Redressement judiciaire : Kéa reprend Neovian Partners pour 1 000 euros
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- Kéa constitue un pôle Private Equity en intégrant une partie de l’équipe Neovian
- Kéa se dote d’un savoir-faire Private Equity avec Neovian Partners
- Theano Advisors cédé à Eight Advisory et liquidé
- Info Consultor — Pourquoi Theano Advisors est en redressement judiciaire
- Roland Berger a accompagné cinquante-deux acquisitions au cours du premier semestre
Après une prise de participation minoritaire, Kéa s’apprête, selon nos confrères de L’Informé, à reprendre les actifs du cabinet de conseil en stratégie Neovian Partners, spécialisé dans les fonds d’investissement et qui n’a pas réussi à surmonter la crise du secteur du private equity, entre contraction du volume d’opérations et exacerbation de la concurrence entre les cabinets de conseil disposant d’une practice PE.
Neovian Partners s’est déclaré en cessation de paiement en août 2024. Une procédure de redressement judiciaire le concernant a été ouverte un mois plus tard.
Créé en 2006 par Patrick Richer, le cabinet accompagnait initialement le développement de start-ups technologiques. Sollicité à partir de 2012 par des fonds d’investissement sur « des actifs techno », Neovian Partners l’a progressivement été pour d’autres secteurs.
En août 2023, alors que Kéa venait tout juste d’entrer au capital, Patrick Richer, également CEO du cabinet, présentait celui-ci comme « le cinquième acteur en France en volume de due dil ». Cette alliance visait les acteurs du private equity dans le cadre « de due diligences stratégiques, RH, tech, RSE, ou de la valorisation stratégique et de la transformation opérationnelle de leurs participations ». Un projet d’accélération qui portait prioritairement sur les segments « de l’Upper Mid, du Large Cap, de l’Infra et du GP-Stake ».
À l’arrivée de Kéa, des projets de développement et d’expansion à l’international
En avril 2023, quelques mois donc avant l’arrivée de Kéa, Neovian Partners avait associé 10 consultants au capital, dont l’un de ses partners « historiques », Kevin Bailey, 19 ans de maison, ainsi que le patron du bureau de Lyon Leonid Dorogoi, arrivé en 2017. Ces membres du cabinet, du grade de consultant à celui de partner, avaient ainsi été intéressés financièrement au rapprochement avec Kéa.
En juillet 2023, la prise de participation d’un peu plus de 25 % du capital par Kéa s’était traduite par un chèque de 1,1 million d’euros.
De premières synergies entre les deux cabinets avaient alors été annoncées avec l’arrivée d’un nouveau partner, Gaël Campan, basé à Aix-en-Provence et disposant d’une bonne connaissance du continent africain, par ailleurs spécialiste des télécoms. Sa mission consistait d’une part à bâtir une équipe locale dédiée aux PME-ETI et aux fonds de la région PACA (dans l’esprit du bureau ouvert en 2015 à Lyon, pour la région AuRA), d’autre part à s’appuyer sur les compétences des équipes casablancaises et dakaroises de Kéa, déjà en place.
Malgré une année 2023 « tendue sur le front de l’investissement » en juillet 2024, le senior partner et PDG de Kéa Arnaud Gangloff confirmait à Consultor son intention d’être présent sur ce segment-là, d’une part via cette montée au capital, d’autre part en cofondant Opvise – une filiale du cabinet dédiée à des binômes senior partners/operating partners – avec le senior advisor de Kéa Christian Jacqui.
Contacté, le cabinet n’a pas été en mesure de nous répondre.
à lire aussi
Nouvelle prise de participation pour Kéa, la 7èmeen deux ans, dans le cabinet de conseil, spécialisé sur le Private Equity, Neovian Partners. Et ce après avoir annoncé en mai dernier l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.
Une absorption pour 1 000 €
Selon L’Informé, l’ensemble des actifs de Neovian Partners va être repris pour un montant de 1 000 euros. Deux conditions suspensives toutefois : « un accord de partenariat business avec Patrick Richer, en cours de discussion, et l’assurance d’un pipe commercial avoisinant 500 000 euros ».
À date, outre son dirigeant fondateur et 3 associés, Neovian Partners compte 17 consultants sur LinkedIn. Selon L’Informé toujours, seuls 4 consultants seront conservés à la suite de l’absorption. En revanche, aucun des 3 partners ne rejoindra les équipes du Groupe Kéa, contrairement à ce qui était envisagé au moment de la prise de participation.
Une nouvelle « acquisition » assez particulière donc pour Kéa qui a récemment communiqué sur son rapprochement avec le cabinet Learn Assembly, spécialiste des stratégies de développement des compétences, bouclant ainsi la 1re phase de son plan de croissance DareWin lancé en 2019.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
11/06/26Le cabinet de conseil allemand Ommax est entré au capital du français Singulier, spécialisé en tech, data et IA.
09/06/26Deux anciens consultants en stratégie, Denis Di Vito et Sébastien Roz, ont créé leur cabinet de conseil, Ubac Partners.
08/06/26Le 21 mai dernier, le cabinet a inauguré ses « nouveaux » locaux entièrement rénovés. Derrière ce projet mené sous la houlette d’Éric Ciampi, une conviction : la valeur du conseil continuera à se jouer dans la qualité des interactions humaines.
08/06/26Historiquement confiées aux jeunes consultants, certaines tâches sont désormais absorbées par l’IA. En quoi leur trajectoire peut-elle être impactée, alors que les cabinets sont à la recherche d’un nouvel équilibre ?
29/05/26Depuis son départ du cabinet fin 2019, Agathe Lélu a piloté la communication et/ou le marketing de plusieurs entreprises aux profils variés, en dehors du secteur du conseil en stratégie.
28/05/26Le ralentissement de l’économie française comprime les marges et incite certains clients du conseil en stratégie à la sobriété.
21/05/26Dans les grandes entreprises, des équipes internes dédiées grignotent des pans de conseil autrefois confiés à des cabinets externes. Jusqu’où ?
21/05/26Il avait été élu associé en novembre 2022 : Arnaud Tournesac ne fait plus partie des effectifs du bureau parisien.
20/05/26Le responsable des projets IA de CVA, Thibaut Lacour, tire la sonnette d’alarme sur l’usage intensif de l’IA par les jeunes consultants.