UK : Oliver Wyman défend l’absence de plafonnement des dépenses en Premier League
Le syndicat des joueurs de foot anglais et gallois, la PFA, a mandaté Oliver Wyman pour analyser les effets du plafond qui devrait être appliqué à terme. Selon le cabinet, les revenus des joueurs risquent d’en pâtir.
- EY-Parthenon aux côtés du club de football le plus titré d’Afrique pour l’aider à séduire les sponsors
- Une Bainie et un ex-Oliver Wyman au board de l’Inter de Milan
- Irak : Oliver Wyman locomotive de la « Route du développement » du Golfe à la Turquie
- Les footballeurs professionnels se tournent vers Oliver Wyman
- Après le feu vert de Roland Berger, le Maroc choisi pour organiser la CAN 2025
- Oliver Wyman vole au secours d’Oman Air
- Aérien : le pompier Oliver Wyman pour éteindre l’incendie chez Southwest
- Oliver Wyman en renfort pour réglementer le foot anglais

Dans son article daté du 9 janvier, le Times cite des sources proches du dossier.
La PFA (Professional Footballers’ Association, qui réunit les joueurs anglais et gallois) est sur la même ligne que les clubs de Manchester City et United, eux aussi fermement opposés à l’application de cette nouvelle règle. 14 des 20 clubs de Premier League y sont en revanche favorables.
Concrètement, cette proposition de la Premier League vise à ce que les équipes de tête ne puissent dépenser – pour les transferts, salaires des joueurs et frais d’agents – plus de 5 fois les revenus perçus par le club de fin de classement dans le cadre des droits TV ou de certaines récompenses (classement en championnat ou lors de coupes…). Soit, pour la saison dernière, 548,5 millions de livres sterling maximum.
Cette règle devait être introduite à partir de l’été 2025, pour une période d’essai de 4 ans. Suite à l’Assemblée générale des actionnaires des clubs le 13 février dernier, l’application vient d’en être reportée.
Les problématiques juridiques auxquelles la Premier League fait face, notamment dans le cadre du procès qui l’oppose au club de Manchester City (soupçonné d’avoir fourni des informations financières inexactes depuis son rachat en 2008 par le consortium Abu Dhabi United Group), pourraient expliquer ce délai.
Les arguments des « pour » et des « contre »
Les partisans du plafonnement estiment qu’il améliorerait l’équilibre compétitif de la Premier League et réduirait l’inflation des salaires et des transferts lorsque les « Profitability and Sustainability Rules » (PSR), qui obligent les clubs à ne pas dépenser plus que ce qu’ils gagnent, prendront fin à la fin de cette saison. Cette mesure irait de pair avec une nouvelle règle stipulant que les clubs ne peuvent pas dépenser plus de 85 % de leurs recettes totales en salaires et en transferts.
Du côté des opposants, on voit surtout que les dépenses seraient limitées, quel que soit le niveau des recettes des clubs, d’où l’opposition de Manchester United et de Manchester City qui craignent d’être affaiblis par rapport à leurs rivaux européens.
Le copropriétaire de Manchester United, Sir Jim Ratcliffe, a ainsi qualifié ce nouveau système « d’absurde ». Le milliardaire britannique, qui possède 29 % du club, estime que cela risque « d’inhiber les meilleurs clubs de la Premiership » et de les empêcher « de rivaliser avec le Real Madrid, le FC Barcelone, le Bayern Munich ou le PSG ».
Début 2024, une autre association du monde de football, la FIFPRO (Fédération Internationale des Associations de Footballeurs Professionnels) avait annoncé faire appel à Oliver Wyman pour l’aider à améliorer sa gouvernance, à renforcer la représentation des footballeurs professionnels et à optimiser les liens entre la Fédération et 66 associations nationales de footballeurs professionnels – dont la PFA.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 08/09/25
William Allais est devenu DG de la conciergerie premium John Paul en juillet dernier – l’un des leaders de la relation client haut de gamme à l'échelle mondiale.
- 22/08/25
Jean-Laurent Poitou, chez Alvarez & Marsal depuis 2021, quitte le cabinet et le monde du conseil en stratégie pour assumer la direction générale d’Ipsos.
- 30/07/25
EY-Parthenon et le club égyptien Al Ahly ont noué un partenariat pour développer les activités de sponsoring et partenariats du club à l’échelle mondiale.
- 22/07/25
Le nouveau leader de la strat, Guillaume Cazalaa, dirigera également la transformation de Mondial Relay.
- 08/07/25
Elle a dirigé Maisons du Monde entre 2018 et 2023. Depuis, l’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, concoctait son projet entrepreneurial, Wilgo, une plateforme d’accompagnement scolaire pour les 11-18 ans.
- 19/06/25
Outset, qui déploie une plateforme de recherche « modérée par l’IA » auprès des grandes entreprises, a bouclé une levée de fonds de 17 M$ en série A. Parmi ses investisseurs : Future Back Ventures, le fonds créé par Bain en 2023.
- 26/05/25
L’observatoire a déjà touché chaque Français, ou presque. Son fondateur et DG, ex-McKinsey, promet des données « factuelles et sourcées ».
- 23/05/25
Un apport initial de 9 000 euros pour un cabinet désormais valorisé à plus d’un milliard. Intuition, travail acharné, cumul de Miles : retour sur une grande aventure fondée principalement sur la croissance organique.
- 21/05/25
Après 9 ans chez Bain, Antoine Mirabel a été choisi pour piloter Solutions 30 France, qui opère principalement auprès des acteurs des télécoms, de l’énergie et du numérique.