« L’importance du bureau pour transmettre la culture du BCG » selon son DG, Olivier Scalabre
Dans une interview à nos confrères du Figaro le 1er septembre dernier, Olivier Scalabre a partagé sa vision du métier de consultant et de son propre parcours.
- Bain France souffle ses 40 bougies et revendique son « esprit critique »
- Une ancienne du BCG pour diriger le « Parlement » des caisses régionales du Crédit Agricole
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- Contraction des effectifs, influence… : la patronne de McKinsey France fait le point
- Une consultante accuse le BCG de discrimination raciale aux US
- Télétravail dans le conseil en stratégie : où en est-on ?
- Erreurs, confidentialité, formation : quels garde-fous à l’IA dans le conseil ?
- Dans le conseil en stratégie, le tout-télétravail ne fait pas long feu
En 2023, le BCG a pris ses quartiers dans les anciens locaux de PSA au 75 avenue de la Grande-Armée. Des bureaux nettement plus grands que ceux de ses concurrents : 20 000 m2, soit 2 fois plus que ceux dans lesquels McKinsey emménagera bientôt, et 4 fois plus que ceux de Bain.
Si le DG du cabinet reconnaît que les équipes « commençaient à se sentir à l’étroit au 24 rue Saint-Dominique [où le cabinet est resté près de 13 ans, ndlr] » – rappelant au passage que les effectifs du géant du conseil américain sont passés de 130 en 2001, quand il a rejoint le cabinet, à 1 300 –, il considère qu’avoir de l’espace ne doit pas nuire à « une certaine proximité ». Et en profite pour livrer quelques « tips » sur la nature de son métier ou l’évolution des profils recherchés.
à lire aussi
Entre les cabinets qui ont priorisé un retour au bureau, ceux qui ont été pris d’assaut par les consultants qui préfèrent l’effervescence collective du « présentiel », et ceux qui laissent toute liberté à leurs consultants pour s’organiser comme ils le souhaitent, le tout télétravail promu voilà 2 ans n’est plus uniforme. Chacun fait un peu à sa sauce. Revue des pratiques chez Bain, OC&C, Strategia, Cepton et Advancy.
Un métier de « compagnonnage qui s’apprend au contact les uns des autres »
Celui qui a pris les rênes du BCG France en octobre 2022 croit en effet « à l’importance du bureau », le télétravail ayant donc des limites au sein du cabinet dont les équipes sont « resserrées pour permettre une meilleure transmission ». Olivier Scalabre indique qu’un chef de projet « encadre 3 ou 4 consultants et un directeur associé, 3 ou 4 chefs de projet ». Une attention particulière est portée à la convivialité. « Au “75”, nous pouvons accueillir tous les collaborateurs tous les jours ».
Le Boston Consulting Group prévoit de recruter 200 personnes à Paris en 2024
Bien que la moitié des nouvelles recrues soient issues de grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs, le vivier de talents du cabinet s’élargit depuis quelques années pour répondre aux besoins des clients.
« Des profils expérimentés ayant une expertise dans un secteur particulier ou des professionnels ayant réalisé la première partie de leur carrière en tant qu’avocats ou médecins par exemple rejoignent le BCG » – à hauteur de 20 % des recrutements environ. Une autre cohorte de 20 % dispose « d’une expertise digitale et IA, et 10 % sont des spécialistes des achats, du climat, de la biodiversité ».
L’offre de formation du cabinet a aussi été renouvelée grâce à des partenariats avec l’École navale – pour développer le leadership des consultants – et la Comédie-Française pour l’éloquence, entre autres.
Apprendre à conjuguer temps long et temps court
C’est en effet le type de pilotage qu’il a dû mener – « le temps long, au sein de pôles d’expertise où l’on développe une propriété intellectuelle, et le temps court, avec l’opérationnel ».
Quant à savoir comment il envisage la suite de son parcours, Olivier Scalabre botte en touche. « Le directeur général [du BCG] dispose d’un mandat d’une durée moyenne de 6 ans, ce qui lui permet de mettre en œuvre des projets structurants et d’imprimer sa marque ». Dont acte.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
29/01/26Le 27 janvier, une partie de l’écosystème du conseil français s’est donné rendez-vous à la maison HEC Paris Alumni pour évaluer l’impact de l’IA sur le métier. Consultor y était.
27/01/26Antoine Gastinel, passé par les équipes de Franck Riester et de Sophie Primas, retrouve le BCG comme consultant.
23/01/26Avec cette initiative, le BCG fait entrer dans ses murs des jeunes issus de quartiers populaires. Focus sur un programme conçu pour désamorcer « l’autocensure » et nourrir le « give back » – avec Yahya Daraaoui et Benjamin Sarda.
23/01/26L’année dernière, le cabinet Cylad, axé Industrie basé à Toulouse et à Paris, a enregistré un record en termes de chiffre d’affaires de 34 millions d’euros en croissance de 20 %.
20/01/26L.E.K. élit un nouveau partner à Paris, 3 ans après son recrutement en provenance d’Alvarez & MarsalL’heureux élu, issu de l’interne donc, se nomme Sébastien Beausoleil.
17/01/26C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Stéphanie Mingardon, survenu le 27 décembre dernier. La senior partner du BCG nous a quittés à l’âge de 50 ans.
16/01/26CMI propose à des organismes d’intérêt général un accompagnement en conseil stratégique et organisationnel, pro bono.
14/01/26Près de 12 ans après son arrivée chez Bain, le consultant dédié à l’industrie, Éric Ballu-Samuel, est promu partner, tout comme Paul Quipourt, depuis 9 ans au sein du cabinet.
14/01/26L’ancienne consultante de McKinsey, Marguerite Cazeneuve, 35 ans, quitte son poste de DG déléguée de la CNAM pour rejoindre Raphaël Glucksmann dans sa course à la présidentielle 2027. En qualité de numéro 2 de la Caisse nationale d’assurance maladie, Marguerite Cazeneuve avait ainsi endossé il y a près de 5 ans cette haute fonction de pouvoir, budgétaire (plus de 260 milliards d’euros gérés) et sanitaire.