Guerre des talents : aux US, les MBB sortent le chéquier
Dans un marché des talents ultraconcurrentiel, et malgré le retournement de la conjoncture macro-économique, McKinsey, le Boston Consulting Group et Bain (MBB) mettent en œuvre de colossales augmentations de salaire aux États-Unis pour attirer les meilleurs talents.
- Publicis Sapient recrute un responsable de practice Tech de Bain
- Roland Berger mise sur la défense pour relancer sa croissance
- Une étude cartographie l’influence des entreprises dans 35 écoles et universités
- Le secret pour être recruté chez Bain : conseils d’un ancien manager
- Bain France se lance sur Instagram
- Bain : l’équipe Aérospatiale & Défense se dote d’un nouveau pilote
- Les parents chouchoutés chez Bain Paris
- Une consultante accuse le BCG de discrimination raciale aux US

Ce sont des informations du Financial Times : les recrues diplômées d’un MBA verront leur salaire à l’entrée des MBB faire un bond. Dorénavant, dit le quotidien économique, leur salaire de base atteindra 190 000 à 192 000 dollars, contre 175 000 dollars aujourd’hui. Des chiffres auxquels pourront s’ajouter des variables de 25 000 dollars par an.
De même, les recrues après master sans MBA verront leur salaire de base progresser de 12 %, à 112 000 dollars par an chez Bain et McKinsey, et à 110 000 au BCG.
Ce qui confirme que quand bien même la croissance des États-Unis s’est tassée aux deux premiers trimestres de l’année 2022 (-1,6 % et 0,6 %), l’activité des cabinets de conseil en stratégie reste très soutenue.
Et illustre également la bataille des talents que se livrent les plus grands cabinets de conseil en stratégie, qui sont également en compétition avec les banques d’affaires ou les cabinets d’avocats d’affaires (relire notre article).
Keith Bevans, le patron mondial des recrutements (que Consultor a interviewé par le passé) décrit « un marché des talents très chaud ». « La compétition que nous devons affronter est plus rude qu’elle ne l’a jamais été. Sur les campus, nous rencontrons des gens intéressés par les entreprises de la tech, qui s’intéressent à d’autres sociétés de conseil que la nôtre, qui pensent à démarrer leur propre start-up, ou songent à rejoindre directement les fonds de private equity », dit-il.
à lire aussi

Un effet rattrapage brutal : tel est le retour d’expériences de responsables des ressources humaines, de recruteurs, de partners, de chasseurs de têtes, de coachs spécialisés dans l’accompagnement des candidats, bref de tous les acteurs du recrutement dans le conseil en stratégie. Avec la fin des mesures sanitaires, certains optent pour le maintien du 100 % distanciel, d’autres mixent, d’autres encore veulent le retour au bureau pour les entretiens. Une chose est sûre : la chasse aux talents est plus ouverte que jamais et la concurrence entre les cabinets exacerbée.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.