5 millions d’euros pour Teeptrak, la start-up qui doit beaucoup au BCG
Grâce à cette levée de fonds, le spécialiste du suivi de performance industrielle va pouvoir « décupler sa force commerciale à l’échelle mondiale », selon François Coulloudon, 4 ans au BCG, qui lui a permis de développer sa première solution.
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Comme l’a confié le fondateur et CEO de Teeptrak à Consultor, cette levée de fonds va permettre à l’entreprise de renforcer sa présence mondiale, notamment aux États-Unis et en Chine.
La société est le premier fournisseur en France de suivi et mesure de performance industrielle clé en main, et probablement « le premier en Europe », selon son fondateur. Soit 120 groupes industriels clients, des milliers de lignes de production, 30 pays servis et des outils traduits en 20 langues. « Teeptrak étant rentable – avec un chiffre d’affaires multiplié par 6 entre 2020 et 2024 –, cette levée vise à faire [de la start-up] un champion mondial. »
Le fonds à impact SHIFT Invest vient d’entrer à son capital comme investisseur, ce qui confirme « le fort impact environnemental de l’amélioration de la performance industrielle à large échelle ». Et la start-up reste soutenue par ses investisseurs historiques XAnge et EDF, tout en bénéficiant d’un partenariat d’expertise et financier avec Sia Partners via le véhicule d’investissement pour start-up B2B du cabinet.
Les effectifs de Teeptrak – 30 collaborateurs à date – devraient presque quadrupler en 4 ans, avec un accent particulier mis sur les forces commerciales. La couverture en Europe va aussi être étendue via une nouvelle implantation en Allemagne, puis en Italie et au Benelux.
Quant à sa filiale chinoise à Shenzhen – qui est « rentable, fait rare pour l’entité d’une start-up française dans ce pays » –, elle va passer de 6 à 50 personnes.
Un parcours entrepreneurial « facilité » par le Boston Consulting Group
Diplômé de Polytechnique Montréal et de l’École Polytechnique (X2004), François Coulloudon commence sa carrière dans l’industrie, chez Renault plus précisément et dans la R&D – sur la voiture électrique –, de 2007 à 2009. En parallèle, il prépare un MBA à l’INSEAD qu’il obtient en 2011.
Dès 2009, il entame sa période « conseil en stratégie » en rejoignant le cabinet Advancy où il reste un peu plus d’un an. Le BCG est sa destination suivante : il devient le premier consultant de la practice Opérations du bureau de Paris, travaillant beaucoup sur la performance opérationnelle.
Les projets auxquels il contribue sont « très orientés terrain – programmes LEAN, réorganisations, réduction des coûts techniques, optimisation de BFR »… Une mission d’amélioration continue chez Essilor s’avère marquante : c’est en étant au plus près des lignes de production qu’il a l’idée « de petits modules électroniques permettant d’expliquer 100 % des temps d’arrêt » sur les lignes en question.
François Coulloudon les développe et demande l’autorisation au BCG « de créer une entreprise » en parallèle de son activité pour le cabinet. Bien que cette technologie ne lui apparaisse pas comme « cœur de métier », le BCG accepte et sollicite une exclusivité sur cette dernière (l’exclu sera levée par la suite).
Durant toutes ses années Boston Consulting Group, François Coulloudon voyage énormément, du Maroc à la Thaïlande en passant par les Philippines, le Brésil ou la Chine et jusqu’aux plateformes pétrolières en mer du Nord. S’il peut désormais ouvrir une filiale de Teeptrak à Chicago, c’est grâce « à l’exposition internationale vécue au BCG », souligne-t-il.
Après 4 ans passés au sein du cabinet, devenu « project leader » (l’intitulé maison équivalent au grade de manager), il décide de le quitter pour trouver un meilleur équilibre de vie personnelle. François Coulloudon travaille dans le private equity durant 1 an, réinvestit l’argent gagné dans sa propre entreprise et, dès 2017, se consacre à temps plein à Teeptrak.
La start-up propose des solutions de monitoring des performances machine, de captation des données process, de digitalisation de collecte qualité et de suivi en temps réel des tâches manuelles. Teeptrak a aussi développé une plateforme de machine learning qui exploite des algorithmes d’IA avancés pour valoriser les données collectées.
Alors que le monde de l’industrie « fonctionne un peu comme celui de la mode dans le sens où l’image de marque y est décisive, explique François Coulloudon, Teeptrak, qui n’était alors personne, a signé très vite de premiers contrats avec Essilor, Alstom et Stellantis ». Selon son CEO et fondateur, la qualité des produits Teeptrak est désormais « largement reconnue sur son marché ».
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