McKinsey à nouveau perquisitionné dans le cadre de l’affaire des campagnes de Macron
Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
- Perquisition au ministère de la Santé dans le cadre de soupçons de « favoritisme » sur des marchés de conseil
- McKinsey : le duo avec En Marche épinglé et nouvelles perquisitions
- Renaissance et McKinsey perquisitionnés
- Consultants et politique : les dizaines de plaintes et signalements qui amènent la justice à enquêter
- Bad buzz : McKinsey cherche un pompier pour nettoyer sa réputation
Selon une source judiciaire citée par l’AFP lundi 17 novembre, « une perquisition a eu lieu le 6 novembre chez McKinsey dans le cadre de l’information judiciaire », suivie par le juge d’instruction Serge Tournaire. Ce dernier figure parmi les 3 juges chargés à l’automne 2022 de suivre les deux informations judiciaires ouvertes à l’époque par le Parquet national financier en lien avec les campagnes électorales d’Emmanuel Macron.
Les deux instructions visent les conditions dans lesquelles les cabinets de conseil sont intervenus dans les campagnes électorales de 2017 et 2022 et la possibilité de favoritisme dans le choix des cabinets. L’enquête a depuis été élargie aux années 2015 et 2016. Emmanuel Macron et son parti sont soupçonnés d’avoir eu recours de manière démesurée aux services de cabinets de conseil et d’avoir privilégié McKinsey, le tout sans respecter les règles de financement des campagnes électorales.
Les locaux de McKinsey ont déjà été perquisitionnés à deux reprises dans le passé proche : en décembre 2022 au début de la même procédure, et quelques mois plus tôt, en mai 2022, dans le cadre de l’enquête pour blanchiment de fraude fiscale lancée par le Parquet national financier le 31 mars précédent. Des dirigeants et anciens dirigeants du cabinet ont également déjà reçu la visite des enquêteurs. À noter que, depuis la dernière perquisition, le cabinet a déménagé du 90 avenue des Champs-Élysées pour le 35 boulevard des Invalides.
La séquence « McKinsey » avait été ouverte initialement par la « Commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques » instituée au sein du Sénat en novembre 2021 et dont le rapport avait été publié à 3 semaines du premier tour de la présidentielle. Le candidat-président avait alors appelé à aller « au pénal » s’il y avait des preuves. C’est chose faite depuis octobre 2022, et la perquisition du 6 novembre s’inscrit dans la suite de ce feuilleton politico-judiciaire.
à lire aussi
Dans la série des quatre procédures judiciaires en cours liées à l’affaire McKinsey en France, la première est abandonnée. Le Parquet de Paris abandonne, en effet, ses poursuites pour parjure devant le Sénat à l’encontre de Karim Tadjeddine.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.