Une nouvelle belle trajectoire après conseil chez AXA
Le conseil en stratégie est décidément un beau vivier pour la gouvernance du groupe AXA.
- BCG : l'experte de l'assurance prend les rênes du développement durable chez Amundi
- Fédération française de l’assurance : le bras droit de la présidente vient d’Ares & Co
- AG2R La Mondiale : le background conseil du directeur général
- Une rapide promo chez April pour l’alumni du BCG
- Yahia Chraïbi prend les rênes de Saham Assurance Maroc
- AG2R La Mondiale : un ex-partner McKinsey promu DG délégué
- Un alumni de McKinsey promu DG d’AXA France
- Direct Assurance : un ex-BCG aux manettes du marketing

Après Georges Desvaux, un ancien partner de McKinsey passé à la stratégie de l’assureur en 2019 (ici), Patrick Cohen, nommé CEO d’AXA France en mars dernier, chez McKinsey de 2004 à 2007 (ici), et Élise Bert-Leduc, CEO de Direct Assurance, filiale à 100 % d’AXA, au BCG entre 2006 et 2011 (ici), c’est une autre ex-consultante qui va prendre du galon chez l’assureur français. Sylvie Gleises – chez Roland Berger de 2000 à 2006 –, chez AXA depuis quinze ans, va ainsi prendre la tête des opérations et de la stratégie de commercialisation d’AXA XL à Singapour. Depuis janvier dernier, Sylvie Gleises avait pris la responsabilité de la gestion clients de la division grands risques pour la région APAC et Europe.
AXA XL est la division grands risques dédiée à l’assurance IARD (incendie, accidents et risques divers) des grandes entreprises et des risques de spécialités.
Sylvie Gleises est diplômée de l’ESCP Europe (1998) et de la London School of Economics and Politics (1999). Elle entre alors chez Roland Berger où la consultante va évoluer durant six ans (elle atteindra le grade de senior consultant). En 2006, elle rejoint AXA comme adjointe au développement du département de la gestion d’actifs (2006-2008) avant d’être nommée vice-présidente des relations investisseurs du groupe (jusqu’en 2011).
Nommée chargée de mission auprès de l’ex-PDG Henri de Castries et secrétaire du conseil d’administration du groupe, Sylvie Gleises part ensuite diriger en 2014 les activités d’AXA Art (les assurances pour les objets d’art) pour la France, le Benelux et le Moyen-Orient. Un an plus tard, elle passe CEO d’AXA Art pour l’Europe du Sud et de l’Ouest, avant d’être promue, toujours chez Axa Art, DG pour l’Europe continentale des divisions distribution/marketing/communication. En 2019, Sylvie Gleises était passée chez AXA XL, en tant que directrice des synergies de croissance.
Cette historique d’AXA est également depuis trois ans membre du conseil de surveillance de Arianee, une start-up de certification digitale pour le secteur de la mode (tout comme Jean-Marc Bellaiche, ancien BCGer, président du Printemps depuis septembre dernier, ici), mais aussi membre indépendant du conseil d’administration de Hemarina, start-up biotech française (depuis 2019).
La nouvelle directrice des opérations et de la stratégie de commercialisation d’AXA XL à Singapour prendra ses fonctions en septembre, sous la responsabilité de Gilles Fromageot, régional manager d’Axa XL pour l’Asie… un ancien consultant de Mazars.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 22/07/22
Le groupe bancaire franco-belge Dexia contestait une prestation d’externalisation des activités d’infrastructure informatique confiée au groupe européen Econocom.
- 20/07/22
Céline Boyer Chammard, partner parisienne du BCG au sein de la practice services financiers rejoint la société de gestion d’actifs Amundi dans le rôle nouvellement créé de Chief Sustainable Transformation Officer, et siègera au comex.
- 30/06/22
Le London Metal Exchange (LME) a indiqué avoir mandaté Oliver Wyman pour réaliser une évaluation indépendante sur la suspension temporaire de cotation de nickel pendant une semaine en mars 2022.
- 24/06/22
Chez BNP Paribas Corporate and Institutional Banking, les équipes Consulting & Transformation sont emmenées depuis 2015 par Cosmin Dragan. Un chantre du conseil en strat’ fait maison. Interview.
- 27/04/22
Le chef de la practice digital de Mars & Co, Thomas Chambon, vient d’arriver chez CAFPI, en qualité de responsable de la technologie (CTO). Ce groupe, un des leaders français du courtage en prêt immobilier, est passé sous le contrôle du fonds français BlackFin en 2021 (pour quelque 240 millions d’euros).
- 22/04/22
Charles Debonneuil, Bainie durant trois ans à la fin des années 2000, plus de six ans au sein de la plateforme de e-commerce asiatique Lazada, est nommé général manager APAC de la néobanque britannique Revolut.
- 01/04/22
Bain & Company a été choisi, parmi les neuf candidats ayant répondu à l’appel d’offres, pour effectuer une mission auprès de l’Autorité des marchés financiers pour réaliser une étude de perception de l’AMF auprès des grands acteurs de la place financière.
- 11/03/22
Le Bainie (durant 3 ans) Bertrand Dumazy, PDG d’Edenred, n’hésite pas à faire ses courses dans le panier du conseil en stratégie.
- 04/03/22
Quelques jours après le départ pour Oliver Wyman de l’associé dédié au private equity Pierre-Henri Vacher, EY-Parthenon a annoncé l’arrivée de François-Xavier Delenclos en qualité d’associé leader des infrastructures au sein de l'équipe capital-investissement, basée à Londres.