Le BCG à la manœuvre sur la transition d’un label de référence de la décarbonation
La SBTi (Science Based Targets initiative) est l’une des références pour les grandes entreprises souhaitant réduire leurs émissions de carbone. Depuis 2021, elle bénéficie d’un accompagnement stratégique du BCG.
Fondé en 2015 dans le contexte de la COP 21, le groupe à but non lucratif fixe des objectifs concrets aux entreprises pour agir contre le changement climatique. Des milliers de banques, compagnies aériennes, retailers utilisent ainsi son label de qualité.
En 2024, l’organisme a été en proie à de graves turbulences en raison d’une déclaration de son conseil d’administration envisageant d’autoriser l’utilisation des compensations carbone pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un tournant pour la SBTi, qui s’est toujours opposée à l’achat de crédits carbone.
Les conseils du Boston Consulting Group pour faire évoluer l’organisation
Consciente de devoir effectuer des changements, la SBTi avait fait appel au BCG en 2021.
Parmi les recommandations stratégiques du cabinet figure le changement de statut du groupe à but non lucratif – « d’initiative à organisation caritative » –, une modification opérée fin 2023.
Autre conseil, le fait de le rendre moins « académique » et plus « business friendly ». En effet, selon le BCG et certains membres du conseil d’administration, la SBTi, avec « ses groupes consultatifs et ses comités », serait incapable de répondre aux besoins des entreprises cherchant à investir ou à modifier leur mode de fonctionnement dans le timing requis.
Par ailleurs, le cabinet de conseil a mis en exergue l’absence de bureau central au sein de la SBTi, ses 145 employés – souvent à temps partiel – devant gérer les dossiers de plus de 10 000 entreprises.
Pour financer ces changements, la SBTi pourrait augmenter le prix de ses services. Actuellement, elle facture 21 750 dollars la fixation d’un objectif à court terme et d’un objectif « net-zero ».
À date, la déclaration du conseil d’administration ayant mis le feu aux poudres n’a pas encore été entérinée. Il reviendra au nouveau DG de la SBTi, attendu en janvier, de trancher.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
21/10/25Le groupe Digitrips annonce la nomination de Patrick Lemaire – 7 ans et demi chez Roland Berger de 2006 à 2013 – au poste de directeur général.
13/10/25Romain Potier, ancien project leader au BCG, a été nommé début septembre DG de Kwerk, entreprise spécialisée dans le coworking et les services de standing.
08/10/25ManpowerGroup a nommé en septembre 2025 Julien Charlier à la direction générale de sa filiale française, avec le titre de « Brand Leader ».
01/10/25David Lewkowitz, ancien consultant de Bain, quitte Amazon pour prendre la présidence du service de livraison de colis Mondial Relay, filiale d’InPost.
08/09/25William Allais est devenu DG de la conciergerie premium John Paul en juillet dernier – l’un des leaders de la relation client haut de gamme à l'échelle mondiale.
22/08/25Jean-Laurent Poitou, chez Alvarez & Marsal depuis 2021, quitte le cabinet et le monde du conseil en stratégie pour assumer la direction générale d’Ipsos.
30/07/25EY-Parthenon et le club égyptien Al Ahly ont noué un partenariat pour développer les activités de sponsoring et partenariats du club à l’échelle mondiale.
22/07/25Le nouveau leader de la strat, Guillaume Cazalaa, dirigera également la transformation de Mondial Relay.
08/07/25Elle a dirigé Maisons du Monde entre 2018 et 2023. Depuis, l’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, concoctait son projet entrepreneurial, Wilgo, une plateforme d’accompagnement scolaire pour les 11-18 ans.