Un managing director d’Alvarez & Marsal aux commandes d’Ipsos
Jean-Laurent Poitou, chez Alvarez & Marsal depuis 2021, quitte le cabinet et le monde du conseil en stratégie pour assumer la direction générale d’Ipsos.
- Le nouveau CEO de l’un des start-ups studios emblématiques de la French Tech est issu du BCG
- La société mère de KFC et Pizza Hut dirigée par un ex-partner de McKinsey
- L’ancien partner de Strategy& choisi par Ardian pour piloter Robot-Coupe
- Le senior advisor d’Arthur D. Little pose ses valises à l’aéroport de Charleroi
- EY-Parthenon : les services financiers embarquent un nouveau partner
- Un Français nouveau partner du bureau londonien d’Oliver Wyman
- Un ex-CVA pilote le soutien financier aux PME marocaines
- Annonces auto : la Centrale codirigée par un ancien de Bain

Votée le 19 août par le conseil d’administration du groupe, la décision sera effective au 15 septembre 2025. Le consultant remplace le Britannique Ben Page, un « historique » d’Ipsos qui dirigeait l’entreprise depuis 2021. Le nouveau CEO trouvera dans son équipe de direction un autre ex consultant, Alexandre Guerin, à la tête de l'activité en France.
à lire aussi

Présent au sein du groupe d’études par enquêtes Ipsos depuis près de quinze ans, l’ancien manager de Kearney, Alexandre Guérin, a pris la direction générale d’Ipsos France ce 1er avril 2021.
Ce changement de direction intervient quelques semaines après le rachat de BVA par Ipsos, à un moment où le groupe affiche la volonté d’améliorer sa croissance en misant davantage sur l’IA et le digital. L’enjeu est de conserver le niveau de qualité et d’exigence dans les prestations, tout en réduisant le temps de réponse aux demandes des clients.
Cette orientation explique le choix de Jean-Laurent Poitou, diplômé de l'École polytechnique en 1988 et « familier des technologies nouvelles », pour reprendre les termes du communiqué de presse d’Ipsos.
Jean-Laurent Poitou a effectué la majeure partie de sa carrière chez Accenture, entre 1988 et 2020, avec un focus croissant sur la création de valeur dans les grandes entreprises via l’application de l’IA, du digital et de la Data Science – un sujet dont il était le responsable en Europe au cours des dernières années de sa présence chez Accenture. Après un intermède dans le conseil en capital-investissement, il a rejoint en 2021 le cabinet Alvarez & Marsal en tant que Managing Director, le grade équivalent à celui d’associé dans les autres cabinets, et Head of Digital pour la région EMEA.
Tout en saluant le travail de l’ancien directeur général Ben Page, au sein du groupe depuis près de 40 ans, Ipsos estime que l’arrivée de Jean-Laurent Poitou permettra de « donner à Ipsos et à ses équipes l'élan nécessaire à l'adoption et la mise en œuvre d'un plan de croissance réaliste et crédible. ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 01/10/25
David Lewkowitz, ancien consultant de Bain, quitte Amazon pour prendre la présidence du service de livraison de colis Mondial Relay, filiale d’InPost.
- 08/09/25
William Allais est devenu DG de la conciergerie premium John Paul en juillet dernier – l’un des leaders de la relation client haut de gamme à l'échelle mondiale.
- 30/07/25
EY-Parthenon et le club égyptien Al Ahly ont noué un partenariat pour développer les activités de sponsoring et partenariats du club à l’échelle mondiale.
- 22/07/25
Le nouveau leader de la strat, Guillaume Cazalaa, dirigera également la transformation de Mondial Relay.
- 08/07/25
Elle a dirigé Maisons du Monde entre 2018 et 2023. Depuis, l’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, concoctait son projet entrepreneurial, Wilgo, une plateforme d’accompagnement scolaire pour les 11-18 ans.
- 19/06/25
Outset, qui déploie une plateforme de recherche « modérée par l’IA » auprès des grandes entreprises, a bouclé une levée de fonds de 17 M$ en série A. Parmi ses investisseurs : Future Back Ventures, le fonds créé par Bain en 2023.
- 26/05/25
L’observatoire a déjà touché chaque Français, ou presque. Son fondateur et DG, ex-McKinsey, promet des données « factuelles et sourcées ».
- 23/05/25
Un apport initial de 9 000 euros pour un cabinet désormais valorisé à plus d’un milliard. Intuition, travail acharné, cumul de Miles : retour sur une grande aventure fondée principalement sur la croissance organique.
- 21/05/25
Après 9 ans chez Bain, Antoine Mirabel a été choisi pour piloter Solutions 30 France, qui opère principalement auprès des acteurs des télécoms, de l’énergie et du numérique.