Redressement judiciaire : Kéa reprend Neovian Partners pour 1 000 euros
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- Kéa constitue un pôle Private Equity en intégrant une partie de l’équipe Neovian
- Kéa se dote d’un savoir-faire Private Equity avec Neovian Partners
- Theano Advisors cédé à Eight Advisory et liquidé
- Info Consultor — Pourquoi Theano Advisors est en redressement judiciaire
- Roland Berger a accompagné cinquante-deux acquisitions au cours du premier semestre
Après une prise de participation minoritaire, Kéa s’apprête, selon nos confrères de L’Informé, à reprendre les actifs du cabinet de conseil en stratégie Neovian Partners, spécialisé dans les fonds d’investissement et qui n’a pas réussi à surmonter la crise du secteur du private equity, entre contraction du volume d’opérations et exacerbation de la concurrence entre les cabinets de conseil disposant d’une practice PE.
Neovian Partners s’est déclaré en cessation de paiement en août 2024. Une procédure de redressement judiciaire le concernant a été ouverte un mois plus tard.
Créé en 2006 par Patrick Richer, le cabinet accompagnait initialement le développement de start-ups technologiques. Sollicité à partir de 2012 par des fonds d’investissement sur « des actifs techno », Neovian Partners l’a progressivement été pour d’autres secteurs.
En août 2023, alors que Kéa venait tout juste d’entrer au capital, Patrick Richer, également CEO du cabinet, présentait celui-ci comme « le cinquième acteur en France en volume de due dil ». Cette alliance visait les acteurs du private equity dans le cadre « de due diligences stratégiques, RH, tech, RSE, ou de la valorisation stratégique et de la transformation opérationnelle de leurs participations ». Un projet d’accélération qui portait prioritairement sur les segments « de l’Upper Mid, du Large Cap, de l’Infra et du GP-Stake ».
À l’arrivée de Kéa, des projets de développement et d’expansion à l’international
En avril 2023, quelques mois donc avant l’arrivée de Kéa, Neovian Partners avait associé 10 consultants au capital, dont l’un de ses partners « historiques », Kevin Bailey, 19 ans de maison, ainsi que le patron du bureau de Lyon Leonid Dorogoi, arrivé en 2017. Ces membres du cabinet, du grade de consultant à celui de partner, avaient ainsi été intéressés financièrement au rapprochement avec Kéa.
En juillet 2023, la prise de participation d’un peu plus de 25 % du capital par Kéa s’était traduite par un chèque de 1,1 million d’euros.
De premières synergies entre les deux cabinets avaient alors été annoncées avec l’arrivée d’un nouveau partner, Gaël Campan, basé à Aix-en-Provence et disposant d’une bonne connaissance du continent africain, par ailleurs spécialiste des télécoms. Sa mission consistait d’une part à bâtir une équipe locale dédiée aux PME-ETI et aux fonds de la région PACA (dans l’esprit du bureau ouvert en 2015 à Lyon, pour la région AuRA), d’autre part à s’appuyer sur les compétences des équipes casablancaises et dakaroises de Kéa, déjà en place.
Malgré une année 2023 « tendue sur le front de l’investissement » en juillet 2024, le senior partner et PDG de Kéa Arnaud Gangloff confirmait à Consultor son intention d’être présent sur ce segment-là, d’une part via cette montée au capital, d’autre part en cofondant Opvise – une filiale du cabinet dédiée à des binômes senior partners/operating partners – avec le senior advisor de Kéa Christian Jacqui.
Contacté, le cabinet n’a pas été en mesure de nous répondre.
à lire aussi
Nouvelle prise de participation pour Kéa, la 7èmeen deux ans, dans le cabinet de conseil, spécialisé sur le Private Equity, Neovian Partners. Et ce après avoir annoncé en mai dernier l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.
Une absorption pour 1 000 €
Selon L’Informé, l’ensemble des actifs de Neovian Partners va être repris pour un montant de 1 000 euros. Deux conditions suspensives toutefois : « un accord de partenariat business avec Patrick Richer, en cours de discussion, et l’assurance d’un pipe commercial avoisinant 500 000 euros ».
À date, outre son dirigeant fondateur et 3 associés, Neovian Partners compte 17 consultants sur LinkedIn. Selon L’Informé toujours, seuls 4 consultants seront conservés à la suite de l’absorption. En revanche, aucun des 3 partners ne rejoindra les équipes du Groupe Kéa, contrairement à ce qui était envisagé au moment de la prise de participation.
Une nouvelle « acquisition » assez particulière donc pour Kéa qui a récemment communiqué sur son rapprochement avec le cabinet Learn Assembly, spécialiste des stratégies de développement des compétences, bouclant ainsi la 1re phase de son plan de croissance DareWin lancé en 2019.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
29/09/25Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
26/09/25Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.