Kea : départ du DG de Covéa arrivé en 2020
À peine plus de 2 ans et demi après son arrivée comme senior partner Assurances chez Kea & Partners, Joaquim Pinheiro, 55 ans, a quitté le cabinet pour fonder Alian, cabinet de management de la transformation basé à Lyon.
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- Chassé-croisé de partners chez Oliver Wyman
- McKinsey enregistre le départ d'un associé telco
- Promo « express » pour l’alumni de Roland Berger
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- Redressement judiciaire : Kéa reprend Neovian Partners pour 1 000 euros
- Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
- Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte

Une cocréation avec Emmanuelle Kecili, chez April entre 2000 et 2010, et Vincent Lelong, un ancien consultant de Bossard (1989-1996), DG d’April Solutions (2002-2006) et directeur des services d’assurances de Generali (2006-2013). « Notre raison d’être est de contribuer opérationnellement à la mise en œuvre de la stratégie de transformation des acteurs de l’assurance. Notre approche est innovante et orientée action. Tous trois acteurs engagés dans la transformation du secteur de l’assurance, nous nous sommes investis depuis de nombreuses années dans le pilotage d’entités opérationnelles et la conduite de projets complexes », partage Joaquim Pinheiro, qui n’a pas répondu à la sollicitation de Consultor.
Avant son arrivée chez Kea en septembre 2020, ce diplômé de l’ENSAE (1989) et de Paris IX -Dauphine (1990) avait effectué toute sa carrière dans le domaine de l’assurance : près de 17 ans à la GMF (notamment DG GMF Vie de 2003 à 2008), près de 7 ans à la MAAF (il a dirigé MAAF Assurances entre 2014 et 2015), plus de 5 ans au sein de la société de groupe d’assurance mutuelle Covéa (MAAF- MMA-GMF) ; son dernier poste, DG de la relation client entre 2018 et 2020. Moins de trois ans dans le conseil en stratégie pour Joaquim Pinheiro, qui fait ainsi partie de ces seniors dans leur secteur qui deviennent « jeunes consultants » sur le tard, et qui ne font qu’un passage par le conseil en stratégie.
En mars dernier, c’est une autre senior partner qui quittait le navire Kea, Christine Durroux, après 20 ans dans ce cabinet, pour rejoindre elle aussi un cabinet spécialisé, The Arcane, spécialisé en influence et en gouvernance. Le groupe Kea, en plein dans son plan de développement Darewin avec un doublement de son chiffre d’affaires et un doublement des effectifs (passant à 400) d’ici 2025, vient de finaliser une 6e acquisition en 2 ans.
à lire aussi

Pour répondre à des objectifs de croissance ou d’expertise, les cabinets n’hésitent pas à faire entrer des profils seniors directement en tant que partners, quand bien même ils n’ont aucune expérience antérieure dans le conseil.
Attention aux conditions d’adaptation requises : toutes les greffes ne prennent pas.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.
- 23/09/25
Pouvoirs publics comme grands groupes ne cessent d’invoquer les enjeux de souveraineté. Pourtant, quand il s’agit des principaux marchés de conseil en stratégie, ce sont rarement des cabinets français qui l’emportent.
- 23/09/25
McKinsey et le BCG sont les cabinets de conseil en stratégie les plus actifs dans l’enseignement supérieur, selon un rapport du collectif EIES.
- 18/09/25
Articulation entre stratégie et data/tech, impact de l’IA : Publicis Sapient Strategy entend jouer sa propre partition sur le marché du conseil.
- 15/09/25
L’artiste Anaïs Tondeur s’installe en résidence jusqu’à décembre 2025 au siège parisien du Boston Consulting Group. Elle y conduit un projet multisensoriel qui fait le lien entre odeurs, couleurs et émotions. Le BCG poursuit ainsi sa tradition de mécénat, tout en valorisant ses nouveaux locaux de l’avenue de la Grande Armée.