Clarks embauche McKinsey pour trouver chaussure à son pied
Le mythique et séculaire détaillant de chaussures britannique Clarks, fondé en 1825, a nommé McKinsey pour l’accompagner dans un vaste plan de transformation. C’est l’occasion pour le directeur financier, Paul Kenyon, de quitter la société pour rejoindre la chaîne privée Independent Vetcare ; Philip de Klerk, l’ancien PDG de Low & Bonar, devrait le remplacer ponctuellement.
Cette mission pour McKinsey va porter à la fois sur la rentabilité de l’entreprise et sur le renouvellement de la pertinence de la marque pour les consommateurs et les partenaires dans un contexte compliqué. Clarks, qui compte 553 magasins au Royaume-Uni et en Irlande, et près de 12 000 employés, avait déclaré en 2018 une perte après impôts de près de 100 millions d’euros. En février 2019, l’Italien Giorgio Presca, ex-CEO de Geox, avait été désigné comme nouveau PDG. Dès mars, le détaillant avait annoncé son intention de fermer sa dernière usine au Royaume-Uni à Street dans le Somerset, faute d’avoir pu atteindre ses objectifs.
Pour Clarks, et par là même pour McKinsey, l’enjeu, et le défi, est de concevoir de nouveaux produits emblématiques, de lancer une nouvelle marque au niveau mondial, et de mettre en place une nouvelle stratégie pour ramener l'entreprise à des niveaux de croissance et de rentabilité durables d’ici 2023.
Crédit : Crédit : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/95/Clarks_shop_front_Lakeside_May_14.jpg
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.