Fintech : Spendesk mise sur un ex-partner du BCG pour trouver la rentabilité
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil
- Un manager du BCG chassé pour diriger un opérateur de bureaux premium
- Le nouveau CEO de l’un des start-ups studios emblématiques de la French Tech est issu du BCG
- Une ancienne du BCG pour diriger le « Parlement » des caisses régionales du Crédit Agricole
- Accor choisit un alumni d’Advancy pour piloter le leader mondial de la conciergerie
- Un ex-BCG pour accompagner le redécollage de la compagnie aérienne brésilienne Gol
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- Trois ans après son retour chez Bain, l’expert services financiers devient associé

« Ma mission essentielle est d’atteindre la rentabilité fixée en 2025 tout en poursuivant un agenda d’innovation, notamment l’innovation produits, focaliser nos efforts et nos dépenses sur les activités les plus rentables, pour maintenir dans les prochaines années notre croissance à deux chiffres », ambitionne pour l’occasion le nouveau DG, ex du BCG, interrogé par Consultor.
Car après deux levées de fond en 2021 de 100 millions d’euros chacune, qui ont permis d’atteindre la valorisation du milliard d’euros, Graal pour intégrer le club très fermé des licornes, Spendesk n’a pas trouvé le seuil de rentabilité. Et ce, dans un contexte où le secteur de la fintech est chahuté depuis plus d’un an maintenant avec une forte diminution des financements et une contraction des valorisations.
« J’apporte mon expérience dans l’accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale et opérationnelle, y compris humaine. Mon expérience dans une autre licorne tech est également un atout pour créer des modèles agiles et flexibles adaptables aux conditions d’un marché qui évoluent très vite. »
à lire aussi

Après des années d’argent facile, les centaines de jeunes sociétés actives dans le paiement, les services financiers, les services bancaires, l’assurance ou encore la gestion d’actifs doivent faire face à des conditions de marché beaucoup plus raides. Pour toutes, frugalité et rentabilité sont au menu. Des consolidations importantes sont à attendre anticipent plusieurs partners de cabinets de conseil interrogés par Consultor.
Le CEO-fondateur Rodolphe Ardant annonçait en septembre dernier dans Les Échos la mise en place d’un plan de départs volontaires pour près de 150 collaborateurs sur les quelque 600 salariés que compte Spendesk en France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne. « Le plan est en cours de discussion avec les organisations syndicales ; je suis focus sur la suite. L’intégration récente d’Okko (société française spécialisée dans la gestion des achats, ndlr), et de Spendesk Financial Services, notre établissement de paiement agréé, renforce l’offre de Spendesk, permettent d’envisager l’avenir avec sérénité et confiance sur un marché très dynamique, en forte croissance de plus de 15 % », assure Axel Demazy.
Axel Demazy était entré au Boston Consulting Group une fois diplômé de CentraleSupélec en 2012 et après y avoir effectué un stage de fin d’études. Un cabinet où il évolue rapidement : il a été promu partner 8 années après son arrivée (il faut en moyenne 10 ans et demi pour atteindre ce grade dans ce cabinet). Axel Demazy faisait partie de la practice Consumer, « avec une expertise approfondie en topline analytics (travail avec des consultants, data scientists, architectes IT…) », comme il le souligne sur son profil LinkedIn.
Depuis 4 ans, il avait rejoint comme COO et General Manager Jellysmack, une autre entreprise tech axée sur la distribution multi-plateforme de contenus de créateurs vidéo.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 20/10/25
À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
- 16/10/25
Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.
- 10/10/25
Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.
- 09/10/25
Le groupe BPCE a confié le pilotage global du projet Orion – comme la constellation – au BCG, en groupement avec Wavestone. Son cabinet interne, BPCE Consulting, a été retenu sur un autre lot.
- 19/09/25
La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.
- 17/09/25
Meriem Echcherfi prend la direction générale de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’instance de concertation et d’orientation qui réunit les 39 Caisses régionales du groupe bancaire en France.
- 11/09/25
Pierre de Raismes, qui avait rejoint le bureau parisien de Bain en 2006, s'arrime comme Managing Director chez Alvarez & Marsal. Il y dirige désormais l'équipe Private Equity Financial Services pour l'Europe.
- 28/08/25
Arno Heinrich avait rejoint le cabinet de conseil il y a 13 ans, au bureau de Dubaï, avant de devenir associé à Paris en décembre 2018.
- 20/08/25
La destination de Rodrigo Chaparro, ex-partner du bureau parisien de McKinsey qu’il a quitté fin janvier, est désormais connue : il rejoint Metro Bank comme Chief Customer Officer.