Un alumni de McKinsey promu DG d’AXA France
Actuel DG d’AXA Italie, Patrick Cohen, 48 ans, chez McKinsey de 2004 à 2007, est nommé à la tête d’AXA France.

« Il fait un remarquable travail en Italie avec la digitalisation de l’entreprise et un grand focus sur les clients », pointe Thomas Buberl, le directeur général du groupe, dans Les Échos.
Le Franco-Italien Patrick Cohen a intégré AXA en 2016, après la Zurich Insurance Company entre 2012 et 2016, où il a été promu DG en 2015. À sa sortie de l’ESCP en 1996, Patrick Cohen est entré chez PepsiCo en tant que brand manager, puis en même temps chez Henkel comme marketing manager et chez Palmera (groupe italien de biens de grande consommation) en tant que marketing & sales director (2001-2004). C’est alors qu’il passe par le conseil en stratégie, chez McKinsey durant trois ans, avant que l’engagement manager ne rejoigne General Electric : VP stratégie marketing monde (2007-2008), chef du marketing Europe de l’Ouest (2008-2009), chef monde marketing et stratégie (2009-2010). Avant de se spécialiser dans le secteur de l’assurance, chez Zurich Insurance Company, Patrick Cohen passera un an chez Ferrero, en tant que responsable du développement.
C’est une promotion de taille pour le futur ex-DG Italie ; la France étant le pays pesant le plus lourd dans le chiffre d’affaires d’AXA, avec 25 % de l’ensemble de son activité à travers le monde. Le CA global d’AXA, 103 M€, a progressé l’année dernière de 5 %, il a augmenté de 4 % en France.
Cette nomination s’inscrit dans la volonté d’AXA, suite aux recommandations de l’APC, l’Autorité de contrôle prudentiel et de régulation, de dissocier les fonctions de président et de DG, mais également de mettre en œuvre son nouveau plan stratégique, Driving Progress 2023, présenté en décembre dernier. « Nos résultats 2020 ont montré la résilience d’AXA face à la crise de la covid-19 et nous sommes maintenant pleinement concentrés sur la mise en œuvre de notre plan pour 2023. Dans un contexte qui restera complexe et volatil, nous annonçons une équipe de direction renouvelée et une organisation simplifiée pour accélérer l'exécution de nos priorités stratégiques et consolider le leadership d’AXA sur tous nos marchés », annonce Thomas Buberl dans le communiqué officiel.
Le DG et président, Jacques de Peretti, en poste depuis 2016, est nommé senior advisor auprès de Thomas Buberl, pour « aider à conduire des initiatives stratégiques clés », membre du CA de différentes entités et membre du comité de direction du groupe.
Patrick Cohen rejoint ainsi son supérieur hiérarchique Thomas Buberl, également un ancien stratège, manager du BCG, parmi les rares ex-consultants aujourd’hui dans les instances dirigeantes du CAC 40. AXA compte également d’autres anciens consultants : Astrid Stange, directrice des opérations (ex-senior partner du BCG), Georges Desvaux, directeur de la stratégie et du développement (ex-senior partner de McKinsey) – relire ici.
Patrick Cohen prendra ses nouvelles fonctions en mai prochain.
Crédit : LinkedIn.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
services financiers
- 06/09/23
Nommée directrice de la transformation du groupe Printemps en mars 2021, l’ancienne project leader spécialiste luxe et retail du Boston Consulting Group, Maud Funaro, a rejoint la société de capital-investissement Wendel en qualité de directrice des opérations.
- 05/09/23
Alors que l’assureur réfléchit à nouveau à céder sa division assurance et réassurance dommages des entreprises, il vient de débaucher la patronne de la practice assurance du BCG en Amérique du Nord.
- 17/08/23
Frédéric du Beaudiez, principal chez Roland Berger jusqu’en juin, a pris la tête de la stratégie, du marketing et du développement du groupe Inter Mutuelles Assistance (IMA), une création de poste.
- 14/07/23
L’entité-conseil interne de la banque de financement et d’investissement de BNP Paribas présente à Consultor sa nouvelle organisation.
- 15/06/23
Le Washington Post révèle que le cabinet a été mandaté par la Silicon Valley Bank, la banque des start-ups californiennes qui a fait faillite en mars dernier, pour l’aider à se conformer aux obligations réglementaires bancaires. Un travail jugé a posteriori très lacunaire par la Banque centrale.
- 29/05/23
Le Boston Consulting Group va mettre son expertise financière au service de la banque de détail britannique Barclays, dont le cours de l’action reste à la traîne malgré de belles performances au 1er trimestre.
- 25/05/23
La filiale de la Banque européenne d’investissement spécialisée dans le capital risque à l’appui des microentreprises et des petites et moyennes entreprises vient de sélectionner une dizaine de cabinets de conseil, dont McKinsey, pour l’accompagner sur divers sujets financiers, comptables, mais également stratégiques. Un marché à 40 millions d’euros.
- 23/05/23
Un récent départ à la direction de la stratégie d’Axa s’ajoute à une ribambelle d’autres chez Groupama, Coface ou Direct Assurance (Axa Group).
- 17/04/23
Dans le cadre de son rachat du Credit Suisse, la banque UBS a annoncé jeudi 13 avril avoir recruté Oliver Wyman pour l’aider à rationaliser son activité et sa masse salariale. Une aubaine pour le cabinet de conseil en stratégie, qui signe un contrat monumental.