le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche
Featured

McKinsey à nouveau perquisitionné dans le cadre de l’affaire des campagnes de Macron

Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.

Consultor
18 Nov. 2025 à 10:00
McKinsey à nouveau perquisitionné dans le cadre de l’affaire des campagnes de Macron
© gguy/Adobe Stock

Selon une source judiciaire citée par l’AFP lundi 17 novembre, « une perquisition a eu lieu le 6 novembre chez McKinsey dans le cadre de l’information judiciaire», suivie par le juge d’instruction Serge Tournaire. Ce dernier figure parmi les 3 juges chargés à l’automne 2022 de suivre les deux informations judiciaires ouvertes à l’époque par le Parquet national financier en lien avec les campagnes électorales d’Emmanuel Macron.

Les deux instructions visent les conditions dans lesquelles les cabinets de conseil sont intervenus dans les campagnes électorales de 2017 et 2022 et la possibilité de favoritisme dans le choix des cabinets. L’enquête a depuis été élargie aux années 2015 et 2016. Emmanuel Macron et son parti sont soupçonnés d’avoir eu recours de manière démesurée aux services de cabinets de conseil et d’avoir privilégié McKinsey, le tout sans respecter les règles de financement des campagnes électorales.

Les locaux de McKinsey ont déjà été perquisitionnés à deux reprises dans le passé proche : en décembre 2022 au début de la même procédure, et quelques mois plus tôt, en mai 2022, dans le cadre de l’enquête pour blanchiment de fraude fiscale lancée par le Parquet national financier le 31 mars précédent. Des dirigeants et anciens dirigeants du cabinet ont également déjà reçu la visite des enquêteurs. À noter que, depuis la dernière perquisition, le cabinet a déménagé du 90 avenue des Champs-Élysées pour le 35 boulevard des Invalides.

La séquence « McKinsey » avait été ouverte initialement par la « Commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques » instituée au sein du Sénat en novembre 2021 et dont le rapport avait été publié à 3 semaines du premier tour de la présidentielle. Le candidat-président avait alors appelé à aller « au pénal» s’il y avait des preuves. C’est chose faite depuis octobre 2022, et la perquisition du 6 novembre s’inscrit dans la suite de ce feuilleton politico-judiciaire.

à lire aussi

McKinsey
Consultor
18 Nov. 2025 à 10:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

Mike
18 Nov 2025 à 11:23
Il serait peut être temps pour macron d'aller faire un séjour à la prison de la santé pour détournement de fonds publics

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 * 1 =

France

Lydie lacroix
France
McKinsey, perquisition, enquête judiciaire, Parquet national financier, Serge Tournaire, campagnes électorales, Emmanuel Macron, cabinets de conseil
15033
McKinsey
2025-11-18 10:39:22
1
Non
Pourquoi McKinsey a encore été perquisitionné à Paris
Nouvelle perquisition chez McKinsey le 6 novembre 2025 à Paris, dans le cadre des informations judiciaires liées aux campagnes Macron. L’enquête a été élargie aux années 2015-2016.
à la une / articles / McKinsey à nouveau perquisitionné dans le cadre de l’affaire des campagnes de Macron