Le spécialiste français du stockage d’électricité recrute un ex-BCG passé par les services du Premier ministre
Il était resté 17 ans au BCG, et près de 3 au secrétariat général à la Planification écologique : Frédérik Jobert intègre le comex de NW – la première licorne française dans le secteur de la transition énergétique.
- L’ancien partner du BCG quitte Thales pour Atos et devient membre du comex
- Le nouveau DGA et membre du codir d’Aéroports de Paris a débuté chez CVA
- Fintech : Spendesk mise sur un ex-partner du BCG pour trouver la rentabilité
- Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG
- Le senior advisor du BCG prend la tête des opérations d’Atos
- Planification écologique : un senior partner du BCG arrive à Matignon
- La CEO de Direct Assurance en partance pour Doctolib
- Du BCG au comex de Rexel

Le désormais ex-secrétaire général adjoint quitte le SGPE un mois pile après le départ de son secrétaire général, Antoine Pellion.
Jusqu’en 2022, Frédérik Jobert avait accompli la totalité de son parcours dans le conseil en stratégie et, plus précisément, au sein du BCG.
Une expertise dédiée à l’énergie, au climat et à la transition écologique
Diplômé de HEC en 2005, Frédérik Jobert a débuté sa carrière au Boston Consulting Group en sortie d’école.
Entré comme consultant en 2005, il a gravi les échelons jusqu’à devenir partner et managing director en 2014, puis senior partner et managing director en 2021.
Côté fonctions, il a occupé celles de responsable de la practice Climate and Sustainability à Paris, responsable mondial de la gestion de grands projets d’infrastructures, et responsable mondial du secteur nucléaire au sein de la practice Énergie.
En octobre 2022, son arrivée au sein du SGPE avait suscité quelques interrogations en raison de la proximité du BCG avec l’État. Outre une étude controversée portant sur l’évaluation des politiques de transition énergétique du gouvernement, le cabinet était l’un des attributaires du contrat-cadre visant la transformation de l’action publique (2018-2022).
à lire aussi

C’est une info de Politico : Frédérik Jobert, qui avait débuté sa carrière au bureau du BCG à Paris en 2005, et dont il était devenu partner en 2014, puis senior partner en 2021, rejoint le secrétariat général à la planification écologique de la Première ministre.
Au sein du SGPE, Frédérik Jobert fut d’abord directeur de programme. Il a supervisé des initiatives liées au transport de voyageurs, à la décarbonation de l’agriculture, ou encore à l’évolution du puits forestier et à la gestion des ressources en biomasse.
Il avait été nommé secrétaire général adjoint en janvier 2024.
Une nouvelle étape auprès d’un leader français de la transition énergétique
Fondé en 2007 par Jean-Christophe Kerdelhué, NW se consacrait initialement au développement et à l’exploitation de sites de production d’énergies renouvelables en outre-mer.
En 2018, la start-up a créé sa filiale NW Storm, dédiée au stockage d’électricité et à la mobilité électrique, se développant également sur le pan de la recharge électrique haute puissance – à partir de 2021.
En 2022, NW a ouvert un premier bureau en Finlande, avant de s’implanter en Suède, en Italie, au Texas et au Japon.
Sélectionné à deux reprises dans le programme French Tech Next40, qui regroupe les 40 start-ups les plus performantes de l’écosystème français, NW a réalisé une levée de fonds de 35 millions d’euros en 2020, et une seconde, de 300 millions d’euros, pour sa filiale NW Storm en 2022.
En janvier 2025, NW et Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, ont annoncé la création d’une co-entreprise dans le domaine de la recharge pour véhicules électriques associée au stockage d’énergie.
Sur LinkedIn, Frédérik Jobert a confié avoir décidé « de poursuivre [son] engagement au service des transitions écologique et énergétique en rejoignant le leader français du stockage d’électricité ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
- 25/04/25
Cette transformation intervient alors que le DG de l’ONEE a été remplacé en juin 2024, la situation de l’entreprise publique étant devenue « préoccupante ».
- 03/04/25
Le 21 mars 2025, Luc Rémont a été débarqué avant la fin de son mandat. Chantiers prioritaires d’EDF, missions en cours, marché public sur les 6 prochaines années : le point avec Philippe Angoustures, partner Énergie de PMP Strategy.
- 19/02/25
Recouvert de faux pétrole brut : tel a été le sort du siège londonien de McKinsey le 17 février, à l’initiative de militants d’Extinction Rebellion.
- 31/01/25
Depuis le 1er janvier 2025, Katherine Dixon n’est plus associée du bureau parisien de Bain. Elle a rejoint une ONG spécialisée dans le conseil aux gouvernements en matière de régulation énergétique, comme directrice générale.
- 13/01/25
Le montant de ce marché de conseil n’est pas connu. Le précédent atteignait 260 millions d’euros pour la seule partie strat’.
- 12/12/24
Aurore Falque-Pierrotin, 34 ans, deux ans chez Roland Berger en début de carrière, a cofondé une start-up, Darwin, une plateforme dédiée à l’évaluation de l’impact des entreprises sur la biodiversité. Et ce, avec deux associés : Cyprien Hallé, ancien consultant de L.E.K. Consulting (2018-2020), et Antoine Vallier, un expert en biodiversité.
- 05/12/24
Les fournisseurs alternatifs d’électricité ont vécu un début de décennie difficile avec l’enchaînement de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine. Comment leur avenir se dessine-t-il ? Des partners d’Oliver Wyman, Kéa et PMP Strategy nous font part de leurs analyses.
- 30/09/24
Au Canada, le gouvernement fédéral a choisi « la Firme » pour l’aider à renforcer ses politiques en faveur des technologies propres - sachant que McKinsey conseille plusieurs acteurs majeurs des énergies fossiles dans le pays.
- 22/08/24
Uniper a été sauvé par le gouvernement allemand en 2022 lors de la crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine. La société était la principale cliente européenne de Gazprom.