Kea et Veltys se rapprochent d'un cran
Après Nuova Vista et MySezame acquis à l’automne dernier, Kea & Partners continue son chemin d’investissements tracés dans le plan Darewin 2025 (avec une levée de fonds de 23 millions d’euros).

Quatre ans après le début d’un partenariat stratégique avec Veltys, Kea annonce ainsi une prise de participation (minoritaire) dans le capital du cabinet spécialisé dans l’intelligence des données. « Dans le projet du groupe Kea que nous avons élaboré en 2019, nous avions le sentiment que la data était au cœur de l’accélération de la transformation des entreprises. Au-delà de notre complémentarité business que nous avons pu éprouver depuis 2018, nous avons eu envie d’aller plus loin dans notre collaboration. Pour nous, cette nouvelle étape est stratégiquement importante pour avoir une nouvelle proposition de valeur », pointe Arnaud Gangloff, le PDG de Kea & Partners, interrogé par Consultor.
Veltys a été créé en 2013 par Philippe Février, aujourd’hui fort de 50 collaborateurs, dont 10 associés, et un chiffre d’affaires atteignant les 6 M€ (en croissance de 20-30 % par an selon son CEO-fondateur). Depuis le début du partenariat en 2018, une dizaine de missions communes a été réalisée pour implémenter ces questions essentielles de modélisation des data et de revue stratégique dans les entreprises, notamment de la grande distribution, du sport, des banques. Ce rapprochement dote le groupe Kea d’une offre Data intelligence et solutions, comme le confirme Philippe Février à Consultor : « Nous couvrons aujourd’hui l’ensemble des problématiques data des entreprises, des questions stratégiques jusqu’aux questions techniques et opérationnelles. Nous allions ainsi théorie économique, data science, technologie et data management. Nous avons l’ambition, avec Kéa, d’être reconnu comme l’acteur de référence sur ces sujets et d’accompagner nos clients dans la réussite de leur transformation data driven. »
à lire aussi

Après le quoi, le comment. Il y a un an et demi, Kea rendait public son plan stratégique « Darewin » (en octobre 2019). Il prévoyait un doublement du chiffre d’affaires à 100 millions d’euros en 2025 (contre 45 millions d’euros en 2018) et des effectifs à 400 personnes (contre 200 collaborateurs en 2018, dont 170 consultants). Il passait notamment par une politique soutenue de croissance. Kea & Partners annonce à présent la manière avec laquelle il entend financer cette campagne d’acquisitions.
Le CEO-fondateur de Veltys rejoint aussi le partnership du groupe Kea (35 associées et associés) : Kea & Partners, Arkos (déploiement des programmes de transformation), Ylios (stratégie et organisation), CO conseil (économie sociale et solidaire), Tilt ideas (innovation & prospective), Kea-Euclyd (digital), KeaPrime (RH), Kea Executives (coaching), tootak (podcast learning), Nuova Vista et MySezame (RSE) depuis octobre dernier. « Mais nous ne sommes pas dans un modèle d’intégration, plutôt de rapprochement. Nous sommes dans une logique de préservation de la dimension entrepreneuriale de chacune des entités du groupe, et la spécificité de leurs modèles opérationnels, sans intervention de notre management. C’est une mise en commun d’équipes pour bâtir un capital intellectuel et une offre globale », ajoute Arnaud Gangloff. D’autres associés de Veltys devraient également intégrer la gouvernance du groupe Kea dans un deuxième temps.
Où en est le plan Darewin en ce début 2023 et ce 6e rapprochement depuis 2020 ? « Nous avons fait les deux tiers du chemin. Nous avons toujours un fort enjeu à poursuivre notre développement sectoriel. Et viser un groupe de 400 consultants et 100 millions de chiffre d’affaires, un niveau de masse critique auprès des décideurs français. Le développement international est à l’agenda 2024 », annonce le PDG Arnaud Gangloff.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 29/04/25
Jérôme Souied connaît bien la fonction de président – de plusieurs comités du board mondial du cabinet. D'ici quelques mois il présidera Kearney dans l’Hexagone, succédant ainsi à Delphine Bourrilly.
- 23/04/25
Avec cette présence, le principal objectif du bureau parisien est de disposer « d’un nouveau canal de communication touchant notamment les plus jeunes, étudiants ou jeunes diplômés ».
- 23/04/25
Il avait intégré le cabinet en 2012 : Axel Esqué, élu partner en novembre 2020, ne fait plus partie des associés de McKinsey France.
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.