Guerre des talents : aux US, les MBB sortent le chéquier
Dans un marché des talents ultraconcurrentiel, et malgré le retournement de la conjoncture macro-économique, McKinsey, le Boston Consulting Group et Bain (MBB) mettent en œuvre de colossales augmentations de salaire aux États-Unis pour attirer les meilleurs talents.
- Sénat : les conseils de la « Big Pharma » passés au gril
- Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
- Recrutements : pourquoi les diplômes « hors cibles » restent l’exception
- Senior et « bizut » du conseil, un match gagnant ?
- Nouveau coup de frein sur les recrutements
- Consulting : la grande décélération
- « NPS » : le totem de la satisfaction client, entre pinacle et pilori
- Intégration UBS – Credit Suisse : Bain, BCG, McKinsey et Oliver Wyman en lice

Ce sont des informations du Financial Times : les recrues diplômées d’un MBA verront leur salaire à l’entrée des MBB faire un bond. Dorénavant, dit le quotidien économique, leur salaire de base atteindra 190 000 à 192 000 dollars, contre 175 000 dollars aujourd’hui. Des chiffres auxquels pourront s’ajouter des variables de 25 000 dollars par an.
De même, les recrues après master sans MBA verront leur salaire de base progresser de 12 %, à 112 000 dollars par an chez Bain et McKinsey, et à 110 000 au BCG.
Ce qui confirme que quand bien même la croissance des États-Unis s’est tassée aux deux premiers trimestres de l’année 2022 (-1,6 % et 0,6 %), l’activité des cabinets de conseil en stratégie reste très soutenue.
Et illustre également la bataille des talents que se livrent les plus grands cabinets de conseil en stratégie, qui sont également en compétition avec les banques d’affaires ou les cabinets d’avocats d’affaires (relire notre article).
Keith Bevans, le patron mondial des recrutements (que Consultor a interviewé par le passé) décrit « un marché des talents très chaud ». « La compétition que nous devons affronter est plus rude qu’elle ne l’a jamais été. Sur les campus, nous rencontrons des gens intéressés par les entreprises de la tech, qui s’intéressent à d’autres sociétés de conseil que la nôtre, qui pensent à démarrer leur propre start-up, ou songent à rejoindre directement les fonds de private equity », dit-il.
à lire aussi

Un effet rattrapage brutal : tel est le retour d’expériences de responsables des ressources humaines, de recruteurs, de partners, de chasseurs de têtes, de coachs spécialisés dans l’accompagnement des candidats, bref de tous les acteurs du recrutement dans le conseil en stratégie. Avec la fin des mesures sanitaires, certains optent pour le maintien du 100 % distanciel, d’autres mixent, d’autres encore veulent le retour au bureau pour les entretiens. Une chose est sûre : la chasse aux talents est plus ouverte que jamais et la concurrence entre les cabinets exacerbée.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 02/06/23
Via sa McKinsey Academy en ligne, le cabinet revendique la formation d’un million de cadres depuis son lancement en 2014.
- 18/05/23
Si les deux cabinets avaient été retenus pour conseiller l’État de New York pour 5 ans et un plafond de 60 millions de dollars, leurs honoraires ont bondi à 200 millions de dollars, notamment du fait de la pandémie de covid.
- 17/05/23
Le cabinet Bain & co a été choisi par la National Collegiate Athletic Association (NCAA), plus grande organisation sportive universitaire au monde, pour revoir sa stratégie commerciale.
- 16/05/23
Un consultant du BCG, adepte des défis humains et sportifs, a réussi l’ascension du Kilimandjaro en binôme. Petit détail : les deux compères s’étaient scotchés chacun une jambe pour sensibiliser à la maladie de Charcot Marie Tooth .
- 05/05/23
La police de Shanghai s’est rendue dans le bureau local de Bain pour y interroger plusieurs employés, alors que les tensions géopolitiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis ne cessent de croître.
- 24/04/23
Selon des résultats publiés par la maison-mère du cabinet Marsh McLennan le 20 avril 2023, le premier trimestre 2023 marque une stabilisation de l’activité.
- 21/04/23
C’est une information du Wall Street Journal : aux États-Unis, McKinsey et Bain ont adressé simultanément des propositions de report de dates de démarrage à des recrues à qui des offres d’embauche avaient déjà été adressées. En France, plusieurs cabinets prévoient également un certain ralentissement des recrutements.
- 20/04/23
Après s’être procuré des documents publics, le New York Times a révélé que Kathy Hochul, gouverneure démocrate de l’État de New York, avait fait appel à Deloitte Consulting et au BCG pour l’aider à écrire son discours du « state of the State », qui dicte chaque année les grandes orientations budgétaires du pouvoir local.
- 19/04/23
Deux ans seulement après la création du cabinet pure player de conseil en stratégie de croissance durable, et l’ouverture d’un premier bureau en Chine fin 2021, les associés de Strategia, initialement basés à Paris et à Zurich, ouvrent un nouveau bureau aux États-Unis à Seattle.