McKinsey à nouveau perquisitionné dans le cadre de l’affaire des campagnes de Macron
Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
- Perquisition au ministère de la Santé dans le cadre de soupçons de « favoritisme » sur des marchés de conseil
- McKinsey : le duo avec En Marche épinglé et nouvelles perquisitions
- Renaissance et McKinsey perquisitionnés
- Consultants et politique : les dizaines de plaintes et signalements qui amènent la justice à enquêter
- Bad buzz : McKinsey cherche un pompier pour nettoyer sa réputation
Selon une source judiciaire citée par l’AFP lundi 17 novembre, « une perquisition a eu lieu le 6 novembre chez McKinsey dans le cadre de l’information judiciaire », suivie par le juge d’instruction Serge Tournaire. Ce dernier figure parmi les 3 juges chargés à l’automne 2022 de suivre les deux informations judiciaires ouvertes à l’époque par le Parquet national financier en lien avec les campagnes électorales d’Emmanuel Macron.
Les deux instructions visent les conditions dans lesquelles les cabinets de conseil sont intervenus dans les campagnes électorales de 2017 et 2022 et la possibilité de favoritisme dans le choix des cabinets. L’enquête a depuis été élargie aux années 2015 et 2016. Emmanuel Macron et son parti sont soupçonnés d’avoir eu recours de manière démesurée aux services de cabinets de conseil et d’avoir privilégié McKinsey, le tout sans respecter les règles de financement des campagnes électorales.
Les locaux de McKinsey ont déjà été perquisitionnés à deux reprises dans le passé proche : en décembre 2022 au début de la même procédure, et quelques mois plus tôt, en mai 2022, dans le cadre de l’enquête pour blanchiment de fraude fiscale lancée par le Parquet national financier le 31 mars précédent. Des dirigeants et anciens dirigeants du cabinet ont également déjà reçu la visite des enquêteurs. À noter que, depuis la dernière perquisition, le cabinet a déménagé du 90 avenue des Champs-Élysées pour le 35 boulevard des Invalides.
La séquence « McKinsey » avait été ouverte initialement par la « Commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques » instituée au sein du Sénat en novembre 2021 et dont le rapport avait été publié à 3 semaines du premier tour de la présidentielle. Le candidat-président avait alors appelé à aller « au pénal » s’il y avait des preuves. C’est chose faite depuis octobre 2022, et la perquisition du 6 novembre s’inscrit dans la suite de ce feuilleton politico-judiciaire.
à lire aussi
Dans la série des quatre procédures judiciaires en cours liées à l’affaire McKinsey en France, la première est abandonnée. Le Parquet de Paris abandonne, en effet, ses poursuites pour parjure devant le Sénat à l’encontre de Karim Tadjeddine.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
02/04/26Figure historique du cabinet, Marc-André Kamel succède à Ada Di Marzo, qui pilotait le bureau parisien depuis 2019.
27/03/26Anne Moore, depuis 3 ans chez Roland Berger en Sciences de la vie/santé, arrive au sein du pôle stratégie d’Eight Advisory.
26/03/26En 15 mois, près de la moitié du partnership de Kearney a quitté le cabinet. Consultor a recueilli les témoignages de plusieurs anciens associés.
24/03/26Bertrand Semaille nous a quittés dans la semaine du 16 mars 2026.
24/03/26« 40 ans… l’âge où l’on devient ce que l’on est ! » Le cabinet CMI fête en ces mots ses 40 années d’existence.
20/03/26Afin de répondre à un marché qui ne connaît pas la crise, l’aéro-défense, Roland Berger vient de recruter un nouveau partner dédié : Antoine Kimmel.
05/03/26McKinsey France compte deux associés de plus avec le retour de la partner Cyrielle Villepelet et la promotion de Vincent Vuillard.
03/03/26Depuis 1987, Paul-André Rabate revendique pour CVA un modèle singulier : indépendant, rétif aux modes, tout en étant sensible aux tendances. Une trajectoire fondée sur des paris, calculés.
02/03/26Le senior partner de Kéa prend la présidence de l'association Entrepreneurs du monde (EDM).