Roland Berger rachète un spécialiste de l’eau
Roland Berger vient d’annoncer l’acquisition d’Amane Advisors, un cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans le secteur du traitement de l’eau et des déchets. Cette opération vise selon le communiqué à acquérir « une expertise du secteur ainsi qu’une équipe disposant d’un solide réseau sur les marchés en forte croissance de la gestion de l’eau et des déchets ».
Stefan Schaible, CEO monde chez Roland Berger, voit dans cette acquisition un levier pour « développer la présence internationale » du cabinet de conseil et le « propulser vers son objectif d’atteindre deux milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2028 ». Elle s’inscrit également dans son « ambition d’intégrer davantage la durabilité dans ses pratiques et projets jusqu’à construire une position de leader en matière de conseil en développement durable ».
Le siège du cabinet est à Oxford, au Royaume-Uni où il a été créé. Il compte 50 consultants répartis dans sept bureaux dans le monde (Oxford, Paris, Bahreïn, Philadelphie, Zurich, Shanghai et Singapour) et communique sur un réseau riche de 600 experts.
Amane Advisors a capitalisé sur le développement international des leaders français du secteur de l’eau. Il a été fondé par un Français, Thierry Noël (AgroParistech, 1987), ancien de Veolia. Le bureau de Paris est dirigé par deux associés : Mathieu de Kervenoael (HEDC, 1992), ancien de Suez et Bastien Simeon (ESCP, 2005), un autre ancien de Veolia. Il compte 10 consultants.
Le bureau de Bahreïn est lui dirigé par Christophe Guillet (ESCP, 1989), un ancien de Saur, le troisième distributeur d’eau en France.
Alors qu’historiquement l’« Europe a été son marché le plus important », la société a, selon le communiqué, « connu une forte croissance en Amérique du Nord ces dernières années ».
Cette transaction est soumise aux conditions de closing habituelles et devrait être finalisée au premier trimestre 2024.
à lire aussi
Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
29/09/25Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.