Évaluation des politiques publiques : Ipsos mise sur un principal de Roland Berger
Florian Richard-Dap, 43 ans, qui était depuis un an principal au sein de la practice Secteur public de Roland Berger, vient d’être nommé partner en charge de la création d’une offre dédiée à l’évaluation des politiques publiques de l’Institut Ipsos. Et il rejoint ainsi les équipes affaires publiques d’Ipsos en France.
« Notre conviction est que le marché du conseil dans le secteur public a changé et qu’il a besoin d’un nouvel acteur dédié à l’évaluation, capable de constituer un tiers de confiance », détaille à Consultor Florian Richard-Dap.
« L’arrivée de Florian et d’une équipe capable d’évaluer l’impact des politiques publiques et d’aider les décideurs publics à relever les défis, pour ne pas dire les Himalaya, auxquels ils sont confrontés est une étape importante dans la proposition de valeur d’Ipsos. Cette culture de l’évaluation est déjà très présente dans le groupe Ipsos, notamment au UK où elle est pratiquée à grande échelle, mais moins en France. Nous voulons la mener en combinant les nombreuses data qu’Ipsos détient ou peut collecter, le savoir-faire de Florian et de ses équipes et notre attachement à tout ce qui peut éclairer et aider les décideurs publics », explicite le DG délégué d’Ipsos en France, Brice Teinturier.
Le nouvel alumni de Roland Berger, Florian Richard-Dap, vise ainsi « une approche novatrice de l’évaluation, alliant rigueur méthodologique et exploitation de données, tout en s’appuyant sur la capacité d’Ipsos à fournir et analyser des données pour appréhender l’opinion publique, les attentes des entreprises et les enjeux politiques ».
L’équipe qu’il pilote est multidisciplinaire, constituée « de profils variés, issus du conseil en stratégie, des sciences sociales, des sciences politiques ou encore des statisticiens. Cette équipe complète naturellement les nombreuses compétences d’Ipsos en termes d’évaluation et de données ».
Florian Richard-Dap est ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan (2003), puis, plus tard, docteur en sciences de gestion de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne (2014). Il a débuté dans le conseil chez Ineum Consulting (ex-Deloitte Consulting), cabinet dans lequel le consultant a évolué durant 4 ans (2006-2010) et s’est spécialisé dans les domaines de la gestion des risques et les enjeux de développement durable. Ensuite, Florian Richard-Dap passe une année au sein du département Risques de la filiale d’EDF Dalkia avant de rejoindre CGI Business Consulting, entreprise de services-conseils en technologie de l’information et en management, comme manager spécialisé dans l’accompagnement des organisations publiques et parapubliques. Entre 2014 et 2020, il avait en charge l’offre Conseil au secteur public de Grant Thornton, en tant que directeur, puis associé du cabinet d’audit. Entre 2020 et 2024, il passe près de 5 ans chez PwC en qualité de directeur, puis associé en charge des Politiques publiques, avant d’intégrer Roland Berger, principal au sein de la practice Secteur public, dirigée par le senior partner Alain Chagnaud.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
21/10/25Le groupe Digitrips annonce la nomination de Patrick Lemaire – 7 ans et demi chez Roland Berger de 2006 à 2013 – au poste de directeur général.
13/10/25Romain Potier, ancien project leader au BCG, a été nommé début septembre DG de Kwerk, entreprise spécialisée dans le coworking et les services de standing.
08/10/25ManpowerGroup a nommé en septembre 2025 Julien Charlier à la direction générale de sa filiale française, avec le titre de « Brand Leader ».
01/10/25David Lewkowitz, ancien consultant de Bain, quitte Amazon pour prendre la présidence du service de livraison de colis Mondial Relay, filiale d’InPost.
08/09/25William Allais est devenu DG de la conciergerie premium John Paul en juillet dernier – l’un des leaders de la relation client haut de gamme à l'échelle mondiale.
22/08/25Jean-Laurent Poitou, chez Alvarez & Marsal depuis 2021, quitte le cabinet et le monde du conseil en stratégie pour assumer la direction générale d’Ipsos.
30/07/25EY-Parthenon et le club égyptien Al Ahly ont noué un partenariat pour développer les activités de sponsoring et partenariats du club à l’échelle mondiale.
22/07/25Le nouveau leader de la strat, Guillaume Cazalaa, dirigera également la transformation de Mondial Relay.
08/07/25Elle a dirigé Maisons du Monde entre 2018 et 2023. Depuis, l’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, concoctait son projet entrepreneurial, Wilgo, une plateforme d’accompagnement scolaire pour les 11-18 ans.