« L’importance du bureau pour transmettre la culture du BCG » selon son DG, Olivier Scalabre
Dans une interview à nos confrères du Figaro le 1er septembre dernier, Olivier Scalabre a partagé sa vision du métier de consultant et de son propre parcours.
- Télétravail dans le conseil en stratégie : où en est-on ?
- Erreurs, confidentialité, formation : quels garde-fous à l’IA dans le conseil ?
- Dans le conseil en stratégie, le tout-télétravail ne fait pas long feu
- Info Consultor - Olivier Scalabre nouveau patron du BCG à Paris
- CVA déménage
- Les deux nouveaux « gurus » de Kearney Paris
- Strategy& : le conseil à l'épreuve de l'audit
- Digital : radiographie de la méthode Bain
En 2023, le BCG a pris ses quartiers dans les anciens locaux de PSA au 75 avenue de la Grande-Armée. Des bureaux nettement plus grands que ceux de ses concurrents : 20 000 m2, soit 2 fois plus que ceux dans lesquels McKinsey emménagera bientôt, et 4 fois plus que ceux de Bain.
Si le DG du cabinet reconnaît que les équipes « commençaient à se sentir à l’étroit au 24 rue Saint-Dominique [où le cabinet est resté près de 13 ans, ndlr] » – rappelant au passage que les effectifs du géant du conseil américain sont passés de 130 en 2001, quand il a rejoint le cabinet, à 1 300 –, il considère qu’avoir de l’espace ne doit pas nuire à « une certaine proximité ». Et en profite pour livrer quelques « tips » sur la nature de son métier ou l’évolution des profils recherchés.
à lire aussi
Entre les cabinets qui ont priorisé un retour au bureau, ceux qui ont été pris d’assaut par les consultants qui préfèrent l’effervescence collective du « présentiel », et ceux qui laissent toute liberté à leurs consultants pour s’organiser comme ils le souhaitent, le tout télétravail promu voilà 2 ans n’est plus uniforme. Chacun fait un peu à sa sauce. Revue des pratiques chez Bain, OC&C, Strategia, Cepton et Advancy.
Un métier de « compagnonnage qui s’apprend au contact les uns des autres »
Celui qui a pris les rênes du BCG France en octobre 2022 croit en effet « à l’importance du bureau », le télétravail ayant donc des limites au sein du cabinet dont les équipes sont « resserrées pour permettre une meilleure transmission ». Olivier Scalabre indique qu’un chef de projet « encadre 3 ou 4 consultants et un directeur associé, 3 ou 4 chefs de projet ». Une attention particulière est portée à la convivialité. « Au “75”, nous pouvons accueillir tous les collaborateurs tous les jours ».
Le Boston Consulting Group prévoit de recruter 200 personnes à Paris en 2024
Bien que la moitié des nouvelles recrues soient issues de grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs, le vivier de talents du cabinet s’élargit depuis quelques années pour répondre aux besoins des clients.
« Des profils expérimentés ayant une expertise dans un secteur particulier ou des professionnels ayant réalisé la première partie de leur carrière en tant qu’avocats ou médecins par exemple rejoignent le BCG » – à hauteur de 20 % des recrutements environ. Une autre cohorte de 20 % dispose « d’une expertise digitale et IA, et 10 % sont des spécialistes des achats, du climat, de la biodiversité ».
L’offre de formation du cabinet a aussi été renouvelée grâce à des partenariats avec l’École navale – pour développer le leadership des consultants – et la Comédie-Française pour l’éloquence, entre autres.
Apprendre à conjuguer temps long et temps court
C’est en effet le type de pilotage qu’il a dû mener – « le temps long, au sein de pôles d’expertise où l’on développe une propriété intellectuelle, et le temps court, avec l’opérationnel ».
Quant à savoir comment il envisage la suite de son parcours, Olivier Scalabre botte en touche. « Le directeur général [du BCG] dispose d’un mandat d’une durée moyenne de 6 ans, ce qui lui permet de mettre en œuvre des projets structurants et d’imprimer sa marque ». Dont acte.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.
- 15/10/24
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
- 07/10/24
Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.
- 03/10/24
Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.
- 02/10/24
Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.