Le Prince Robert de Luxembourg vient de nommer l’alumni de McKinsey, Julien Morel, en qualité de co-CEO du Domaine Clarence Dillon, que le Prince dirige. Et ce, depuis le 1er avril. Cette société viticole française, basée à Paris, a été fondée par Clarence Dillon, l’arrière-grand-père maternel du Prince Robert de Luxembourg, 56 ans (15e dans l’ordre de succession au trône luxembourgeois).
- 15/04/25
McKinsey a accompagné le groupe coopératif Tereos pour améliorer sa performance logistique. Une mission mise en lumière dans le cadre d'un contentieux entre Tereos et l'une de ses anciennes directrices.
- 09/04/25
Virginie Séguéla et Corinne Duquin Andrier viennent appuyer la verticale Consumer de CMI qui est « en construction, avec de fortes ambitions ».
- 01/04/25
63 postes seront visés dans les 2 ans par le plan « d’adaptation » présenté par la direction d’Eureden le 6 mars dernier. Des salariés interrogent la sollicitation de « nombreux consultants ».
- 27/03/25
Philippe Cantet, qui a cofondé Spring en 2020 et préside la DNVB positionnée sur la lessive et les produits d’entretien écologiques, a évolué durant 4 ans au sein de McKinsey.
- 20/02/25
L’ex-managing director et partner Joel Hazan, 20 ans de maison, vient d’être nommé Chief Strategy & Development Officer du géant français du luxe, Kering.
- 24/01/25
Adrien Debacq a débuté son parcours pro chez Simon-Kucher en 2015. Il y est désormais partner, positionné sur le secteur Consumer et dédié aux biens de consommation.
- 04/12/24
Luca Lo Curzio, 5 ans chez Bain, prendra les rênes de la marque française début 2025. Permira Growth Opportunities II entre à son capital à hauteur de 40 %.
- 02/12/24
Audrey Wolfovski Barthuel, 38 ans, chez Bain & Company de 2010 à 2016, puis chez BlablaCar jusqu’en 2023, où elle a notamment été responsable du marketing, est aujourd’hui une cheffe d’entreprise. Elle dirige depuis 18 mois le site de yoga en ligne YogaEasy et a cofondé récemment une entreprise, The One Paris, une marque de bijoux dessinés et fabriqués en France, dont la première collection vient d’être lancée.