Roland Berger : le retournement perd son chef, mais reste le moteur d’une croissance supérieure au marché
Sascha Haghani, consultant du cabinet depuis 30 ans et patron mondial des activités de conseil en retournement, va quitter ses fonctions, a fait savoir le CEO – ce alors que le sauvetage d’entreprises constitue un relais de croissance essentiel pour Roland Berger, qui a confirmé s’apprêter à passer le milliard de CA en 2023, pour la première fois de son histoire.
Un départ de taille. Stefan Schaible, le CEO de Roland Berger, a confirmé dans les colonnes du Handelsblatt le départ prochain de Sascha Haghani (56 ans).
Pourtant un taulier du retournement au sein du cabinet, il était patron mondial de l’activité Restructuring Performance and Transaction (RPT). Il était également jusqu’en mai dernier patron de Roland Berger en Allemagne, Autriche et Suisse (zone DACH, 800 consultants chez Roland Berger).
Sascha Haghani avait par ailleurs œuvré à l’intégration en début d’année d’une partie des équipes du cabinet spécialiste du retournement candidus rachetée par Roland Berger.
Sascha Haghani quittera l’entreprise à la fin de l’année. Le conseil retournement n’en restera pas moins un domaine essentiel à la croissance du cabinet, comme l’indique Stefan Schaible dans cette interview.
D’où une réorganisation de la gouvernance de RPT qui est à présent confiée à un binôme : Alexander Mueller (50 ans) et Adrian Pielken (39 ans), deux seniors partners allemands déjà positionnés sur le restructuring.
Dans le même temps, le CEO de Roland Berger, Stefan Schaible, réitère les objectifs qu’il donnait au Handelsblatt en juillet : atteindre pour la première fois le milliard d’euros de CA en 2023.
Si cet objectif se concrétise, cela représenterait une progression de 15 % sur un an de l’activité (870 millions d’euros en 2022, 745 en 2021), largement au-dessus du marché (Oliver Wyman a récemment publié un +8 % sur les trois premiers trimestres 2023).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.