Après Cylad, il prend son pied comme bottier
Jean-Emmanuel Pialoux, consultant chez Cylad Consulting entre 2013 et 2015, a lancé un deuxième financement participatif pour son entreprise de botterie, Le Bottier toulousain, créée en 2018. En cours de campagne de crowdfunding sur Ulule, à trois semaines de l’échéance, l’ex-consultant devenu bottier a déjà atteint son objectif de 10 500 euros. Un défi des plus raisonnables pour créer un emploi afin de lancer une collection de sneakers en cuir.

« Lors de mon 1er Ulule, juste après le lancement de mon entreprise, j’avais recueilli 17 000 euros afin de développer l’offre demi-mesure et l’atelier dédié. Cela a été un vrai plus, qui m’a par ailleurs ouvert les portes auprès des banques. J’ai opté sur le demi-mesure en plus du sur-mesure complet, pour pouvoir proposer une gamme de produits accessibles à un plus grand nombre », explicite à Consultor le nouvel artisan.
À 41 ans, Jean-Emmanuel Pialoux a déjà plusieurs vies professionnelles, et pas des plus courantes. Diplômé de l’ESSEC en 2006, il change radicalement de cap pour entrer au séminaire (ce qui lui fait un point commun avec Didier Long senior partner chez Kea & Partners dont nous faisions le portrait à relire), puis revenir dans la vie active comme consultant chez Cylad en 2013. Basé à Toulouse, le consultant travaille alors essentiellement sur de l’optimisation de chaines de production pour Airbus (client historique de Cylad relire notre article).
C'est en 2015 qu'il quitte Cylad et le conseil pour s’orienter vers l’artisanat. « J’avais envie de réaliser des choses du début à la fin, de voir des résultats bien concrets rapidement, et d’avoir une activité créatrice. Je suis devenu un manuel ! »
Durant trois ans, ils se forme alors à l’art de la botterie : centre de formation, travail auprès de compagnons et de maitres bottiers. C’est en 2018 qu’il se sent prêt à lancer son entreprise.
Crédit photo : Jean-Emmanuel Pialoux
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 05/06/25
Le BCG a contribué à concevoir les mécanismes financiers et logistiques du nouveau système d’aide censé contourner le Hamas, piloté par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
- 30/05/25
Une table ronde réunissant des bailleurs de fonds internationaux aura lieu en juin prochain à Dubaï.
- 28/05/25
Ces coupes interviennent alors que le géant du conseil avait vu ses effectifs croître des deux-tiers, post pandémie. Il s’agit néanmoins de l’une des plus importantes « saignées » de son histoire.
- 15/05/25
Lors de la finale de l’Accuracy Business Cup 2025, 27 étudiants représentant 9 pays ont relevé le défi stratégique et financier posé par Danone et Accuracy à Paris. Débrief avec le partner en charge de la compétition, deux équipes de candidats et des membres du comex du géant français de l’agroalimentaire.
- 07/05/25
Les consultants remplacés par l’IA ? On en parle depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, ou presque. Xavier AI et son CEO-cofondateur, Joao Filipe, annoncent l’avoir fait.
- 05/05/25
Après une plainte déposée en Californie en janvier 2025 pour discrimination raciale, le cabinet est attaqué en justice en Géorgie, cette fois pour discrimination liée « au genre et à la grossesse ».
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.