Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- « Tout ce qui brille » pour l’ancienne de Bain
- L’ex d’Oliver Wyman à fond la forme
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
- BCG : Guillaume Charlin sur le départ
- Un alumni d’Advention poursuit son ascension chez Groupama
- Strategy& (re)muscle sa practice Biens de consommation avec l’arrivée d’un nouvel associé
« Après 3 années chez Oliver Wyman, c’était le bon moment pour moi de repartir dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Je pense qu’il y a un vrai terrain de jeu à prendre. Mon ambition est de m’associer avec d’autres partners, de recruter des consultants, de créer un véritable actif et d’en faire une référence sur ces marchés. » Ce n’est en effet pas la première fois que le consultant crée son cabinet en nom propre. Entre 2002 et 2007, Julien Hereng a cofondé 6-24, un cabinet de conseil en stratégie et management, spécialisé dans l’amélioration des résultats et le turnaround.
Le désormais ex-partner d’Oliver Wyman travaille sur le positionnement de son futur cabinet de conseil et affine son business model, avec probablement « un positionnement plus abordable que les cabinets classiques », qui va s’adresser « aux grands groupes comme aux sociétés de taille intermédiaire ». Et ce, pour être présent « sur un secteur qui fait partie du top 3 du marché de conseil ».
Pour cet entrepreneur-né, ce projet reste un « véritable pari, ce n’est pas gagné ! », mais le partner croit au potentiel de ce que peut proposer un cabinet indépendant avec « les bonnes équipes, des approches à la fois innovantes et plus flexibles, et une vraie passion pour ces industries ». Pour cela, Julien Hereng compte recruter, au-delà d’associés complémentaires à son profil, des consultants seniors, et faire également appel à des consultants freelances.
Pour l’instant, le nom de marque de ce nouveau venu du conseil en stratégie n’est pas encore déposé. En tout cas, Julien Hereng compte lancer sa nouvelle activité sous quelques semaines seulement, dès début 2025.
Ce diplômé de l’ESSEC (1999) a commencé dans le corporate, 2 ans chez Carrefour en Argentine, où il était category manager. Il fait ensuite une première expérience d’un an chez Kearney, avant d’y revenir en 2007, pour y rester plus de 11 ans, et y devenir vice-président, membre de la practice Consumer Goods & Retail pour la région EMEA (Europe/Moyen-Orient/Afrique). Entre 2018 et 2022, Julien Hereng a fait partie du partnership d’EY-Parthenon, toujours dans son domaine de prédilection.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 06/12/24
Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.
- 05/12/24
Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.
- 27/11/24
Le principal intéressé l’annonce lui-même : dès la fin du mois de novembre, Mickael Brossard ne fera plus partie de McKinsey ni de QuantumBlack, l'entité dédiée à l’IA, la data et l'informatique quantique.
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.