Un alumni de McKinsey promu DG d’AXA France
Actuel DG d’AXA Italie, Patrick Cohen, 48 ans, chez McKinsey de 2004 à 2007, est nommé à la tête d’AXA France.
« Il fait un remarquable travail en Italie avec la digitalisation de l’entreprise et un grand focus sur les clients », pointe Thomas Buberl, le directeur général du groupe, dans Les Échos.
Le Franco-Italien Patrick Cohen a intégré AXA en 2016, après la Zurich Insurance Company entre 2012 et 2016, où il a été promu DG en 2015. À sa sortie de l’ESCP en 1996, Patrick Cohen est entré chez PepsiCo en tant que brand manager, puis en même temps chez Henkel comme marketing manager et chez Palmera (groupe italien de biens de grande consommation) en tant que marketing & sales director (2001-2004). C’est alors qu’il passe par le conseil en stratégie, chez McKinsey durant trois ans, avant que l’engagement manager ne rejoigne General Electric : VP stratégie marketing monde (2007-2008), chef du marketing Europe de l’Ouest (2008-2009), chef monde marketing et stratégie (2009-2010). Avant de se spécialiser dans le secteur de l’assurance, chez Zurich Insurance Company, Patrick Cohen passera un an chez Ferrero, en tant que responsable du développement.
C’est une promotion de taille pour le futur ex-DG Italie ; la France étant le pays pesant le plus lourd dans le chiffre d’affaires d’AXA, avec 25 % de l’ensemble de son activité à travers le monde. Le CA global d’AXA, 103 M€, a progressé l’année dernière de 5 %, il a augmenté de 4 % en France.
Cette nomination s’inscrit dans la volonté d’AXA, suite aux recommandations de l’APC, l’Autorité de contrôle prudentiel et de régulation, de dissocier les fonctions de président et de DG, mais également de mettre en œuvre son nouveau plan stratégique, Driving Progress 2023, présenté en décembre dernier. « Nos résultats 2020 ont montré la résilience d’AXA face à la crise de la covid-19 et nous sommes maintenant pleinement concentrés sur la mise en œuvre de notre plan pour 2023. Dans un contexte qui restera complexe et volatil, nous annonçons une équipe de direction renouvelée et une organisation simplifiée pour accélérer l'exécution de nos priorités stratégiques et consolider le leadership d’AXA sur tous nos marchés », annonce Thomas Buberl dans le communiqué officiel.
Le DG et président, Jacques de Peretti, en poste depuis 2016, est nommé senior advisor auprès de Thomas Buberl, pour « aider à conduire des initiatives stratégiques clés », membre du CA de différentes entités et membre du comité de direction du groupe.
Patrick Cohen rejoint ainsi son supérieur hiérarchique Thomas Buberl, également un ancien stratège, manager du BCG, parmi les rares ex-consultants aujourd’hui dans les instances dirigeantes du CAC 40. AXA compte également d’autres anciens consultants : Astrid Stange, directrice des opérations (ex-senior partner du BCG), Georges Desvaux, directeur de la stratégie et du développement (ex-senior partner de McKinsey) – relire ici.
Patrick Cohen prendra ses nouvelles fonctions en mai prochain.
Crédit : LinkedIn.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
services financiers
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.