Les microréacteurs nucléaires « Jimmy » font mouche

Deux anciens consultants d’Eleven Strategy, Antoine Guyot et Mathilde Grivet, co-fondateurs de Jimmy en 2021, un fournisseur de chaleur pour l’industrie décarbonée via son générateur thermique atomique, viennent de réussir une deuxième levée de fonds de 15 millions d’euros.

Consultor
10 Nov. 2022 à 05:00
Les microréacteurs nucléaires « Jimmy » font mouche
Grand collisionneur de hadrons au CERN, Genève, Suisse – © Adobe Stock/diegograndi

Leurs investisseurs, les historiques depuis la première levée de fonds en décembre dernier de 2,2 millions d’euros pour la phase d’amorçage, Otium, Noria, Polytechnique Ventures, EREN Industries, plus « quelques fortunes industrielles qui ont eu envie de nous suivre », pointe à Consultor Antoine Guyot, CEO de Jimmy. « Cette levée de fonds va nous permettre de doubler de taille d’ici un an, de finir la conception du générateur et lancer une seconde phase réglementaire, de cristalliser notre chaîne d’approvisionnement pour produire nos générateurs, et de réaliser une vingtaine de recrutements en un an », précise le dirigeant de Jimmy qui compte déjà une vingtaine de collaborateurs, avant tout des ingénieurs pour cette première phase de conception.

Mais que propose Jimmy ? « Les industriels ont besoin de chaleur pour leurs procédés et font appel, pour des raisons de coûts, aux énergies fossiles. Mais la tenaille se resserre entre une demande croissante et une pression écologique de la part du régulateur comme du client. Avec nos générateurs, nous proposons une chaleur à fission nucléaire, moins chère et décarbonée. Nous souhaitons apporter aux industriels le savoir-faire nucléaire français pour créer la première industrie décarbonée compétitive mondiale. Un seul générateur dédié à une industrie aura une puissance de 10 mégawatts, ce qui permettra d’éviter au total 700 000 tonnes de carbone », complète le jeune entrepreneur de 29 ans.

Antoine Guyot, ingénieur de l’X (promo 2013) a été consultant data scientist chez Eleven Strategy durant un an et demi entre 2018 et 2019. Il est parallèlement assistant-professeur pour X HEC Entrepreneurs.

La COO de Jimmy, Mathilde Grivet, 28 ans, HEC 2018, a été consultante chez Eleven entre 2018 et 2021.

à lire aussi

eleven
Consultor
10 Nov. 2022 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 + 5 =

energie - environnement

Adeline
energie - environnement
eleven, énergie, nucléaire, centrale nucléaire, alumni, smr, entrepreneur, création d'entreprise, Antoine Guyot, Mathilde Grivet
12073
eleven
2024-04-01 18:34:45
0
Non
energie - environnement: Les microréacteurs nucléaires « Jimmy