Millet Mountain Group retourne dans le giron familial
Jean-Pierre Millet, 64 ans, au BCG durant six années, dirigeant et investisseur, descendant de la famille Millet, rachète l’entreprise familiale Millet Mountain Group (MMG).
- Monop’ ouvre la porte aux nuggets végétaux Nudj
- Une Bainie trouve chaussure à son pied
- Nouvelle aventure dans la donnée pour deux ingés après Advancy
- Smart data, de Cylad à l'entrepreneuriat
- Les collants ultrarésistants : un après-conseil en béton
- Après conseil : une principal se met aux arts de la table
- Beendhi : le pari flexitarien d’un binôme Kearney-McKinsey
- Soja, blé, maïs, pois : la viande nouveau monde de deux ex-McKinsey

Le groupe suisse d’habillement Calida, actionnaire majoritaire depuis 2014 de MMG, vient en effet de recevoir une offre de rachat de l’ex-manager du BCG avec Inspiring Sport Capital, le fonds dédié à l’industrie et à l’économie du sport. MMG est une entreprise centenaire créée par les grands-parents de Jean-Pierre Millet. En 1996, elle avait fusionné avec Lafuma, dont Jean-Pierre Millet était membre du conseil d’administration de sa maison-mère.
En 2020, Millet Mountain Group (et ses marques Millet et Lafuma Outdoor), 750 collaborateurs, a réalisé un chiffre d'affaires de 76 millions d’euros (en recul de 19 % par rapport à 2019). Cette cession s'inscrit dans la stratégie « Accelerate 2026 » du groupe Calida, qui souhaite se recentrer sur les marques de sous-vêtements et de lingerie. En 2020, Calida avait déjà cédé les vêtements de ski Eider et les vêtements de surf Oxbow.
Le retour de la famille Millet dans l’entreprise familiale, 100 ans après sa création et 50 ans après sa sortie du giron familial, avait déjà été engagé par la nomination en novembre 2020 de Romain Millet, cousin de l’acquéreur, lui aussi ancien consultant en stratégie (chez L.E.K. entre 2003 et 2005 à la sortie de l’ESCP), au poste de directeur général de MMG.
Jean-Pierre Millet est diplômé de l'Institut supérieur de gestion Paris et de la Kellogg School of Management de l’université Northwestern (USA). Il a débuté sa carrière au Boston Consulting Group à Paris et Milan (1981-1987).
Il est ensuite nommé directeur général d'Artal, un groupe alimentaire belge où il est chargé du développement européen aux côtés de deux autres anciens consultants du BCG, Francis Cukierman (entré au BCG en 1983, directeur associé du bureau parisien en 1990, responsable de l'activité biens de grande consommation et distribution pour la France, aujourd’hui directeur général du fonds Invus Group) et Roland de Farcy (au BCG entre 1980 et 1988, ex-CEO de Spizza 30' et de Pizza Hut France, actuellement associé au sein de la société de conseil financier Oloryn Partners).
En 1997, Jean-Pierre Millet a fondé Carlyle Europe, la branche européenne du géant US du capital-investissement Carlyle Group (qu’il a dirigé jusqu’en 2012), puis en 2014, PrimeStone, le fonds d'actions publiques européennes mid cap.
La conclusion de la transaction (le montant est tenu secret) est attendue pour le deuxième trimestre 2022.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
L'après-conseil
- 24/05/23
L’ancienne consultante de Simon Kucher et de L.E.K. Consulting, Bénédicte Guénégan, 43 ans, lance sa première collection de sneakers.
- 29/03/23
Avec 6 nouvelles licornes, l’année 2022 s’est placée sous le signe de la French Tech. Et la French Tech se place toujours sous le signe du consulting : les stratèges foisonnent au sein des comex et des postes à responsabilité. De quoi continuer à alimenter les liens étroits entre le monde du conseil et celui de l’entrepreneuriat.
- 08/03/23
Il a été l’un des partners historiques du bureau parisien d’OC&C après avoir intégré celui de McKinsey à ses débuts. Philippe Pruneau, retiré du conseil depuis 2021, nous parle de son parcours, de ses réflexions, et de son nouveau rôle d’entraîneur bénévole pour les jeunes rugbymen du Stade Français. Portrait.
- 13/12/22
Elle a été l’une des « first ladies » de McKinsey Monde. Mary Meaney a quitté brusquement le cabinet et son bureau parisien il y a un an et demi. Sa destination, l’humanitaire. Et depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, l’ex-leader Organisation monde accueille des réfugiés ukrainiens chez elle dans le nord de la France. Un gap en termes de sens ? Pas tant que cela à ses yeux.
- 01/12/22
Pourquoi les profils de consultants sont-ils encore si rares dans les hautes sphères exécutives des grandes entreprises ? Un gap culturel les sépare. À cela s’ajoute une certaine méfiance de « l’étranger » d’un côté et une attractivité relative de l’autre.
- 25/08/22
Recrues, ambassadeurs, clients : les cabinets font tout pour maintenir un lien fort avec leurs alumni, un pari gagnant.
- 06/07/22
Il fut consultant en entreprise pendant huit ans, chez Monitor (de 2009 à 2012) et chez PMP (de 2012 à 2017).
- 04/07/22
C’est un tout nouveau marché qui s’ouvre en France depuis un an seulement : la création clé en main de marques de restauration en livraison à destination des restaurateurs. Plusieurs anciens du conseil se positionnent.
- 31/05/22
Thomas Hiriart, 37 ans, vient de quitter le BCG pour rejoindre Ion-X en tant que DGA, une start-up deeptech qui développe un nouveau type de propulseur pour satellite.