Clarks embauche McKinsey pour trouver chaussure à son pied
Le mythique et séculaire détaillant de chaussures britannique Clarks, fondé en 1825, a nommé McKinsey pour l’accompagner dans un vaste plan de transformation. C’est l’occasion pour le directeur financier, Paul Kenyon, de quitter la société pour rejoindre la chaîne privée Independent Vetcare ; Philip de Klerk, l’ancien PDG de Low & Bonar, devrait le remplacer ponctuellement.

Cette mission pour McKinsey va porter à la fois sur la rentabilité de l’entreprise et sur le renouvellement de la pertinence de la marque pour les consommateurs et les partenaires dans un contexte compliqué. Clarks, qui compte 553 magasins au Royaume-Uni et en Irlande, et près de 12 000 employés, avait déclaré en 2018 une perte après impôts de près de 100 millions d’euros. En février 2019, l’Italien Giorgio Presca, ex-CEO de Geox, avait été désigné comme nouveau PDG. Dès mars, le détaillant avait annoncé son intention de fermer sa dernière usine au Royaume-Uni à Street dans le Somerset, faute d’avoir pu atteindre ses objectifs.
Pour Clarks, et par là même pour McKinsey, l’enjeu, et le défi, est de concevoir de nouveaux produits emblématiques, de lancer une nouvelle marque au niveau mondial, et de mettre en place une nouvelle stratégie pour ramener l'entreprise à des niveaux de croissance et de rentabilité durables d’ici 2023.
Crédit : Crédit : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/95/Clarks_shop_front_Lakeside_May_14.jpg
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.