Après Cylad, il prend son pied comme bottier
Jean-Emmanuel Pialoux, consultant chez Cylad Consulting entre 2013 et 2015, a lancé un deuxième financement participatif pour son entreprise de botterie, Le Bottier toulousain, créée en 2018. En cours de campagne de crowdfunding sur Ulule, à trois semaines de l’échéance, l’ex-consultant devenu bottier a déjà atteint son objectif de 10 500 euros. Un défi des plus raisonnables pour créer un emploi afin de lancer une collection de sneakers en cuir.
« Lors de mon 1er Ulule, juste après le lancement de mon entreprise, j’avais recueilli 17 000 euros afin de développer l’offre demi-mesure et l’atelier dédié. Cela a été un vrai plus, qui m’a par ailleurs ouvert les portes auprès des banques. J’ai opté sur le demi-mesure en plus du sur-mesure complet, pour pouvoir proposer une gamme de produits accessibles à un plus grand nombre », explicite à Consultor le nouvel artisan.
À 41 ans, Jean-Emmanuel Pialoux a déjà plusieurs vies professionnelles, et pas des plus courantes. Diplômé de l’ESSEC en 2006, il change radicalement de cap pour entrer au séminaire (ce qui lui fait un point commun avec Didier Long senior partner chez Kea & Partners dont nous faisions le portrait à relire), puis revenir dans la vie active comme consultant chez Cylad en 2013. Basé à Toulouse, le consultant travaille alors essentiellement sur de l’optimisation de chaines de production pour Airbus (client historique de Cylad relire notre article).
C'est en 2015 qu'il quitte Cylad et le conseil pour s’orienter vers l’artisanat. « J’avais envie de réaliser des choses du début à la fin, de voir des résultats bien concrets rapidement, et d’avoir une activité créatrice. Je suis devenu un manuel ! »
Durant trois ans, ils se forme alors à l’art de la botterie : centre de formation, travail auprès de compagnons et de maitres bottiers. C’est en 2018 qu’il se sent prêt à lancer son entreprise.
Crédit photo : Jean-Emmanuel Pialoux
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
06/10/25Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
22/09/25Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
12/09/25Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
03/09/25Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.