Strategy& : deux nouveaux associés combinent les expertises maison pour trouver des solutions
L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
- Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil
- iQo muscle son pôle Stratégie avec deux renforts sur les services financiers
- Un associé de la practice Assurance tourne la page du BCG
- Publicis Sapient recrute un responsable de practice Tech de Bain
- Le nouveau CEO de l’un des start-ups studios emblématiques de la French Tech est issu du BCG
- Kéa chipe un associé spécialiste du luxe à Roland Berger
- McKinsey : départ d’un partner spécialiste de l’assurance
- PwC France et Maghreb confie sa stratégie et ses investissements à une associée de Strategy&
Tony Tanios est promu partner après avoir créé et développé la practice Energy Transition & Decarbonization du cabinet durant les 3 dernières années – il était précédemment directeur Énergie et Sustainability du groupe Tereos.
De son côté, Paul-Antoine Cristofari, CEO d’AXA Partners France depuis 2022 ayant rejoint le groupe assurantiel il y a 21 ans, a rejoint PwC en 2024 et, récemment, pris la responsabilité du secteur assurance pour Strategy&, tout en conservant un rôle plus large dans l’animation de ce secteur pour les activités de Consulting.
Ceci alors que de profondes transformations sont à l’œuvre dans les domaines de la transition énergétique comme de l’assurance, moyennant un enjeu commun côté conseil : « Allier stratégie, technologie et expertise métier pour accompagner des mutations systémiques », selon les deux nouveaux partners.
Rendre la transition énergétique/la décarbonation rentables et créatrices de valeur
Diplômé de CentraleSupélec (2011) et de l’Université libanaise Faculté de Génie (2010), Tony Tanios explique à Consultor que les sujets qu’il développe chez Strategy& concernent spécifiquement « les enjeux énergétiques, au-delà de la dimension réglementaire ». Avec son équipe, il travaille « à l’optimisation des coûts énergétiques, en lien avec les sujets de décarbonation, ainsi qu’à la définition et la mise en place de nouveaux business models créateurs de valeur sur les nouvelles chaînes de valeur de l’énergie ».
Si l’associé constate qu’il faut désormais « davantage justifier de l’intérêt économique » auprès des clients, il rappelle que « la réglementation européenne ne s’est pas rétractée. Sur le marché du CO2, il y a le système européen d’échange de quotas d’émission (ETS) qui pousse les investissements dans l’industrie. Et le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM) poursuit son avancée, ainsi que ReFuelEU Aviation et FuelEU Maritime, qui visent à accélérer la transition vers des carburants durables et à réduire les émissions dans ces secteurs. Tout cela en ligne avec les autres réglementations du paquet Fit for 55 et le Greendeal en général ».
Pour lui, le marché évolue vers « le besoin de rendre la transition énergétique rentable et créatrice de valeur », Strategy& aidant les organisations à se positionner sur « de nouvelles chaînes de valeur : hydrogène, fuels alternatifs, partenariats intersectoriels ». Les accompagnements opérés concernent notamment les secteurs des infrastructures, aéronautique ou maritime.
Son équipe, concentrée sur les aspects techniques et économiques, « accompagne les clients sur des sujets axés sur la création de valeur » – alors que la transition énergétique est, selon lui, « en train de prendre sa place, d’une façon ou d’une autre, dans tous les secteurs d’activités ».
L’assurance, d’un modèle indemnitaire à un modèle de résilience
Avec Paul-Antoine Cristofari, diplômé de l’Université Paris-Dauphine en 1996 (Magistère d’Économie, Banque, Finance, Assurance et DEA Économie et Finance internationale), Strategy& mise sur un profil de dirigeant aguerri dans le secteur assurantiel.
Comme il le partage à Consultor, ce marché « est en profonde transformation, car, si le secteur avait été moins impacté que d’autres par les disruptions jusqu’à présent, ce n’est plus le cas ». Sachant que l’assurance « s’ouvre fortement pour Strategy&, car certains mandats de commissariat aux comptes de PwC s’achèvent ».
Du point de vue sectoriel, l’enjeu pour les assureurs serait désormais « de dépasser les principes indemnitaires et d’aller vers des concepts de résilience ». La loi Baudu du 28 décembre 2021 s’inscrit dans cette logique. Or, indique Paul-Antoine Cristofari, « pour faire de la prévention, il faut comprendre les mécanismes de financement, les comportements individuels et sociétaux, mais aussi les risques et solutions techniques. C’est la combinaison de la bonne solution technique, de la bonne analyse de risque (pas seulement actuarielle) et la compréhension de la convergence des écosystèmes qui fait que l’on va trouver de nouvelles solutions à base de solutions assurantielles – ou non. »
Sur l’IA, le nouvel associé souligne par ailleurs l’avantage concurrentiel dont dispose le cabinet selon lui. « PwC et Strategy& se sont approprié très profondément ce qu’elle peut apporter dans leurs pratiques internes. Cela nous sert énormément pour aider nos clients, dont les populations sont souvent plus inquiètes et moins appétentes à cette transformation. »
Le « multi-expertises », atout clé pour PwC/Strategy& ?
Comme l’explique Tony Tanios, le domaine de la transition énergétique et de la décarbonation nécessite « de nombreuses expertises distinctes pour pouvoir se montrer pertinent face à des clients. L’intérêt d’évoluer chez Strategy&, c’est de pouvoir accéder à cette complémentarité ».
Les dernières réalisations de son équipe en témoignent. « Nous avons fait appel à des experts en stratégie pour concevoir de nouveaux modèles économiques, à nos collègues avocats pour étudier la répartition du risque entre parties prenantes, et à des experts métiers du domaine concerné. Nos clients ne peuvent se satisfaire d’un “bout” de la réponse, car des investissements colossaux en dépendent. »
Cette dimension de « multi-expertises » permet aussi aux associés « d’apprendre d’autres choses que ce qui est accessible dans [leur] couloir de nage », se réjouit Tony Tanios.
Paul-Antoine Cristofari partage ce point de vue. « Opérer “from strategy to execution” [la ligne directrice de Strategy&/PwC, ndlr] impose de ne plus penser dans des verticales métiers, mais dans des écosystèmes. » Selon lui, quand certains dispositifs d’assurance « craquent en raison de problèmes d’assurabilité, on ne peut les résoudre que par l’agrégation d’expertises – techniques, médicales, assurantielles – combinées à la technologie ».
Les raisons de leur retour au conseil
Des motivations assez similaires entrent en jeu. « Dans mon domaine, les choses se jouent maintenant, souligne ainsi Tony Tanios. Les investissements et orientations doivent se faire sur les 5 années à venir. Chez Strategy&, je suis au cœur de la bataille, tous secteurs confondus. » Paul-Antoine Cristofari rappelle, de son côté, que la grande vertu du conseil est « d’apporter aux dirigeants une vision 360° du marché. C’est dans le conseil que l’on voit le foisonnement de tout ce qui se passe et que l’on peut l’injecter chez nos clients ».
Quant à un renforcement des équipes, en parallèle de leur accession respective au partnership de Strategy&, Paul-Antoine Cristofari indique que, « sur les services financiers et notamment l’assurance dont [il s'occupe], nous recrutons actuellement des managers, senior managers et directeurs ». Tony Tanios complète : « En matière de transition énergétique et de décarbonation, nous cherchons à recruter au niveau managérial, lequel mérite d’être renforcé, car il y a peu de gens expérimentés sur ces sujets récents. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
29/09/25Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
26/09/25Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.