Le principal grossiste de Grand Frais change de main : le BCG et OC&C au cœur du deal
Ardian a annoncé la cession de sa participation majoritaire dans Prosol, grossiste et opérateur clé de Grand Frais, aux fonds gérés par Apollo. Dans cette opération, le BCG est intervenu pour le compte du vendeur et OC&C, auprès de l’acquéreur.
Annoncée mi-décembre, la transaction marque la sortie d’Ardian du capital de Prosol après huit ans d’accompagnement.
Le montant de la participation majoritaire prise par Apollo Global Management n’a pas été divulgué.
Le BCG missionné par Ardian sur la due dil commerciale
Dans le cadre de cette cession, Ardian s’est appuyé sur le Boston Consulting Group pour la réalisation de l’audit commercial. La mission a été menée par la managing director & partner Andrea Gondekova, arrivée de Bain en octobre 2024 après y avoir passé près de quinze ans, et par le partner François-Xavier Sallé – au BCG, le grade de « partner » précède celui d’associé. Tous deux sont basés à Paris.
A noter que le nom d’Andrea Gondekova figurait déjà lors de l’acquisition par Ardian des entreprises françaises Magimix et Robot-Coupe : alors chez Bain, elle avait mené la due dil stratégique en compagnie de l’associée Daphné Vattier.
Ardian était entré au capital de Prosol en 2017. Depuis cette date, le groupe fondé en 1992 par Denis Dumont a changé d’échelle. Prosol opère aujourd’hui près de 450 magasins en France et en Italie à travers plusieurs enseignes, dont Grand Frais – en collaboration avec Euro Ethnic Foods et Despi –, fresh., BioFrais, mon-marché.fr ou Banco Fresco. L’entreprise emploie environ 10 000 collaborateurs et a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires supérieur à 4,2 milliards d’euros, soit plus du triple de celui de 2017.
Une autre « signature » du conseil en strat auprès de l’acquéreur
OC&C Strategy Consultants a réalisé la due diligence « buy side » et l’audit d’exploitation, mobilisant quatre associés : le patron du cabinet en France, Stéphane Blanchard, les partners David de Matteis et Jean-Baptiste Brachet, du bureau parisien, et Matt Coode, associé londonien.
L’opération prévoit un paiement en numéraire ainsi qu’une contribution via une augmentation de capital. Les actionnaires et l’équipe dirigeante de Prosol réinvestiront aux côtés d’Apollo.
La finalisation de la transaction reste soumise aux autorisations réglementaires et est attendue entre avril et juin 2026.
Prosol ouvre un nouveau chapitre de croissance
Basé à Paris, Ardian – ex-Axa Private Equity – fait figure de success-story du PE à la française. Le fonds gère ou conseille 196 milliards de dollars d’actifs à travers le monde.
à lire aussi
L.E.K. en janvier, Advancy et Kearney en décembre : l’ex-Axa Private Equity, Petit Prince du private equity à la française, affiche ces derniers mois autant de stratèges que d’opérations.
Comment sont-ils choisis ?
Coté au New York Stock Exchange, Apollo Global Management est l’un des grands acteurs américains de la gestion d’actifs alternatifs. Le groupe intervient principalement dans le private equity, le crédit et sur des investissements réalisés dans des entreprises ou actifs faisant face à des contextes financiers ou capitalistiques particuliers. Présent internationalement, Apollo investit dans de nombreux secteurs, dont la consommation et la distribution.
Avec cette opération, Prosol « va poursuivre sa stratégie de croissance sous l’impulsion de son équipe dirigeante, pour s’imposer comme l’acteur de référence du commerce alimentaire de produits frais » – selon le communiqué de presse d’Ardian.
Une dynamique qui repose « sur le développement de son réseau de magasins, l’affirmation de son modèle multi-enseignes et le renforcement de ses partenariats durables avec les producteurs français ». Et sur le positionnement suivant : « Fournir des produits frais de qualité à des prix accessibles. »
En contrepoint de la cession de Prosol, Grand Frais a annoncé viser de 3 000 à 3 500 embauches en 2026
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
15/12/25La société d’investissement en capital-croissance Revaia recrute Jean-Patrice Bellier, pour lancer son troisième fonds.
28/10/25Fadi Chebli, qui pilotait des projets pour des fonds de private equity, a quitté EY-Parthenon fin juin 2025.
24/10/25Le groupe de gestion de fortune Cyrus annonce être entré en négociations exclusives avec PAI Partners pour franchir une nouvelle étape de son développement.
01/10/25Le PE vit un moment paradoxal : flux de deals en berne, levées de fonds très basses, dans une industrie en pleine mutation. Que s’est-il joué lors de la dernière édition parisienne de l’International Private Equity Market ?
15/09/25L’établissement en question, l’École des Roches, a été cédé par le groupe Varkey à la Société du Théâtre, spécialiste de l’enseignement privé bilingue et international à la tête de l’école parisienne Jeannine Manuel.
12/08/25Thomas de Villeneuve, 23 ans de maison, est nommé PDG de la société de gestion Seven2.
10/07/25Arrivée chez Partech en 2018, Alison Imbert est désormais partner au sein de l’équipe Seed du fonds d’investissement.
17/06/25Ancien pilote du PE d’EY-Parthenon pour la France, passé récemment par Oliver Wyman, Henri-Pierre Vacher vient renforcer la practice dédiée de PMP Strategy drivée par Jonathan Zelmanovitch.
20/05/25Que représente la GenAI dans l’exercice de la due dil strat – pour les cabinets, et les consultants ? Y a-t-il d’ores et déjà des do’s et dont’s auxquels se référer ?