Ardian « rentre » chez Finaxy avec le BCG, Finaxy conseillée par Roland Berger
Après L.E.K. Consulting en janvier 2020, Advancy et Kearney en décembre 2019, c’est une fois de plus à un nouveau cabinet de conseil en stratégie qu’Ardian a fait appel. Un turn-over de cabinets que nous évoquions déjà en janvier dernier (ici). La société française d’investissement privé indépendante, Ardian, l’un des leaders mondiaux du private equity, a ainsi missionné le Boston Consulting Group pour sa dernière opération de fusion-acquisition.
- Un grand ménage pour Ares
- Quand Bain et Roland Berger se penchent sur la croissance d’Artefact
- PE : un Français roi du monde au BCG
- Ardian investit dans Artefact, Bain à la manœuvre
- OC&C et la chocolaterie
- Tea time pour OC&C chez Unilever
- PE : BCG, Eight Advisory et INDEFI sur la même vente dans l’orthopédie
- EY-Parthenon fait les comptes : 90 due dil et 24 transactions bouclées en 2020

Ardian a ainsi pris une participation majoritaire dans Finaxy, l’un des acteurs français du courtage d’assurance en B2B et B2C, auprès d’Equistone Partners, acteur majeur du capital-investissement en Europe sur le segment du mid-market. Equistone Partners, au tour de table de Finaxy depuis 2014, détenait 54 % du capital.
La société, via Ardian Expansion, vise à investir dans les entreprises en forte croissance telles que Finaxy. Le fonds étant déjà au capital du cabinet de conseil et de courtage en assurance de biens et de personnes pour les entreprises, SIACI SAINT HONORÉ, du cabinet d’actuariat Optimind ou de l’assisteur Opteven.
La société Finaxy annonce vouloir accélérer sa stratégie d’acquisitions et renforcer sa position de leader de courtier multispécialiste. Finaxy, créée en 2009, dont le chiffre d’affaires 2019 avoisinait les 80 M€, a réalisé près de vingt-sept acquisitions depuis sa création.
Dans le cadre de cette transaction, le BCG est donc intervenu auprès de l’acheteur, Ardian, avec comme équipe dédiée les partners et managing directors, Philippe Rémoville, Benjamin Entraygues, Benjamin Sarfati, et la project leader, Chloélia Auffret.
Côté vendeur, Equistone Partners, c’est le cabinet Roland Berger et son senior partner, Christophe Angoulvant, leader de la practice assurance monde du cabinet, qui a été appelé pour procéder au volet stratégique de la vendor due diligence avec à ses côtés Jean Michel Cagin (Senior Partner), Lamfaddel Dafir (Project Manager) et Julian Philip (Consultant).
Crédit : Finaxy
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
- 04/08/22
TF1 vient de se séparer de son entité de marketing digital Gamned ! en cédant ses parts (majoritaires) à HLD, fonds européen de PE. Aux manettes des due diligence stratégiques : Eleven et CMI.
- 13/07/22
Le CEO de Roland Berger de 2014 à 2019, Charles-Édouard Bouée, a fait appel à son ancien cabinet pour réaliser une due dil stratégique pour la première acquisition française de son fonds PE mid-cap, Adagia Partners.
- 22/06/22
Après une année 2021 record et un début 2022 tout aussi soutenu, les fonds d’investissement se préparent à naviguer avec plus d’incertitudes, sur fond de guerre en Ukraine et de tensions inflationnistes, et dans les cabinets de conseil qui les accompagnent, on a dû s’adapter.
- 31/05/22
Diki Korniloff, 36 ans, consultante deux ans au Boston Consulting Group, tisse sa toile dans le private equity.
- 27/05/22
Trois ans après avoir acquis ce spécialiste français des vêtements outdoor lifestyle pour hommes, Latour Capital a vendu Atlas For Men à Motion Equity Partners. Les cabinets INDEFI et Singulier se sont occupés des due diligence stratégique et digitale de l’opération.
- 24/05/22
Karim Tadjeddine rejoindrait Partech à la rentrée de septembre pour y monter un fonds à impact.
- 11/04/22
Puneet Dikshit, ancien partner au bureau de New York, a été reconnu coupable par le tribunal fédéral de Manhattan.
- 04/04/22
Le fonds d’investissement européen HLD (2 milliards d’euros de capitaux) annonce entrer en négociations exclusives avec les fondateurs de la marque premium de mode dédiée aux femmes ba&sh en vue d’une prise de participation majoritaire au capital de la marque. Dans cette opération, pour les due dil stratégiques, sont intervenus les cabinets EY-Parthenon aux côtés de l’acquéreur HLD, et Bain & Company aux côtés de ba&sh et du fonds franco-américain L Catterton, présent depuis 2015.
- 28/03/22
Lorsque le fonds Bridgepoint Development Capital (BDC) décide d’entrer au capital (minoritaire) de Cegos, organisme de formation professionnelle et continue, il a fait appel au bureau parisien d’EY-Parthenon pour sa due dil stratégique. Le cabinet LEK est, lui, intervenu auprès de Cegos : Arnaud Sergent, directeur du bureau parisien, Stéphane Claquin, associé PE, industries et éducation, et Benjamin Tuchman, director.