3 associées sur 5 : la dernière promotion à majorité féminine du BCG en France
Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.
Avec ces promotions internes, le Boston Consulting Group porte à 88 le nombre de ses associés, dont 16 femmes.
Un partnership en croissance depuis avril dernier et le dernier décompte de Consultor, où le cabinet fédérait 82 « managing directors & partners ».
Le cocktail d’expertises des promus
Ces 5 nouveaux associés témoignent de l’éventail d’expertises du BCG, de la santé-pharma aux paiements en passant par l’IA/GenAI.
« Ils partagent un fort engagement auprès de nos clients et de nos équipes, et contribuent à faire du BCG un lieu où chacun peut s’épanouir », a salué le DG du cabinet en France, Olivier Scalabre, dans un message publié sur LinkedIn.
Chloé Caparros : la biopharma sous toutes ses coutures
Diplômée de HEC en 2014 où elle a suivi un double cursus avec l’École Polytechnique (2014-2015), la nouvelle associée a rejoint le BCG en 2015, après un passage chez Valeo dans la R&D. Chloé Caparros s’est spécialisée dans la pharma.
Elle accompagne les grands laboratoires dans leurs transformations à grande échelle, notamment sur la mise en œuvre de systèmes Lean, la qualité (QA/QC) et, plus récemment, dans l’intégration de la GenAI dans les opérations. Elle a également mené plus de 40 due diligences et plans de création de valeur.
Albane de Vauplane : experte paiements et fintechs
Diplômée de l’ESSEC en 2016, Albane de Vauplane a rejoint le BCG cette même année, réalisant donc tout son parcours professionnel, jusqu’à présent, au sein du cabinet. Spécialisée dans les paiements et la banque de détail notamment, elle accompagne les clients du cabinet dans leurs stratégies de croissance, de pricing et d’intégration post-acquisition.
Olivier Kahn : au cœur de la donnée
Le diplômé de CentraleSupélec (en 2014) a commencé sa carrière chez Quantmetry (Capgemini Invent), une entité spécialisée dans la data science et l’IA. Un an et demi plus tard, il a rejoint le BCG, évoluant au croisement du conseil en stratégie et de la data science. Olivier Kahn est membre de BCG X, la division IA/tech du cabinet.
À ce titre il a notamment contribué à la création de CO2 AI by BCG, une plateforme dédiée à la mesure et à la réduction des émissions carbone.
Laurent Rey : un parcours entamé chez Roland Berger
Il est celui qui a passé plusieurs années dans un autre cabinet de conseil : diplômé de Sciences Po en 2009, puis de l’ESSEC en 2012, Laurent Rey a rejoint Roland Berger cette même année.
Près de 7 ans plus tard, c’est auprès du BCG qu’il s’est engagé. Il y est membre de la practice Principal Investors & Private Equity. Laurent Rey travaille avec des fonds d’investissement et des groupes industriels.
Léa Trial : un « pur produit » BCG
Diplômée de Centrale Supélec et de l’Université de Cambridge en 2015 (double diplôme), Léa Trial est l’autre nouvelle associée ayant effectué l’intégralité de son parcours au sein du cabinet.
Entrée au BCG en 2015 comme associate, elle y a gravi les échelons.
Le cabinet en progrès sur la féminisation de son partnership
Ces 5 promotions contribuent à corriger – très légèrement – le déséquilibre de genre au sommet de sa pyramide : 16 femmes désormais parmi les 88 associés du bureau français, soit 18 % du partnership français – contre 17 % en avril 2025.
à lire aussi
Le plafond de verre est solide. Hormis quelques cas minoritaires, la féminisation des partnerships dans les cabinets de conseil en stratégie ne décolle pas.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?