Roland Berger rachète un spécialiste de l’eau
Roland Berger vient d’annoncer l’acquisition d’Amane Advisors, un cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans le secteur du traitement de l’eau et des déchets. Cette opération vise selon le communiqué à acquérir « une expertise du secteur ainsi qu’une équipe disposant d’un solide réseau sur les marchés en forte croissance de la gestion de l’eau et des déchets ».

Stefan Schaible, CEO monde chez Roland Berger, voit dans cette acquisition un levier pour « développer la présence internationale » du cabinet de conseil et le « propulser vers son objectif d’atteindre deux milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2028 ». Elle s’inscrit également dans son « ambition d’intégrer davantage la durabilité dans ses pratiques et projets jusqu’à construire une position de leader en matière de conseil en développement durable ».
Le siège du cabinet est à Oxford, au Royaume-Uni où il a été créé. Il compte 50 consultants répartis dans sept bureaux dans le monde (Oxford, Paris, Bahreïn, Philadelphie, Zurich, Shanghai et Singapour) et communique sur un réseau riche de 600 experts.
Amane Advisors a capitalisé sur le développement international des leaders français du secteur de l’eau. Il a été fondé par un Français, Thierry Noël (AgroParistech, 1987), ancien de Veolia. Le bureau de Paris est dirigé par deux associés : Mathieu de Kervenoael (HEDC, 1992), ancien de Suez et Bastien Simeon (ESCP, 2005), un autre ancien de Veolia. Il compte 10 consultants.
Le bureau de Bahreïn est lui dirigé par Christophe Guillet (ESCP, 1989), un ancien de Saur, le troisième distributeur d’eau en France.
Alors qu’historiquement l’« Europe a été son marché le plus important », la société a, selon le communiqué, « connu une forte croissance en Amérique du Nord ces dernières années ».
Cette transaction est soumise aux conditions de closing habituelles et devrait être finalisée au premier trimestre 2024.
à lire aussi

Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 15/09/25
L’artiste Anaïs Tondeur s’installe en résidence jusqu’à décembre 2025 au siège parisien du Boston Consulting Group. Elle y conduit un projet multisensoriel qui fait le lien entre odeurs, couleurs et émotions. Le BCG poursuit ainsi sa tradition de mécénat, tout en valorisant ses nouveaux locaux de l’avenue de la Grande Armée.
- 11/09/25
La révolution de l’IA générative aura bientôt 3 ans. Concrètement, les cabinets de conseil en stratégie commencent-ils à constater des impacts tangibles sur les investissements, l’activité et les résultats de leurs clients ? Passe-t-on à l’échelle ou amorce-t-on un plateau, voire un recul ? Les signaux sont contradictoires, y compris parmi les partners que nous avons interrogés.
- 04/09/25
Au cœur du litige : le forfait jours, massivement utilisé dans le secteur du conseil en stratégie pour encadrer le temps de travail des consultants. L’affaire est toujours en cours, Advancy ayant fait appel de cette décision.
- 03/09/25
Ancien de Gemini Consulting, Tarek Daher est devenu en 2023 délégué général d’Emmaüs France – à temps pour devoir gérer deux importantes crises, dont celle consécutive au scandale de l’abbé Pierre. Portrait d’un ex-consultant engagé.
- 20/08/25
C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès brutal d'Olivier Sampieri. L'associé senior du BCG vient de décéder le 6 août, à l'âge de 51 ans, suite à un accident de la route en Grèce.
- 19/08/25
Il avait rejoint le cabinet en 2021 comme principal : Louis Gendry vient d’y être élu partner.
- 18/08/25
Réélu pour un troisième mandat, Arnaud Gangloff vise, d'ici 2032, une forte croissance du chiffre d'affaires (+70% à +90%) grâce à l'extension de la présence du cabinet de conseil sur le marché – au niveau sectoriel, à l’international et auprès des sociétés du SBF 120.
- 13/08/25
L’une avait intégré le cabinet en janvier 2023, l’autre l’avait rejoint en mai 2024 : Laetitia Fouquet-Carpinelli et Christophe Baniol ne font plus partie de Circle Strategy.
- 08/08/25
Fondé en 2003, PMP Strategy s’était amarré depuis l’origine au 32 boulevard Haussmann, dans le 9e arrondissement. Sa nouvelle adresse – 73 rue d’Anjou – lui permet de rejoindre le 8e, arrondissement traditionnel du conseil en stratégie.