AXA nomme un quatrième ancien consultant à son comex
AXA vient d’annoncer la nomination d’Alexander Vollert comme Chief Operating Officer du groupe AXA, basé en France, et comme CEO d’AXA Group Operations (AXA GO), et à ce titre, comme membre du comex, à compter du 1er septembre prochain.
- L’associée de McKinsey rejoint le family office Bettencourt
- Oliver Wyman : arrivée d’un partner d’EY
- Orange Bank : un Bainie chasse l’autre
- BCG : l'experte de l'assurance prend les rênes du développement durable chez Amundi
- 10 ans après Bain Paris destination Revolut Asie
- 4 % d’anciens consultants dans les comex du CAC 40
- Lazard Frères Gestion : Christophe Coquema promu directeur des opérations
- Eutelsat : une nouvelle CEO formée chez McKinsey

Tout comme Patrick Cohen, le DG d’Axa France depuis 2021 (ici), et Georges Desvaux, le directeur de la stratégie et du développement depuis trois ans (là), Alexander Vollert est un ancien consultant de McKinsey (2000-2008). Il faut dire que les alumni du conseil en stratégie sont bien représentés au sein du comex d’AXA. Ils vont passer de trois (sur quatorze membres) à quatre ; l’assureur étant deuxième « employeur » d’anciens du conseil en stratégie dans la gouvernance, juste après LVMH.
Une promo commentée par le premier d’entre eux, un ex-BCGer, Thomas Buberl, CEO d’Axa. « Je suis très heureux qu’Alexandre rejoigne le comité de direction. Sa connaissance approfondie de l’assurance et de la technologie, ainsi que ses solides compétences en leadership, reflétées dans son parcours exceptionnel en tant que PDG d’AXA Allemagne, seront de grands atouts pour la haute direction du groupe à l’avenir. Tout en réussissant la transformation d’AXA GO, Alexander jouera un rôle clé au sein du comité de direction pour aider le groupe à accélérer sa stratégie tech, data & operations, moteur essentiel du succès du plan stratégique “Driving progress 2023”. »
à lire aussi

Une femme, jeune, ancienne consultante, entre dans le cercle ultrafermé des grands patrons du CAC 40. Christel Heydemann, deux ans de BCG, prend ainsi ses fonctions de CEO d’Orange à partir du 1er avril 2022.
Alexander Vollert était, en effet, CEO d’AXA Allemagne depuis septembre 2016. Ce diplômé du Karlsruher Institut für Technology (KIT), doctorat en génie industriel et en sciences de gestion (1999), avait débuté sa carrière chez McKinsey où il est resté près de neuf ans, et s’est spécialisé sur le secteur de l’assurance. À partir de 2010, Alexander Vollert a évolué chez Allianz Deutschland AG à Munich, d’abord responsable de l’organisation commerciale, puis COO (2011-2013), puis CEO de l’activité allemande d’assurance dommages (Allianz Versicherungs-AG – 2014-2016).
Alexander Vollert est aussi membre du conseil d’administration d’AXA Venture Partners et du conseil consultatif du fonds AXA pour la recherche.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 22/03/23
Dix jours sous haute tension : de part et d’autre de l’Atlantique, le secteur bancaire a été emporté par une crise de confiance qui a vu deux banques américaines de second rang sauvées par le régulateur et l’absorption du Credit Suisse par UBS diligentée à marche forcée par les autorités helvètes. Deux partners spécialistes des services financiers livrent à Consultor leurs analyses de la plus sérieuse crise depuis 2008.
- 03/03/23
Si le tout digital, la décarbonation et les deals ont alimenté 24 mois de croissance hors-sol dans le conseil, la récré est finie, comme l’indiquent les récentes vagues de départ annoncées par PwC et McKinsey. La banque est très symptomatique de ce coup de frein. Commerzbank fait exception avec l’arrivée de Bain pour corriger sa stratégie pluriannuelle.
- 23/01/23
Principal d’Ares & Co jusqu’en avril dernier, Sofiane Chouayakh est aujourd’hui directeur de la stratégie et du M&A de Coface, acteur de l’assurance-crédit (garantie pour les entreprises et les banques contre les défauts de paiement de leurs clients) et des services spécialisés adjacents (affacturage, recouvrement, assurance single risk, caution).
- 04/01/23
La Caisse de dépôt et placement du Québec a versé plus de 6,5 millions de dollars en trois ans à McKinsey, a appris le Journal de Montréal. Une information qui se fait jour alors que les liens entre l’exécutif québécois et le cabinet de conseil sont scrutés par les responsables politiques locaux.
- 03/01/23
Basé à Singapour depuis son arrivée chez McKinsey en 2008, le français Éric Anziani, Chief Operating Officer de Crypto.com depuis 2019, a été promu président de la société d’échange d’actifs numériques.
- 02/01/23
Soucieuse de contrer la concurrence des cryptomonnaies, la Banque centrale européenne envisage de lancer un euro numérique. Elle place de nombreux espoirs sur cette monnaie dématérialisée : améliorer l’inclusion financière, mieux lutter contre le blanchiment ou la fraude fiscale, ou encore réduire les intermédiaires financiers. L’institution a mandaté cinq cabinets de conseil, dont Roland Berger et Oliver Wyman, pour plancher sur ce projet.
- 15/12/22
La gouvernance d’Aésio mutuelle a décidé de changer son fusil d’épaule et sa stratégie « cabinets de conseil ».
- 08/12/22
Nouvel entrant du conseil en stratégie chez Axa. Étienne Lacourt, associate partner de McKinsey, est arrivé comme directeur de la stratégie d’Axa France.
- 18/11/22
Six mois durant, le bureau montréalais de PMP a accompagné Desjardins, la première banque québécoise et le deuxième assureur canadien. Objectif : augmenter le retour sur investissement du portefeuille interne de projets.