AG2R La Mondiale : le background conseil du directeur général

Quelques mois après sa nomination en qualité de directeur général délégué d’AG2R La Mondiale, Bruno Angles, 57 ans, consultant chez McKinsey de 1996 à 2004,  doit prendre la tête du groupe de protection sociale et patrimoniale dès mai prochain. 

 

Consultor
08 Déc. 2021 à 06:00
AG2R La Mondiale : le background conseil du directeur général
Adobe Stock. La Mondiale logo sign, insurance company of French financial services office

À ce poste depuis 2008, André Renaudin restera président mais en retrait de l’exécutif, après  l’aval de la Fédération Agirc-Arrco, et de l’ACPR, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, le contrôleur du secteur financier, pour son remplacement.

C’est une transmission qui avait été annoncée et amorcée en mai dernier, dès l’arrivée de Bruno Angles, en pleine revue stratégique du groupe, comme l’avait déclaré son directeur général (relire notre brève ici). 

Le futur patron, ex-DG de Vinci Énergies et ex-président France du Crédit Suisse, travaille déjà pleinement au nouveau plan stratégique 2023-2025, avec comme défi une « croissance rentable », comme il le partageait aux Échos

Ses axes de travail : l’accent mis sur la digitalisation et les systèmes d'information, mais aussi toujours la diversification dans l’assurance dommages. Le mariage attendu en 2019 avec la Matmut, groupe axé sur l'assurance dommages des particuliers, ne s’était, en effet, pas concrétisé. 

Côté diversification, AG2R La Mondiale a déjà annoncé cette année son rapprochement avec Intériale, la mutuelle des policiers (où McKinsey fut très présent relire notre article), et Ægide-Domitys, acteur de services aux personnes âgées. 

« On va se poser la question de savoir si d'autres acquisitions sont opportunes et de quel calendrier pour poursuivre cette diversification », a précisé Bruno Angles aux Échos. Le futur directeur général veut également accélérer la croissance interne et externe dans le segment de l’épargne retraite.

Chez McKinsey, qu'il a quitté partner, il a travaillé, selon les informations des Echos, sur la fusion entre Alcan et Pechiney. En 2007, Bruno Angles est également passé par Mercer Delta, à l’époque où le cabinet a été fusionné avec Mercer Oliver Wyman, Delta Consulting et Mercer Management Consulting, pour créer Oliver Wyman. Bruno Angles est également administrateur de la RATP et de la Fondation de France.

à lire aussi

01/07/19
Desvaux

Georges Desvaux (CentraleSupelec 1983 et MIT 1985), senior partner chez McKinsey, dont il est un consultant depuis trente ans, rejoindra le comité de direction d'Axa le 1er septembre 2019, selon une information des Échos. C'est Thomas Buberl, lui-même ancien du BCG, qui l'a nommé à ce poste. Entré chez McKinsey en 1988 à Bruxelles, Georges Desvaux fut promu partner en 1995 puis senior partner en 2002. Il fut managing partner de McKinsey au Japon à Tokyo (de 2011 à 2016), puis managing partner pour l'Afrique depuis Johannesburg en Afrique du Sud (de 2016 à 2018) – en plein scandale de la mission décriée de McKinsey pour l'énergéticien Eskom – et, enfin, senior partner à Hong Kong. 

Crédit photo : Georges Desvaux. LinkedIn. 


0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

services financiers

  • Le directeur digital de Mars chez CAFPI

    Le chef de la practice digital de Mars & Co, Thomas Chambon, vient d’arriver chez CAFPI, en qualité de responsable de la technologie (CTO). Ce groupe, un des leaders français du courtage en prêt immobilier, est passé sous le contrôle du fonds français BlackFin en 2021 (pour quelque 240 millions d’euros).

  • 10 ans après Bain Paris destination Revolut Asie

    Charles Debonneuil, Bainie durant trois ans à la fin des années 2000, plus de six ans au sein de la plateforme de e-commerce asiatique Lazada, est nommé général manager APAC de la néobanque britannique Revolut.

  • Bain choisi par l’AMF

    Bain & Company a été choisi, parmi les neuf candidats ayant répondu à l’appel d’offres, pour effectuer une mission auprès de l’Autorité des marchés financiers pour réaliser une étude de perception de l’AMF auprès des grands acteurs de la place financière.

  • Et un consultant de plus chez Edenred

    Le Bainie (durant 3 ans) Bertrand Dumazy, PDG d’Edenred, n’hésite pas à faire ses courses dans le panier du conseil en stratégie.

  • Un associé infra passe du BCG à EY-Parthenon

    Quelques jours après le départ pour Oliver Wyman de l’associé dédié au private equity Pierre-Henri Vacher, EY-Parthenon a annoncé l’arrivée de François-Xavier Delenclos en qualité d’associé leader des infrastructures au sein de l'équipe capital-investissement, basée à Londres.

  • La fintech à la mode consulting

    La fintech française, et son lot d’anciens consultants, se porte au mieux.

  • Cryptomonnaies : rendez-vous en terre inconnue

    Bitcoin, ethereum, ripple, litcoin, zcash, dash, stellar…, des noms barbares pour les néophytes, mais de l’or en barre pour les connaisseurs. Le secteur des cryptomonnaies explose depuis quelques années seulement… et ce n’est à priori qu’un début. Pourtant, rares sont les cabinets de conseil en stratégie qui interviennent auprès de ses acteurs. Un monde vierge à décrypter pour les consultants. Oliver Wyman et Eight Advisory font partie de ces cabinets pionniers dans l’univers encore ténébreux des crypto. 

  • Une banque d’affaires pour l’associé de Roland Berger

    Jean-Michel Cagin, associé de Roland Berger depuis 2017, a quitté tout récemment le cabinet pour rejoindre Amala Partners, une banque d’affaires spécialisée dans le conseil en fusions-acquisitions, où il est nommé managing partner. 

  • Lazard Frères Gestion : Christophe Coquema promu directeur des opérations

    Christophe Coquema, 48 ans, six ans dans les services financiers chez McKinsey dans les années 2000, est nommé associé-gérant et COO de Lazard Frères Gestion, l’une des deux filiales du groupe Lazard de gestion d’actifs (avec Lazard Asset Management). 

Benjamin Solano
services financiers
La Mondiale, AG2R, Bruno Angles, assurance, alumni, nomination
10104
McKinsey
2022-02-18 15:55:33
0
Non