Après Cylad, il prend son pied comme bottier
Jean-Emmanuel Pialoux, consultant chez Cylad Consulting entre 2013 et 2015, a lancé un deuxième financement participatif pour son entreprise de botterie, Le Bottier toulousain, créée en 2018. En cours de campagne de crowdfunding sur Ulule, à trois semaines de l’échéance, l’ex-consultant devenu bottier a déjà atteint son objectif de 10 500 euros. Un défi des plus raisonnables pour créer un emploi afin de lancer une collection de sneakers en cuir.

« Lors de mon 1er Ulule, juste après le lancement de mon entreprise, j’avais recueilli 17 000 euros afin de développer l’offre demi-mesure et l’atelier dédié. Cela a été un vrai plus, qui m’a par ailleurs ouvert les portes auprès des banques. J’ai opté sur le demi-mesure en plus du sur-mesure complet, pour pouvoir proposer une gamme de produits accessibles à un plus grand nombre », explicite à Consultor le nouvel artisan.
À 41 ans, Jean-Emmanuel Pialoux a déjà plusieurs vies professionnelles, et pas des plus courantes. Diplômé de l’ESSEC en 2006, il change radicalement de cap pour entrer au séminaire (ce qui lui fait un point commun avec Didier Long senior partner chez Kea & Partners dont nous faisions le portrait à relire), puis revenir dans la vie active comme consultant chez Cylad en 2013. Basé à Toulouse, le consultant travaille alors essentiellement sur de l’optimisation de chaines de production pour Airbus (client historique de Cylad relire notre article).
C'est en 2015 qu'il quitte Cylad et le conseil pour s’orienter vers l’artisanat. « J’avais envie de réaliser des choses du début à la fin, de voir des résultats bien concrets rapidement, et d’avoir une activité créatrice. Je suis devenu un manuel ! »
Durant trois ans, ils se forme alors à l’art de la botterie : centre de formation, travail auprès de compagnons et de maitres bottiers. C’est en 2018 qu’il se sent prêt à lancer son entreprise.
Crédit photo : Jean-Emmanuel Pialoux
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.