Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.
- Avec deux nouveaux « homegrown partners », Advention compte 10 associés en France
- La direction d’une filiale et une chaise au comex d’un grossiste alimentaire pour l’ex d’Oliver Wyman
- Chassé-croisé de partners chez Oliver Wyman
- Un alumni d’Oliver Wyman prend la tête d’un réseau de salles de sport
- Promo « express » pour l’alumni de Roland Berger
- L’ex d’Oliver Wyman à fond la forme
- Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
- Du mouvement chez Oliver Wyman
Si le nombre d’élections est inférieur à celui de fin 2023 au niveau mondial (on en répertoriait alors 59), le bureau parisien est bien loti puisqu’il accueille 3 nouveaux associés – contre un seul l’an dernier (Pierre-Jean Béranger).
Deux des nouveaux associés français ont goûté aux mondes du corporate comme du conseil en stratégie – Thibault Rochet, arrivé en 2016, et Bastien Godrix, en 2018. Profil de pure consultante pour la troisième d’entre eux, Laure Charpentier, qui a rejoint le cabinet en 2021.
à lire aussi
Après une hausse de 13 % au T1 2024, le chiffre d’affaires d’Oliver Wyman progresse de 3 % au 2e trimestre : il a atteint 837 millions de dollars en avril, mai et juin.
Expertises et grandes étapes du parcours des trois nouveaux associés
Profil d’ingénieur pour Thibault Rochet, diplômé de Centrale Lyon en 1998. Des débuts dans le conseil, chez CAT Groupe (spécialiste de la logistique), puis chez Argon Consulting, qu’il quitte en ayant atteint le grade de manager pour rejoindre le groupe Renault au sein duquel il passe 11 ans. Il y occupe plusieurs postes au sein de « RNPO » – la direction Achats commune Renault-Nissan. En 2016, il retrouve la voie du conseil et s’arrime au bureau parisien d’Oliver Wyman, d’abord comme manager puis principal et, désormais, comme partner de la practice Opérations avec une spécialisation sur les Services financiers.
De son côté, Bastien Godrix, membre certifié de l’Institut des Actuaires (ISFA) depuis 2011, a débuté sa carrière comme actuaire en modélisation épargne chez AG2R La Mondiale. Après y avoir passé près de 3 ans, il rejoint la filière conseil chez PwC comme consultant en actuariat, au grade de manager. À partir de 2018, titulaire d’un diplôme complémentaire de l’Institut du Risk Management, il contribue à la création du service Actuariat d’Oliver Wyman en France, dont il prend la direction en juin 2023 et qui compte aujourd’hui une vingtaine d’actuaires.
Quant à Laure Charpentier, diplômée d’ESCP Europe en 2006, elle débute sa carrière comme consultante chez Strategy&, l’entité de conseil en strat de PwC où elle reste 5 ans. En 2011 elle prend la direction de Kearney, devient senior manager et travaille notamment dans les secteurs Retail et Luxe. 7 ans plus tard, on la retrouve chez Advancy, comme principal, et depuis 2021 au sein du bureau parisien d’Oliver Wyman où elle devient donc partner, positionnée sur la practice Organisation et Transformations avec une spécialisation en Retail, Luxe et Biens de consommation.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
29/09/25Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.