EY-Parthenon aux côtés du club de football le plus titré d’Afrique pour l’aider à séduire les sponsors
EY-Parthenon et le club égyptien Al Ahly ont noué un partenariat pour développer les activités de sponsoring et partenariats du club à l’échelle mondiale.
- Une Bainie et un ex-Oliver Wyman au board de l’Inter de Milan
- UK : Oliver Wyman défend l’absence de plafonnement des dépenses en Premier League
- L’Arabie saoudite mise sur le BCG pour se lancer dans la boxe pro
- Deux ans à la tête de l’équipe cycliste Decathlon AG2R La Mondiale : la mission inédite de Benjamin Abitbol
- Les footballeurs professionnels se tournent vers Oliver Wyman
- Après le feu vert de Roland Berger, le Maroc choisi pour organiser la CAN 2025
- Oliver Wyman en renfort pour réglementer le foot anglais
- Inter Milan : Monitor planche sur l’actionnariat des fans

L’annonce a été officialisée lors du Middle East Sports Investment Forum à Londres, l’un des principaux rendez-vous dédiés aux investissements sportifs dans la région Middle East and North Africa (MENA). Elle marque une nouvelle étape dans la stratégie commerciale globale du club de football égyptien.
Dans un post LinkedIn, Ahmed Abas, MENA Sports Advisory Leader chez EY-Parthenon, salue une collaboration ambitieuse avec le club « le plus titré d’Afrique et du Moyen-Orient ». Al Ahly est en effet l’une des équipes ayant gagné le plus de compétitions en Égypte et sur le continent africain avec, à son palmarès, 42 titres de champion d’Égypte, 38 coupes d’Égypte, 13 Super-coupes d’Égypte et 4 Coupes d’Afrique des vainqueurs de coupe – notamment.
L’entité dédiée à la stratégie et aux transactions d’EY compte donc soutenir Al Ahly « dans son expansion mondiale, en mettant en place des partenariats internationaux de long terme ».
Ahmed Abas évoque également l’équipe constituée par EY-Parthenon pour faire rayonner la marque Al Ahly sur la scène internationale, à savoir : Roger Duthie, ex-responsable mondial du sponsoring chez Emirates Airline durant 20 ans, et Sam Dawson, directeur général de GSIQ – une agence de recherche et d’analyse pour les industries du sport, du sponsoring et du tourisme.
À l’échelle française, les cabinets de conseil en strat sont encore peu nombreux à avoir développé une practice ou verticale dédiée au sport/sport business, préférant agir de façon opportuniste.
à lire aussi

Sport business, valeurs, ferveur : les missions dédiées font vibrer les consultants. En 2025, les cabinets de conseil en stratégie vont-ils au-delà d’une approche opportuniste ?
Pour le club de foot égyptien, la volonté assumée d’attirer des sponsors de rang mondial
Dans un message relayé sur LinkedIn, Ahmed Hossam Awad, membre du board de l’Al Ahly Football Company, évoque « une étape avant-gardiste » dans l’ambition du club de bâtir des alliances commerciales solides, au-delà de l’Égypte et du monde arabe, avec le soutien d’EY-Parthenon.
Alors que le club compte plus d’un siècle d’histoire et « l’une des plus grandes communautés de fans – le 13e club au niveau mondial avec 58 millions d’abonnés selon le classement de l’Observatoire du football CIES », Al Ahly FC cherche à poser de nouveaux standards pour le football moyen-oriental et africain. Ce partenariat pourrait en effet inspirer d’autres clubs de la région dans la façon dont ils abordent le développement international de leurs activités commerciales.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 22/07/25
Le nouveau leader de la strat, Guillaume Cazalaa, dirigera également la transformation de Mondial Relay.
- 08/07/25
Elle a dirigé Maisons du Monde entre 2018 et 2023. Depuis, l’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, concoctait son projet entrepreneurial, Wilgo, une plateforme d’accompagnement scolaire pour les 11-18 ans.
- 19/06/25
Outset, qui déploie une plateforme de recherche « modérée par l’IA » auprès des grandes entreprises, a bouclé une levée de fonds de 17 M$ en série A. Parmi ses investisseurs : Future Back Ventures, le fonds créé par Bain en 2023.
- 26/05/25
L’observatoire a déjà touché chaque Français, ou presque. Son fondateur et DG, ex-McKinsey, promet des données « factuelles et sourcées ».
- 23/05/25
Un apport initial de 9 000 euros pour un cabinet désormais valorisé à plus d’un milliard. Intuition, travail acharné, cumul de Miles : retour sur une grande aventure fondée principalement sur la croissance organique.
- 21/05/25
Après 9 ans chez Bain, Antoine Mirabel a été choisi pour piloter Solutions 30 France, qui opère principalement auprès des acteurs des télécoms, de l’énergie et du numérique.
- 14/05/25
Alexis Le Prado, 5 ans chez Oliver Wyman en début de carrière, vient d’être nommé DG des salles de sport spécialisées dans l’indoor cycling, la boxe et le yoga.
- 21/03/25
William Chisholm acquiert le club des Boston Celtics pour 6,1 milliards de dollars.
- 14/03/25
La partner de Bain Claudia D’Arpizio et l’ex-associé d’Oliver Wyman à New York Diego Gigliani vont siéger au conseil d’administration du célèbre club italien.