Guerre des talents : aux US, les MBB sortent le chéquier

Dans un marché des talents ultraconcurrentiel, et malgré le retournement de la conjoncture macro-économique, McKinsey, le Boston Consulting Group et Bain (MBB) mettent en œuvre de colossales augmentations de salaire aux États-Unis pour attirer les meilleurs talents.

Consultor.fr
31 Aoû. 2022 à 05:00
Guerre des talents : aux US, les MBB sortent le chéquier
Adobe Stock.

Ce sont des informations du Financial Times : les recrues diplômées d’un MBA verront leur salaire à l’entrée des MBB faire un bond. Dorénavant, dit le quotidien économique, leur salaire de base atteindra 190 000 à 192 000 dollars, contre 175 000 dollars aujourd’hui. Des chiffres auxquels pourront s’ajouter des variables de 25 000 dollars par an.  

De même, les recrues après master sans MBA verront leur salaire de base progresser de 12 %, à 112 000 dollars par an chez Bain et McKinsey, et à 110 000 au BCG.

Ce qui confirme que quand bien même la croissance des États-Unis s’est tassée aux deux premiers trimestres de l’année 2022 (-1,6 % et 0,6 %), l’activité des cabinets de conseil en stratégie reste très soutenue.

Et illustre également la bataille des talents que se livrent les plus grands cabinets de conseil en stratégie, qui sont également en compétition avec les banques d’affaires ou les cabinets d’avocats d’affaires (relire notre article).

Keith Bevans, le patron mondial des recrutements (que Consultor a interviewé par le passé) décrit « un marché des talents très chaud ». « La compétition que nous devons affronter est plus rude qu’elle ne l’a jamais été. Sur les campus, nous rencontrons des gens intéressés par les entreprises de la tech, qui s’intéressent à d’autres sociétés de conseil que la nôtre, qui pensent à démarrer leur propre start-up, ou songent à rejoindre directement les fonds de private equity », dit-il.

à lire aussi

22_06_2021_Illustration_recrutements_à_couteaux_tires

 

Un effet rattrapage brutal : tel est le retour d’expériences de responsables des ressources humaines, de recruteurs, de partners, de chasseurs de têtes, de coachs spécialisés dans l’accompagnement des candidats, bref de tous les acteurs du recrutement dans le conseil en stratégie. Avec la fin des mesures sanitaires, certains optent pour le maintien du 100 % distanciel, d’autres mixent, d’autres encore veulent le retour au bureau pour les entretiens. Une chose est sûre : la chasse aux talents est plus ouverte que jamais et la concurrence entre les cabinets exacerbée.

Bain & Company Boston Consulting Group McKinsey
Consultor.fr
31 Aoû. 2022 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (3)

ToConsultor
05 Sep 2022 à 09:40
Ce serait intéressant de mettre à jour votre publication sur les salaires :
https://www.consultor.fr/articles/quels-salaires-pour-les-consultants-en-strategie

Avec un split : MBB vs Tier-2

Merci !

citer

signaler

MMB
01 Sep 2022 à 00:06
Citation en provenance du commentaire précédent de Legeorge
" Cette hausse est-elle similaire en France ? "


Oui, la hausse des salaires dans les MBB français est similaire.
On parle d'environ +10k€ par an pour un junio/senior

citer

signaler

Legeorge
31 Aoû 2022 à 10:35
Cette hausse est-elle similaire en France ?

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 + 4 =

Monde

Benjamin Solano
Monde
rh, recrutement, recrutements, candidat, embauche, mckinsey, bcg, bain, us
10829
Bain & Company Boston Consulting Group McKinsey
2022-08-30 10:00:44
3
Non
Monde: Guerre des talents : aux US, les MBB sortent le chéquier