Un alumni de McKinsey promu DG d’AXA France

 

Actuel DG d’AXA Italie, Patrick Cohen, 48 ans, chez McKinsey de 2004 à 2007, est nommé à la tête d’AXA France.

27 Mar. 2021 à 07:03
Un alumni de McKinsey promu DG d’AXA France

 

« Il fait un remarquable travail en Italie avec la digitalisation de l’entreprise et un grand focus sur les clients », pointe Thomas Buberl, le directeur général du groupe, dans Les Échos.

Le Franco-Italien Patrick Cohen a intégré AXA en 2016, après la Zurich Insurance Company entre 2012 et 2016, où il a été promu DG en 2015. À sa sortie de l’ESCP en 1996, Patrick Cohen est entré chez PepsiCo en tant que brand manager, puis en même temps chez Henkel comme marketing manager et chez Palmera (groupe italien de biens de grande consommation) en tant que marketing & sales director (2001-2004). C’est alors qu’il passe par le conseil en stratégie, chez McKinsey durant trois ans, avant que l’engagement manager ne rejoigne General Electric : VP stratégie marketing monde (2007-2008), chef du marketing Europe de l’Ouest (2008-2009), chef monde marketing et stratégie (2009-2010). Avant de se spécialiser dans le secteur de l’assurance, chez Zurich Insurance Company, Patrick Cohen passera un an chez Ferrero, en tant que responsable du développement.

C’est une promotion de taille pour le futur ex-DG Italie ; la France étant le pays pesant le plus lourd dans le chiffre d’affaires d’AXA, avec 25 % de l’ensemble de son activité à travers le monde. Le CA global d’AXA, 103 M€, a progressé l’année dernière de 5 %, il a augmenté de 4 % en France.

Cette nomination s’inscrit dans la volonté d’AXA, suite aux recommandations de l’APC, l’Autorité de contrôle prudentiel et de régulation, de dissocier les fonctions de président et de DG, mais également de mettre en œuvre son nouveau plan stratégique, Driving Progress 2023, présenté en décembre dernier. « Nos résultats 2020 ont montré la résilience d’AXA face à la crise de la covid-19 et nous sommes maintenant pleinement concentrés sur la mise en œuvre de notre plan pour 2023. Dans un contexte qui restera complexe et volatil, nous annonçons une équipe de direction renouvelée et une organisation simplifiée pour accélérer l'exécution de nos priorités stratégiques et consolider le leadership d’AXA sur tous nos marchés », annonce Thomas Buberl dans le communiqué officiel.

Le DG et président, Jacques de Peretti, en poste depuis 2016, est nommé senior advisor auprès de Thomas Buberl, pour « aider à conduire des initiatives stratégiques clés », membre du CA de différentes entités et membre du comité de direction du groupe.

Patrick Cohen rejoint ainsi son supérieur hiérarchique Thomas Buberl, également un ancien stratège, manager du BCG, parmi les rares ex-consultants aujourd’hui dans les instances dirigeantes du CAC 40. AXA compte également d’autres anciens consultants : Astrid Stange, directrice des opérations (ex-senior partner du BCG), Georges Desvaux, directeur de la stratégie et du développement (ex-senior partner de McKinsey) – relire ici.

Patrick Cohen prendra ses nouvelles fonctions en mai prochain.

 

Crédit : LinkedIn.

 

3
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (3)

McKinsey
20 mai 2021 à 14:05
Il semble très très très léger comparé à son prédécesseur. Il lui manquera la compétence technique et l'autorité de compétence.
La stratégie ce n'est pas compliqué à faire, la mettre en œuvre oui.

citer

signaler

Mac Do
01 Avr 2021 à 22:40
J'espère qu'il fera connaissance avec les restaurateurs français ... ;);)

citer

signaler

Au singulier
28 Mar 2021 à 20:19
C'est alumnus

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

services financiers

Super Utilisateur
services financiers
Patrick Cohen, Thomas Buberl, Jacques de Peretti, Astrid Stange, Georges Desvaux, axa, alumni, nomination
3020
Boston Consulting Group McKinsey
2021-12-30 16:46:41
3
Non